Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Contre courant

Maud Fontenoy prends le relais de VDH

La "rameuse" veut faire le tour du monde en solo et à l’envers

vendredi 21 octobre 2005Redaction SSS [Source RP]

Après ses traversées à la rame de l’Atlantique Nord en 2003, du Pacifique en 2005, Maud Fontenoy sera en 2006, la première femme à s’attaquer, en solitaire, au tour du monde à la voile à l’envers. Elle a annoncé ce jeudi les grandes lignes de son nouveau défi, en présence du ministre de l’Outre-Mer François Baroin, du parrain de son projet Patrick Poivre d’Arvor, et du Chef d’état major de la marine Marine Marine nationale , l’Amiral Oudot de Dainville.

La jeune femme s’élancera en solitaire de l’île de La Réunion (Océan Indien) fin 2006, pour tenter la réalisation d’une première féminine, un challenge gigantesque, autour du monde contre vents et courants. Cinq mois seule, sur un parcours que beaucoup ont qualifié « d’Everest par la face nord », en passant par le Cap de Bonne Espérance, le Cap Horn, les mers du Sud, les 40e Rugissants, les 50e Hurlants... Une aventure Aventure éprouvante qui n’a été tentée que de très rares fois par des hommes, et jamais par une femme.

Pour ce faire, elle a choisi comme monture un bateau solide, le monocoque de 26 mètres Adrien de Jean-Luc Van Den Heede. Le célèbre Tourdumondiste qui a pour habitude de céder ses bateaux à des navigatrices, croit beaucoup en Maud Fontenoy, « son courage et sa ténacité ». Autres équipiers du projet, les écoles et les enfants, qui comme à chaque nouvelle aventure Aventure de Maud, suivront son périple grâce à un projet pédagogique spécialement adapté à ce tour monde à contre courants.

Un bateau fiable qui connaît la route, un parcours musclé jamais tenté par une femme, une navigatrice connue et appréciée, des « équipiers » ultra motivés dans les écoles, il ne manque qu’une chose : le financement. C’est le chantier de Maud et de son équipe cette année.


Voir en ligne : Plus d’informations sur : www.maudfontenoy.fr


Dans la même rubrique

ATLANTIC CUP : Joyon premier détenteur du Trophée

Record de l’Atlantique en solitaire : Joyon perd son trimaran sur les rochers de la pointe de Penmac’h

Record de l’Atlantique en solitaire : Joyon prend le record de Bourgnon

Record de l’Atlantique : 543 milles en 24 h et en solo pour Joyon


A la une