Ronan Gélébart arrive au terme de la construction de la coque. Enfin… de la structure de la coque. Voici une nouvelle étape difficile achevée : la coque a été enduite et poncée.
En quelques photos, voici donc ce dur labeur expliqué par Ronan. Les deux premières images représentent Ronan himself qui prépare l’enduit. Ensuite, on peut admirer la coque à bouchains du Banjo à moitié enduite. Enfin, la résine cède la place à l’huile de coude : premier ponçage de la coque, puis second au papier plus fin.
image 398 x 200
L’enduit est réalisé à partir de résine epoxy "Sicomin 5550", chargée de poudre microballon phénolique. L’ensemble est un enduit léger et facile à poncer. La surface totale de la coque est de 40 m2. Le ponçage s’effectue avec des cales à poncer artisanales, de 75 cm de long sur 15 cm de large muni d’une poignée. Le papier de verre est de grain 40.
image 398 x 200
Le but du jeu est d’avoir des bouchains bien tendus, sans vague, réguliers, surtout pour ceux qui seront hors de l’eau au port !
image 398 x 200
Une seule règle : quand le bouchain monte anormalement, il faut enduire dessous ; et quand il descend exagérément, il faut enduire dessus.
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de (…)
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)