Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnats du Monde de Voile Olympique • Cadix

Ingrid Petitjean et Nadège Douroux, médailles d’argent en 470 Femmes

Troisième médaille pour l’équipe de France après les Star et Mistral Femmes

mercredi 24 septembre 2003Information FF Voile

Troisièmes en 2002, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux, 22 ans toutes les deux, ont réalisé à Cadiz ce qui se fait de plus difficile en sport : confirmer ! Et de quelle manière puisque les deux méditerranéennes ont décroché la médaille d’argent des 470 femmes derrière le duo intouchable sur ce championnat que constituent les grecques Bekatorou et Tsoulfa.

Considérées depuis l’en dernier comme formant l’un des équipages leaders du groupe France et donc médaillables possibles pour les JO d’Athènes, Ingrid et Nadège ont su se battre au cours de ce championnat ardemment disputé et aux conditions météos finalement très complètes : après une première semaine marquée par des vents relativement réguliers, les brises légères ont pris en effet le pas depuis dimanche. Elles ont notamment su revenir de belle manière dans la course après une journée difficile lundi, ce qui en dit long sur leur mental. Cette médaille, la 3e pour l’Equipe de France après l’Or de Xavier Rohart et Pascal Rambeau en Star et le bronze de Faustine Merret en Mistal Femmes, clôt des championnats qui auront souri à nos couleurs. Au nombre des médailles, la France termine d’ailleurs 2e nation à égalité avec l’Australie et derrière la Grande-Bretagne. Les 5e places de Guillaume Florent en Finn et de Julien Bontemps en Mistral hommes constituent également de belles promesses pour Athènes.

Cette 5e place, Gildas Philippe et Nicolas Leberre la tenaient encore hier en 470 hommes. Hélas, leur 25e place dans la manche du jour et leur départ prématuré hier assombrissent légèrement leur performance d’ensemble. Encore en course pour la médaille d’or voici 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures , les bretons signent finalement la 7e place. A l’inverse les frères Bonnaud, 5e de la manche du jour, finissent fort et les talonnent à la 8e place. Quatre points séparent les deux bateaux français. Malgré une régularité à améliorer, on retiendra que ces deux équipages ont signé chacun trois podiums dont une victoire de manche ! Réputés peu à l’aise dans la brise, les italiens Gabrio Zandona et Andréa Trani auront surpris leur monde en remportant quant à eux trois manches et le. titre !

A l’instar des 470 Hommes, la bagarre entre les français aura constitué une régate dans la régate en Tornado. C’est en effet à l’issue de ce Championnat que le comité de sélection désignera le 2 octobre nos représentants pour Athènes en Star, 470 Femmes et, donc, 470 hommes et Tornado. Et si les critères ne seront pas seulement mathématiques, une supériorité affichée ici ne fait évidemment pas de mal. Premier constat pour les catamarans de sport : la France, sur le podium en 2002 grâce à Olivier Backès et Laurent Voiron, n’a pu rééditer pareille performance. Impressionnants depuis deux ans, nos vice champions du monde auront été malheureux à Cadix. Une avarie inexpliquée en début de championnat et une 43e place cet après-midi en guise de conclusion, « sans doute la plus mauvaise depuis leur début en Tornado » s’étonne Yves Loday, entraîneur des tornadistes, symbolisent un parcours malgré tout ponctué d’une victoire de manche et d’une 2e place. Ce sont finalement les « outsiders » du groupe France, les duos constitués de Yann Guichard/Christophe Espagnon, une victoire de manche également au compteur, et Xavier Revil/Laurent Guillemette, qui tirent leur épingle du jeu Jeu #jeu en pointant aux 7e et 8e place comme leurs homologues du 470 hommes ! L’australien Darren Bundock, champion du monde 2002 avait changé d’équipier cette année. Sans incidence puisque cette fois associé à John Forbes il conserve son titre !

En terminant 21e des Laser, le jeune Jérémie Steyaert, 19 ans, qualifie la France pour Athènes. Il prend en effet la 10e place parmi les nations non encore qualifiées sur un total de 17 possibles. Belle performance pour cette famille charentaise après celle de Sarah, la jeune soeur de Jérémie, 25e des Europe à 17 ans. Les Steyaert, un nom à retenir. Félix Pruvot, 56e, paye un mauvais début de Championnat qui n’aura pas été à la hauteur de sa belle saison. Pas plus évidemment que pour Thomas le Breton victime d’une entorse dès le 2e jour. Dans cette série, le portugais Gustavo Lima crée une grosse surprise en dominant les cadors du circuit que sont Robert Scheidt, champion du monde 2002 et vice champion olympique et l’australien Michael Blackburn, médaille de bronze à Sydney.

Avec un total de dix séries qualifiées sur onze dès 2003, la France confirme son statut de nation majeure de l’olympisme et la diversité de son réservoir aujourd’hui capable de briller dans les séries classiques, dans celles de glisse et de s’adapter aux nouvelles. Il reste un an pour que cette promesse se transforme en médailles à Athènes. La fête aurait pu être complète si les 49er n’avaient pas manqué à l’appel. Occupants une place qualifiable voici 48 heures, Marc Audineau et Stéphan Christidis, 21e au général, auront fléchi en fin de championnat. Il fallait être dans les huit meilleures nations encore qualifiées, ils sont la 10e. Il est vrai que dans cette série Cadiz qualifiait fort peu de nations pour les JO et que le duo Audineau/Christidis n’a que six mois d’âge. A noter que les bretons Vincent Joyeux et Frédéric Moreau terminent 25e. Les trois équipages français - au deux précités il faut ajouter Dyen et Rocherieux - devront donc aller chercher leur qualification au championnat du monde 2004 de la spécialité. Vice champion du monde 2002 et champions d’Europe 2003, les britanniques enlèvent le titre mondial dans cette série spectaculaire. Avec quatre de leurs représentants dans les dix premiers, les britanniques ont dominé aisément, et chez eux, les autres spécialistes de cette série que sont les espagnols.


• Interview Ingrid et Nadège

Ingrid : « Nous sommes satisfaites de cette deuxième place d’autant que notre objectif était d’être dans les quatre. Cela été difficile, d’autant que j’ai eu des petits pépins physiques et nous avons su nous accrocher. Nous avons bien géré les périodes de transition, ces moments où le vent change et que chacun doit retrouver ses marques. C’est là qu’il faut réagir plus vite que les autres »

Nadège : « depuis un an le niveau a monté et cette 2e place a été incomparablement plus dure à obtenir que notre 3e place en 2002. »

Ingrid : « cela correspond à une progression planifiée car ce n’est pas la dernière année d’une olympiade que l’on fait des miracles. Nous sommes jeunes, cela a des inconvénients et des avantages. Inconvénient car manquant d’expérience par rapport aux anciennes, avantage car plus fraîches ce qui nous a sans doute permis aujourd’hui de devancer les australiennes dans la dernière manche et de conserver ainsi notre place sur le podium. Depuis quelques mois nous avons bien progressé dans les vents faibles, il nous faut maintenant travailler le portant. Cette année les grecques ont été moins inaccessibles que l’an dernier même si ici elles ont dominé la flotte. Mais c’est encourageant. Nous allons d’ailleurs nous entraîner avec elles à Athènes, pour nous c’est vraiment positif ».


- Gildas Philippe : « Pour nous le bilan n’est pas trop mal. Nous visions une place dans les six meilleurs, on fait sept et ce malgré une mauvaise fin de championnat. Sans doute que la sélection qui se jouait ici a eu des conséquences sur la régate elle-même. Aujourd’hui, par exemple, nous sommes 25e parce que nous avons voulu trop assurer au départ vu que nous avions déjà une manche avec départ prématuré et que les Bonnaud n’étaient pas loin. Mais je le répète : globalement ce championnat est positif pour nous ».

- Benjamin Bonnaud : « ces derniers jours nous avons montré que lorsque les conditions changent nous sommes là. Chacun a su exploiter ses points forts : Gildas et Nicolas dans la brise et nous dans des vents plus légers. Je crois que nos deux équipages ont fait un beau championnat. Nous avons su répondre présents mentalement et résister à la pression. Quel que soit notre avenir en sélection c’est bon pour la suite de notre carrière. Au résultat c’est serré comme en témoignent nos places de 7 et 8. Je suppose que cela ne va pas être facile pour la commission de sélection de nous départager. ».

- Yves Loday, entraîneur des Tornado : « Cela aura été un championnat bizarre pour nos couleurs. Je n’ai pas voulu prendre en compte que cette épreuve constituait celle de sélection mais sans doute que cela aura joué. Notre objectif était un podium et trois bateaux dans les huit premières nations, seul le deuxième a été atteint. Yann et Christophe sont arrivés en outsider avec derrière eux une préparation relativement espacée et ils créent la surprise. Ils ont peut-être bénéficié de plus de fraîcheur. Xavier et Laurent ont eux montré qu’ils étaient capables de trouver un second souffle après la préolympique d’Athènes en août. A l’inverse, Olivier, Backès et Laurent Voiron ont certainement derrière eux la préparation le plus complète et méticuleuse. Peut-être trop lourde, il faut que je vois avec eux En tous les cas depuis deux ans c’est sans doute l’équipage international qui à chaque compétition réalise les moins mauvaises des plus mauvaises manches et là. Ont-il voulu changer leur façon de naviguer, être moins conservateur ? Je ne sais pas. Mais leur dernière manche aujourd’hui est sans doute leur plus mauvaise depuis leur début en Tornado ! »

- François Le Castrec, entraîneur Laser : « Notre objectif était de placer un ou deux athlètes dans les 30 premiers. Pari réussi grâce à Jérémie. Mais l’objectif principal c’était bien sûr de qualifier la France pour les Jeux, ce à quoi la France n’était pas parvenue pour Sydney. Et là c’est du bonheur ! Individuellement, Thomas s’est fait une entorse dès le 2e jour en s’entraînant à terre. Il a donc du s’arrêter. Félix a peut-être payé une saison trop longue en débutant mal son championnat ce qui l’a privé du rond or. Il a cependant mieux fini. Le jeune Jérémie nous apporté un joli rayon de soleil. Il faisait partie du groupe espoir et a défendu ici ses chances sans complexe aucun ».

- Jérémie Steyaert : « J’ai 19 ans et je termine ma 3e année en Laser. C’est mon 2e championnat du monde, l’an dernier j’étais 53e. Je suis vraiment heureux à la fois de ma 28e place et de nous qualifier pour les JO. Pour le moment je ne suis pas en Equipe de France et ce sont un peu Thomas et Félix qui m’ont ouvert la voie. Ce championnat ne me donne pas des idées pour les JO car cela fait longtemps que j’y pense. C’est pour cette raison que j’ai aménagé mes études. Ce résultat cela fait longtemps que je le sentais en moi. Je ne pourrais pas dire si ma sour Sarah et moi nous avons un « truc », nos parents ne sont pas régatiers même si ma mère fait de la voile. Mais c’est vrai que l’on se sert les coudes tous les deux ! ».

- Alain Champy, entraîneur 49er : « Dommage nous ratons la qualification de peu. Le championnat a pourtant bien commencé avec deux équipages placés dans le rond or. Une première depuis 2000. Mais hier Audineau et Christidis ont fait deux mauvaises manches. Reste que cette année nous avons eu des résultats prometteurs avec Dyen/Rocherieux , 17e des Championnats d’Europe et Audineau/Christidis qui ont fini plusieurs manches dans les cinq. Il nous manque de la régularité pour être dans les quinze premiers ».


Classement final 470 femmes
- 1 GRE 64 3 Sofia Bekatorou / Emilia Tsoulfa 47 1 1 2 1 1 2 1 4 OCS 8 DNC
- 2 FRA 2594 5 Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (uspeg voile Marseille) 61 3 2 2 14 10 8 5 14 2 4 11
- 3 RUS 700 7 Vlada Ilienko / Natalia Gaponovich 62 2 4 6 3 3 6 10 DNC 16 10 2
- 4 AUS 341 4 Jenny Armstrong / Belinda Stowell 67 7 9 1 5 1 19 6 2 19 1 16
- 5 GBR 813 17 Christina Bassadone / Katherine Hopson 72 4 4 3 OCS 2 4 21 5 18 5 6
- 11 FRA 2627 11 Anne-Claire Le Berre / Marie Riou (USAM Brest Brest #brest ) 94 4 8 8 7 11 23 12 9 12 14 9

Classement final 470 Hommes
- 1 ITA 2 15 Gabrio Zandona / Andrea Trani 51 1 1 2 2 1 20 8 7 5 15 9
- 2 AUS 311 2 Nathan Wilmot / Malcolm Page 59 2 12 1 7 12 5 6 1 12 1 27
- 3 ESP 1769 8 Gustavo Martinez Doreste / Dimas Wood 61 6 2 4 5 1 2 19 11 1 10 32
- 4 POR 22 4 Alvaro Marinho / Miguel Nunes 65 8 4 1 3 8 5 3 18 BFD 3 12
- 5 ISR 7 11 Gidon Kliger / Ehud Gal 66 8 3 1 14 2 4 18 5 BFD 8 3
- 6 UKR 7 13 Eugeny Braslavets / Igor Matvienko 76 6 18 11 6 3 1 11 17 13 4 4
- 7 FRA 2588 6 Gildas Philippe / Nicolas Le Berre (Douarnenez Douarnenez #Douarnenez Voile/SR Brest Brest #brest ) 83 7 3 2 19 4 7 1 9 6 OCS 25
- 8 FRA 2623 7 Benjamin Bonnaud / Romain Bonnaud (sn sablais) 87 13 14 3 8 12 1 12 2 BFD 17 5
- 22 FRA 2625 25 Nicolas Novara / Maxime Lebessou (cn Narbonne Plage/US Tropezienne voile) 125 21 9 9 3 9 16 13 20 9 16 33
- 29 FRA 2608 18 Nicolas Charbonnier / Olivier Bausset (YC Antibes/SN ste Maxime) 150 12 5 4 18 4 8 24 8 BFD OCS 31

Classement Tornado
- 1 AUS 967 9 Darren Bundock / John Forbes 34 2 1 2 14 15 1 1 11 1 1
- 2 GBR 420 10 Leigh McMillan/Mark Bulkeley 39 1 7 1 12 2 3 2 10 11 2
- 3 ARG 1 6 Santiago Lange / Carlos Espinola 66 11 15 9 1 8 6 6 2 8 DNC
- 4 GER 1090 37 Roland Gaebler / Gunnar Struckmann 81 10 8 16 7 9 4 9 8 DNF 10
- 5 NED 1 5 Mitch Booth/Herbert Dercksen 84 7 11 4 4 7 29 10 12 21 8
- 6 AUT 380 4 Roman Hagara / Hans-Peter Steinacher 87 14 2 8 6 31 2 4 29 19 3
- 7 FRA 289 8 Yann Guichard / Christophe Espagnon (sr. Rochelaises) 90 3 4 6 42 22 18 13 1 6 17
- 8 FRA 279 1 Xavier Revil / Laurent Guillemette (srava/sn pays de drouais) 104 13 18 11 18 20 5 8 9 13 9
- 9 USA 808 15 John Lovell/Charlie Ogletree 109 4 10 3 17 21 24 14 13 3 50
- 10 NED 162 12 Sven Karsenbarg / Mischa Heemskerk 109,8 12 12 DNC 2 3 11 7 7 RDG 40
- 11 FRA 285 3 Olivier Backes / Laurent Voiron (uspeg voile marseille/YCBR) 116,3 5 33 10 15 1 25 11 RDG 2 47

Classement final 49er
- 1 GBR 2 2 Christopher Draper / Simon Hiscocks 42 3 2 2 1 4 2 2 2 2 6 1 2 6 7 DNC DNC
- 2 NOR 11 8 Christoffer Sundby / Frode Bovim 70 2 1 8 3 3 1 8 11 7 1 20 4 20 14 1 6
- 3 UKR 5 1 Rodion Luka / George Leonchuk 72 4 4 2 8 2 7 3 10 5 10 2 11 7 25 5 3
- 4 GBR 3 3 Paul Brotherton / Mark Asquith 72,6 9 7 7 5 4 8 1 4 RDG 2 9 1 9 2 20 18
- 5 GER 12 13 Marcus Baur / Max Groy 73 3 2 7 2 1 5 16 3 3 13 8 21 3 11 3 9
- 21 FRA 728 45 Marc Audineau / Stéphane Christidis (yc antibes/ 143 15 9 5 6 5 14 4 5 10 8 OCS 22 22 10 11 19
- 25 FRA 26 27 Vincent Joyeux / Frédéric Moreau (cn lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. - Marine Marine Marine nationale nationale) 186,6 17 4 3 RDG 17 7 4 9 22 24 OCS 25 12 18 23 17
- 42 FRA 710 25 Emmanuel Dyen / Yann Rocherieux (cn aix les bains/cn Sciez) 179 8 12 15 7 16 17 3 17 11 OCS 17 13 23 OCS 20

Classement final Laser
- 1 POR 178139 13 Gustavo Lima 27 1 1 3 2 1 1 8 1 6 9 3
- 2 BRA 178022 2 Robert Scheidt 28 4 1 4 1 1 2 6 3 3 3 17
- 3 AUS 178008 17 Michael Blackburn 62 5 1 5 1 1 11 2 10 13 27 13
- 4 ESP 178054 18 Luis Martinez 66 3 23 1 4 6 6 9 18 1 8 10
- 5 SWE 178155 5 Daniel Birgmark 74 3 3 10 11 3 4 7 9 23 1 26
- 28 (rond or) FRA 178069 57 Jérémie Steyaert (cn chateilaillon ) 142 7 15 2 6 3 26 13 27 10 OCS 33
- 56 (rond argent) FRA 178068 27 Felix Pruvot (cn Fouesnant cap coz) 170 23 13 16 26 13 23 17 35 1 3 DNC
- 86 FRA 178066 43 Thomas Le Breton (sr brest) 264 8 12 17 21 25 4 42 DNC DNC DNC DNC

Tous les résultats sur le site officiel de l’épreuve : http://www.cadizworlds2003.com

Information Effets Mer / FFV



A la une