Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

TROPHEE JULES VERNE

Orange slalome entre deux dépressions

Bruno Peyron rêve d’escales idylliques

samedi 6 avril 2002

"Sur notre gauche, à 2 000 milles environ, les Iles Tonga... un peu à droite, les îles Cook, puis encore un peu plus loin, les lagons de Raiatéa, Wahiné, Bora-Bora... . En quatre jours, nous pourrions y entrer, et laisser derrière nous l’eau glacée du Pacifique Sud... " Un instant, un instant seulement, Bruno Peyron habille en pensée le Trophée Jules Verne d’escales improbables. Ces terres aux noms enchanteurs excitent l’imagination des marins. Leur peuplement reste un mystère maritime dont une des clés réside dans l’invention d’un incroyable bateau, le catamaran. Et Bruno de s’interroger : "Serions nous capable de réapprendre ce que le progrès nous a fait oublier ?" Dehors, la mer est à 4 degrés et Orange slalome aujourd’hui entre deux dépressions.

Orange inaugure son entrée dans le Pacifique Sud avec une équation complexe à résoudre ; une dépression se creuse dans son Nord et se déplace exactement sur sa route. Le maxi catamaran va devoir repasser le front chaud aujourd’hui, avec le corollaire de vents faibles associés à ce phénomène. Bâbord amure sur une route orientée Nord-Nord Est, Peyron et ses hommes voient leur vitesse Vitesse #speedsailing chuter. En rejoignant le secteur chaud du front, ils verront les vents progressivement forcir tout en passant au Nord, puis au Nord Ouest. Il sera alors temps de replonger au sud et de profiter d’une houle bien axée dans le sens de la marche du bateau pour accélérer de nouveau et rejoindre les latitudes plus proches de l’ortho.

Ainsi, le 13 d’Orange doit une nouvelle fois jongler avec une météo délicate dans sa quête d’une trajectoire plus limpide et plus rectiligne. En restant dans le secteur chaud de la perturbation, les marins de Peyron éviteront les passages de grain et maintiendront une vitesse Vitesse #speedsailing élevée. A eux d’échapper aux calmes de la dorsale.

Ils a écrit...

Bruno Peyron : "Du 13 Orange au 15 de France... Sommes de l’autre côté du globe, au sud du pays des " Blacks "... nous pensons bien à vous. Marseille vous a porté chance contre les "Kiwis", Marseille vous a dopé contre les Australiens, et Marseille est notre port d’attache. Le grand chelem est pour ce soir ! Amitiés.

Information Mer & Media / Orange

Voir la carte du tour du monde : Orange autour du monde



A la une