Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

TROPHEE JULES VERNE

Passage de l’anté méridien, passage dans le Pacifique, passage du front...

vendredi 5 avril 2002

Orange connaît une nouvelle journée symbole. L’anté méridien, c’est le retour à l’Ouest, le moment à partir duquel les marins vont décompter les degrés qui les séparent du but. Le Pacifique, c’est l’autre immensité inconnue de ce tour du monde, une interminable ligne droite désolée dont le point ultime s’appelle Horn. Le passage du front, c’est l’ordinaire des hommes de Peyron dans leur incessante confrontation avec les éléments et dans leur quête insatisfaite des meilleures routes entre les masses d’air.

Entre Nouvelle-zélande et Terre Adélie, en limite de zone de convergence antarctique, Orange sortait aujourd’hui de l’espace de couverture satellite. Point de Bruno Peyron à la vacation. Un petit message électronique seulement, laconique, pour décrire le passage du front cette nuit, moins actif que prévu, " avec des rafales à 45 noeuds seulement ! " Dans le nord d’une dépression centrée par 60 degrés Sud, le maxi catamaran Orange a subi le passage d’une ligne de grains. Le vent derrière la dépression s’est fait instable, et la vitesse Vitesse #speedsailing du bateau oscille entre 14 et.... 37,8 noeuds dans les surfs ! " Toujours bâbord amure, Orange se positionne déjà en vue de la prochaine difficulté : une véritable barrière matérialisée par une dorsale anticyclonique qui descend doucement et précisément sur la route du géant marseillais. Passer en dessous ? peu de chance. Le vent y est fort et le danger se nomme " iceberg ". Orange doit incurver sa route au Nord-Est et contourner la dorsale par l’arrière. Le vent d’ouest y pourvoira aujourd’hui et conduira Peyron demain en bordure de l’anticyclone où la rotation au Nord facilitera à nouveau la descente rapide sur la route directe au c ?ur du Pacifique.

"ça commence à fumer sous les étraves..."

" Tout va bien à bord et ça commence à fumer sous les étraves... le bateau s’est allégé et retrouve un comportement normal... " L’information donnée ce matin par Bruno n’est pas anodine. Le poids embarqué en nourriture et carburant était un frein aux performances du bateau. Il était aussi un élément modérateur dans le rythme donné par les hommes à la machine. " Orange " allégé signifie moteur débridé et comportement propice à la vitesse Vitesse #speedsailing . A l’orée des zones les plus ventées de la planète, cette donnée comble d’aise les fins barreurs du bord.

Denis van den Brink / Mer & Média / Orange

Voir la carte du tour du monde : Orange autour du monde



A la une