Championnat de France de course au large en solitaire
Fred Duthil : "se mettre en confiance avant la Solitaire"
Distinxion au départ de la Course des Falaises à Quiberon - Port Haliguen
vendredi 13 juin 2008 – Information PIPOF.com
Après une victoire sur la Transmanche et une deuxième place sur la Solo Portsdefrance.com, Fred Duthil débute mardi sa participation au Championnat de France de course au large en solitaire par la Course des Falaises dans la baie de Quiberon. Le Figaro-Bénéteau Distinxion et son pilote attitré prendront part à des régates inshore organisées pendant quatre jours par la société SailingOne.
« Cette Course des Falaises, il faut la prendre comme une course d’étalonnage par rapport à l’objectif principal de la saison qu’est la Solitaire du Figaro » se confie Fred Duthil ce vendredi 13 juin alors qu’il termine sa dernière journée de travail en tant qu’expert. Dès ce week-end, il va quitter chemises et dossiers pour enfiler sa tenue de skipper griffée Distinxion. Jusqu’à fin octobre, il va enfin pouvoir se concentrer sur son rôle de régatier à temps plein pour enchaîner les trois épreuves du championnat de France de course au large inscrites à son programme 2008.
« Mon objectif est de parfaire l’étalonnage de la vitesse du bateau Distinxion et de me comparer avec les meilleurs du circuit sur ce point. Après les résultats sur les deux petites courses de l’avant saison, je suis serein. Mais cette fois-ci, on va régater sur des parcours très courts et très techniques qui vont mettre en avant les aptitudes techniques, tactiques et physiques des skippers. De ce point de vue-là, je suis un peu moins serein car je termine une longue session de travail pour boucler tous mes dossiers en cours au cabinet Polyexpert de Lorient. Je ne suis pas donc trop affûté et ce sera dur de tenir pendant ces quatre jours de régate intensive. Mais je me suis bien préparé physiquement cet hiver avec une préparation physique plus poussée. »
L’ancien régatier en planche à voile a conservé de ses préparations olympiques passées l’art de conception technique des voiles de son bateau tout comme celui de la préparation physique du marin. Lors des hiver et printemps derniers à Larmor-Plage, l’expert Fred Duthil a enchaîné les footings, les sessions de surf ou de kitesurf et quelques navigations à la barre du Figaro Distinxion revêtu d’une nouvelle robe blanche, bleue et orange pour la saison 2008.
« Lors de cette Course des Falaises, il faudra être régulier dans la globalité. Il ne faudra pas faire de mauvaise manche et être au point dès le départ. Il ne faudra pas faire d’erreur comme prendre des départs prématurés et être placé tout le temps, au pire, dans les 10 – 15 premiers » assure Fred. Dans une flotte au niveau élevé de 36 bateaux, c’est une mission de haut vol. « On enchaîne trois jours de course sur des petits parcours techniques et on termine vendredi prochain par un tour de Belle-Île. C’est un grand parcours côtier bien utile pour gérer la vitesse du bateau par rapport aux autres. »
En résumé, « la course des Falaises est une vraie épreuve test du début de saison. Il y aura tous les concurrents avec qui je vais me battre cet été. L’objectif final est d’essayer de terminer dans les cinq premiers pour marquer le coup par rapport aux concurrents et montrer que Distinxion toujours en course pour la Solitaire ! Il ne s’agit pas forcément de gagner la course mais de se mettre en confiance. C’est d’ailleurs une épreuve à petit coefficient sur le championnat de France et c’est surtout l’occasion de finaliser les axes de travail avant la Solitaire du Figaro. Après, j’aurais tout le temps de me reposer et de tout mettre au point. »
Info presse www.PIPOF.com / www.duthil.fr
Championnat de France de course au large en solitaire : Classement annuel géré par la Classe Figaro-Bénéteau et la Fédération Française de Voile cumulant les points acquis sur trois épreuves en solitaire : la Course des Falaises, la Solitaire du Figaro et Cap Istanbul. Toutes trois sont au programme 2008 du Figaro Distinxion Automobiles.
Rappel Solitaire du Figaro 2007 : Fred Duthil et son Figaro Distinxion Automobiles se sont illustrés en 2007 en remportant le prologue et deux des quatre étapes de la course. Il a terminé deuxième du classement général à 26 minutes seulement de Michel Desjoyeaux.
Pour suivre la course :
– Le site de Fred : www.duthil.fr
– Le site de Distinxion automobiles : www.autos.fr
– Le site de l’organisateur de la Course des Falaises : www.sailingone.com
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
-
fr : Tour du monde à l’envers
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les organisateurs de la Transat 650 Charente Maritime Bahia n’attendent plus que trois concurrents.
-
fr : Transat Jacques Vabre
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !