Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Clairefontaine

Loïck Peyron champion à La Trinité

Septième victoire du Baulois pour sa 15e participation

dimanche 4 septembre 2005Redaction SSS [Source RP]

En remportant deux manches sur les neuf courues depuis hier matin et en signant trois belles places de second, Loïck Peyron est le vainqueur du XVIe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile, organisé sur le stade nautique de La Trinité-sur-Mer.

Pour sa 15e participation, Loïck renoue avec la victoire après un long duel avec Michel Desjoyeaux qui termine finalement 4e ex-aequo avec Roman Hagara, troisième.

Rappelons que le marin baulois accroche ainsi une 7e victoire à son palmarès du Trophée Clairefontaine ! Franck Cammas qui a fait preuve d’une extrême régularité sur les neuf manches (Il se classe 2e à cinq reprises) termine 2e de cette XVIè édition devant l’autrichien Roman Hagara. Le double médaillé d’or en Tornado aux JO d’Athènes et de Sydney avait mal démarré ce Trophée Clairefontaine avec deux premières manches de dernier lors des Raids courus hier. Il a été bien plus habile aujourd’hui sur les Runs avec deux victoires lors des deux dernières manches. Notons aussi la victoire de manche de la planchiste Faustine Merret qui se classe finalement 6e au général. La médaillée d’or à Athènes effectuait ici ses premiers bords en compétition à la barre d’un catamaran.

- Loïck Peyron : « Le Trophée Clairefontaine est toujours acharné et cela l’était particulièrement aujourd’hui ! Cela fait vraiment du bien de renouer avec la victoire ! Avec mes co-équipiers Jean-Baptiste Le Vaillant et Gilles André, nous sommes ravis. Je me suis vraiment amusé comme d’habitude depuis quinze ans ... surtout quand cela se termine par une victoire ! »

- Franck Cammas, deuxième du classement général : "Je naviguais avec un équipage nouveau, mais nous nous sommes vite trouvés. Nous avons été rapidement sûrs de nous dans les manoeuvres. Nous étions aussi assez rapides. Notre gros problème : nous n’avons pas pris assez de risques pour gagner des manches. Il nous a manqué une ou deux premières places pour accrocher la victoire. Aujourd’hui, cela a été chaud car il fallait être particulièrement rapide. L’ambiance du Trophée Clairefontaine, comme tous les ans, est excellente. Cette année, nous étions contents d’accueillir les bizuths comme Faustine Merret, Roman Hagara et Vincent Riou."

- Roman Hagara, troisième du classement général : "Nous avons eu des débuts difficiles car on avait du mal à sentir le bateau qui est plus lourd que le Tornado. Finalement, nous nous sommes bien habitués et on a pu améliorer nos performances. On a senti une différence dès la fin de journée hier. Le niveau de compétition est assez élevé ! Nous sommes impressionnés. J’avais déjà rencontré certains des marins comme Christophe Espagnon. Je ne connaissais pas les autres sauf par leurs palmarès. Nous sommes satisfaits de notre classement. J’avais un bon équipage et sans équipage, on ne fait pas une bonne course ! "

- Michel Desjoyeaux, quatrième du classement général : "Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! La journée avait pourtant bien commencé... mais après, nous avons manqué d’inspiration. Surtout sur les départs ! Je n’y arrivais pas ! Heureusement, malgré les départs râtés, nous avons souvent réussi à remonter, ce qui n’est pas évident sur les Runs. Nous sommes restés combatifs ! Mais, je ne sais pas si je serai invité l’année prochaine... (rires). En tout cas, c’était vraiment une très belle édition avec un niveau très homogène."

- Charles Caudrelier, cinquième du classement général : "C’est toujours un plaisir de venir naviguer sur le Trophée Clairefontaine. L’ambiance est très détendue. Nous sommes contents d’avoir participé mais nous ne pouvons pas nous satisfaire du résultat ! Nous n’étions pas dans le match... Nous n’avons pas été très performants en vitesse Vitesse #speedsailing pourtant nous étions plutôt bien placés à chaque fois sur les départs. Le principe du Trophée Clairefontaine est vraiment sympa et très dynamique. Je le répète, un vrai plaisir ! "

- Faustine Merret, sixième du classement général : "Aujourd’hui, c’était plus facile, j’étais plus à l’aise à la barre. Et surtout, il y avait plus de vent et j’avais plus de sensations. Comme en planche, dès que l’on va vite, il faut être rapide en manoeuvre. Le gros point positif de ma participation à ce Trophée Clairefontaine : avoir fait de belles rencontres. Croiser des marins qui viennent de tous les horizons de la voile, c’est vraiment formidable !"

- Vincent Riou , huitième du classement général : "Le Trophée Clairefontaine fait vraiment du bien à notre sport. Cela nous permet d’être au plus près du public. Par contre, nous n’étions pas vraiment dans le coup. On découvrait et ce n’est pas évident. C’est vraiment atypique ! Je pense qu’il faut avoir fait ses gammes pour s’en sortir. J’espère qu’Yvan Griboval invitera quand même Jérémie -Beyou, ndr- l’année prochaine... Malgré notre résultat, nous avons pris beaucoup de plaisir. On avait l’intention de se mettre au petit catamaran, maintenant c’est sûr, on va s’y mettre !"


Voir en ligne : Plus d’informations sur : www.tropheeclairefontaine.com


Classement général définitif (neuf manches)

- 1- Loïck Peyron, 65 pts (3,5,1,2,4,2,1,3,2)
- 2- Franck Cammas, 60 pts (2,2,2,6,3,3,2,2,4)
- 3- Roman Hagara (Autriche), 54 pts (8,8,3,1,2,7,3,1,1)

- 4- Michel Desjoyeaux, 54 pts (1,1,4,5, 1,4,8,6,3)
- 5- Charles Caudrelier, 34 pts (6,3,5,4,7,6,5,4,5,7)
- 6- Faustine Merret, 32 pts (4,6,8,7,8,1,4,7,6)
- 7- Pascal Bidégorry, 30 pts (7,4,6,3,5,5,7,5,ABD)
- 8- Vincent Riou, 21 pts (5,7,7,8,6,8,6,8,5)


Dans la même rubrique

Costarmoricaine : Vauchel-Camus et Laguarrigue vainqueurs

Raid Xtrême 500 M’Iles : Vauchel-Camus & Lagarrigue premiers du raid

Raid 500 M’Iles Xtrem : Première étape pour Vauchel-Camus & Lagarrigue

Championnat M2 : La Formule 28 renaît en Suisse !


A la une