Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

JO • Star

Xavier Rohart, star française de la voile olympique

150 jours avant le début des Jeux pour Rohart - Rambeau

lundi 15 mars 2004Redaction SSS [Source RP]

Il reste exactement 150 jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques, le 13 août à Athènes. Juste débarqué d’un avion en provenance de Miami, le Champion du Monde, basé à Martigues, entre dans la dernière ligne droite avant sa participation pour la France à "l’épreuve reine" de la voile au Jeux Olympiques d’Athènes : le STAR. Un laps de temps que le régatier va vivre intensément avec son équipier, Pascal Rambeau, sur tous les plans d’eau internationaux avant de rejoindre la Grèce.

Peut-être ne connaissez vous pas encore Xavier Rohart et pourtant, le régatier Fosséen a décroché en septembre 2003 à Cadix un titre exceptionnel et portera en août les couleurs de la France aux Jeux Olympiques d’Athènes. Xavier Rohart est Champion du monde de Star, le bateau le plus prestigieux et peut-être le plus exigeant des Jeux Olympiques, un quillard de 6m90 particulièrement technique et physique qui se mène à deux. Jamais un marin français n’y était parvenu, ce qui explique notamment que sa notoriété soit bien plus grande à l’étranger qu’en France.

Rien d’étonnant dès lors que la Fédération française de voile lui ait décerné en décembre dernier lors du Salon Salon #Salonnautique nautique de Paris, le titre de Marin de l’Année 2003, devant des navigateurs bien plus médiatiques, comme Franck Cammas ou Bernard Stamm.

Mais si Xavier a déjà frappé un grand coup, il espère bien écrire une nouvelle page de l’histoire Histoire #histoire du sport français, l’été prochain, lors des JO d’Athènes. Il retrouvera sur le plan d’eau olympique tous ceux qu’il a déjà battus en septembre à Cadix. C’est le titre olympique qui sera alors en jeu Jeu #jeu .

Grâce à ses partenaires et avec l’aide de la Banque Populaire Xavier Rohart aborde ce nouveau challenge avec l’énorme détermination et la sérénité qui le caractérisent. Il s’investit dès aujourd’hui, grâce au "coup de projecteur" des JO, pour faire mieux connaître et partager son exigeante spécialité moins en vue dans les médias que les courses océaniques ou records autour du monde.

Pour atteindre cet objectif exceptionnel, Xavier consacre 200% de son temps. Il sera prêt, le 22 août au matin (première régate) à porter haut les espoirs de son pays grâce à son sport.

Un programme chargé d’un athlète de haut niveau composé d’entraînements intensifs et de compétitions internationales

Depuis le début de l’année 2004, Xavier Rohart et Pascal Rambeau ont entamé la dernière phase de leur préparation olympique.

C’est en Floride que l’équipage Fosséo-Rochelais s’est d’abord entraîné, obtenant une 8e place à la récente Bacardi Cup (93 classés). La prochaine session sera européenne avec de nouveaux entraînements en vue du championnat d’Europe qui sera disputé fin mars, à Escala, en Espagne. Le mois d’avril débutera par une nouvelle série d’entraînements à Saint-Raphaël en prévision du Championnat du Monde qui a lieu, du 23 au 30 avril, à Gaeta en Italie.

En mai, nouveaux entraînements à Saint-Raphaël avant de partir pour la Hollande avec un programme d’entraînements et de régates sur le célèbre plan d’eau de Medemblick.

Les premiers entraînements en Grèce auront lieu début juin. Quant à l’épreuve olympique en elle-même elle aura lieu pendant la deuxième semaine des Jeux d’Athènes, du 22 au 29 août, au Centre Olympique de Voile d’Aghios Kosmas.

Info Maguelonne Turcat



A la une