Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Clairefontaine

Franck Cammas vainqueur à La Trinité

"Aujourd’hui, jusqu’à la dernière minute, rien n’était gagné"

dimanche 3 septembre 2006Redaction SSS [Source RP]

En remportant trois manches sur les neuf courues depuis hier matin et grâce à une belle régularité durant tout le week-end, Franck Cammas gagne le XVIIe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile, organisé sur le stade nautique de La Trinité-sur-Mer. C’est sa deuxième victoire dans la spécialité en huit participations, après son succès au Cap d’Agde en 2000.

Franck Cammas a arraché la victoire après un long duel avec Jérémie Beyou, qui termine finalement deuxième alors qu’il menait les débats à l’entame de la neuvième et dernière régate. Loïck Peyron, vainqueur l’an dernier, a été lui aussi un grand animateur de cette dix-septième édition et il conclut l’après-midi en montant sur la troisième marche du podium.

Les mots du vainqueur, Franck Cammas : "Tout s’est joué sur la dernière manche, sur une option prise par Jérémie Beyou sous spi. Il avait pourtant bien marché toute la journée, mais cette option de quelques dizaines de mètres ne lui a pas été favorable. En 2000, j’avais gagné avec plus de points d’avance. Aujourd’hui, jusqu’à la dernière minute, rien n’était gagné. J’avoue que naviguer en multicoque 60’ est un avantage pour courir le Trophée Clairefontaine. Mais il faut une parfaite cohésion dans l’équipage pour gagner. Je suis donc très content de partager cette victoire avec Stève Ravussin et Pierre Pennec."

Jérémie Beyou, deuxième du classement général : "Je n’ai pas de regret à avoir sur la dernière manche. Nous avons eu beaucoup de plaisir sur le Trophée Clairefontaine. Aujourd’hui, nous avions décidé d’attaquer sur les départs. Nous y sommes parfaitement arrivés. Mais Franck Cammas a été plus régulier. Il faut dire que c’est un habitué ! J’espère revenir parce que c’est agréable d’être invité et de naviguer tous ensemble. Nous avons l’habitude de nous croiser sur des circuits différents, c’est un vrai plaisir de se retrouver pour régater. On est très en contact sur l’eau et il y a beaucoup de convivialité."

Loïck Peyron, troisième du classement général : "Quelques mots pour définir ces deux jours de course : sympathiques, enlevés, haletants, hasardeux. Mais surtout, comme toujours, le Trophée Clairefontaine est tout simplement passionnant !"

Mike Sanderson, quatrième du classement général : "Je me suis beaucoup amusé sur le Trophée Clairefontaine. Malheureusement, cela n’a pas été ma meilleure prestation aujourd’hui. Hier, cela a mieux marché car les courses étaient plus longues et il y avait plus de vent. Quoi qu’il en soit, je reviendrai avec plaisir !"

Jean-Pierre Dick, cinquième du classement général : "Dans l’ensemble, ce Trophée Clairefontaine était très sympathique. Je venais ici dans un bon esprit, vraiment pour m’amuser. J’ai quand même trouvé qu’il y avait un peu de pression entre les concurrents. Chacun essaye d’exploiter au maximum son catamaran. Je suis content de finir au classement général devant des grands champions comme Michel Desjoyeaux et Pascal Bidégorry."

Pascal Bidégorry, sixième du classement général : "Nous avons progressé depuis l’année dernière puisque nous terminons sur une deuxième place. Je reste sur une bonne impression. Nous nous sommes bien amusés durant ce Trophée Clairefontaine. Nous n’avons peut-être pas été assez opportunistes. Tout le monde commence à bien connaître les bateaux. C’était très sympa d’avoir eu du vent sur les Raids."

Vincent Riou, septième du classement général : "La journée d’aujourd’hui a été meilleure que celle d’hier. Nous sommes contents, nous nous sommes bien amusés sur ce Trophée Clairefontaine. On aurait pu faire mieux mais c’est la vie de la course, il y a des jours avec et des jours sans !"

Michel Desjoyeaux, huitième du classement général : "Nous n’avons pas du tout été inspirés. Quand ça ne veut pas passer, ce n’est pas la peine d’insister. Bien sûr, je suis prêt à revenir mais vu notre prestation cette année, je ne suis pas sûr d’être de nouveau invité au Trophée Clairefontaine !"


Voir en ligne : Info presse Effets Mer / www.tropheeclairefontaine.com


Classement général définitif (neuf manches) :

- 1- Franck Cammas, 60 pts (1, 3, 3, 1, 7, 3, 7, 2, 1)
- 2- Jérémie Beyou, 58 pts (6, 2, 6, 5, 1, 1, 4, 1, 2)
- 3- Loïck Peyron, 52 pts (7, 5, 1, 2, 2, 4, 1, 7, 6)
- 4- Mike Sanderson (Nouvelle-Zélande), 41 pts (3, 1, 5, 3, 4, 8, 5, 8, 5)
- 5- Jean-Pierre Dick, 39 pts (5, 4, 7, 6, 8, 2, 2, 3, 7)
- 6- Pascal Bidégorry, 37 pts (4, 6, 4, 7, 3, 7, 6, 6, 3)
- 7- Vincent Riou, 35 pts (2, 8, 8, 8, 5, 5, 3, 5, 4)
- 8- Michel Desjoyeaux, 29 pts (8, 7, 2, 4, 6, 6, 8, 4, 8)


Dans la même rubrique

MONDIAL HOBIE TIGER : Mourniac et Citeau champions du monde de Hobie Tiger !

Raid Bermudes 500 M’iles Xtrem : Thibault Vauchel & Jérémie Lagarrigue font le doublé

Free Sailing : Cata’jump à La Torche

Trophée Clairefontaine : Loïck Peyron champion à La Trinité


A la une