Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tornado

Les Tornadistes français vont aux Canaries prendre part au Championnat d’Europe

La qualification pour Athènes en point de mire de Backès/Voiron, Guichard/Espagnon et Revil/Guillemette

samedi 6 mars 2004Information FF Voile

Lundi débutent aux Canaries les régates du Championnat d’Europe de Tornado. Après plusieurs mois consacrés à leur préparation, les trois meilleurs équipages français - Yann Guichard/Christophe Espagnon (SRRochelaises), Olivier Backès/Laurent Voiron (USPEG Voile Marseille/YCBL) et Xavier Revil/Laurent Guillemette (SRAVAnnecy/CN Pays Drouais) - entrent dans le vif du sujet.

Tous sont encore en lice pour représenter la France à Athènes car, si le Comité de Sélection a fait du duo Guichard/Espagnon son « sélectionné pressenti » à l’issue de la saison 2003, il a aussi décidé, en vertu des faibles écarts constatés, que les prochains Championnats du Monde de la spécialité (à Palma du 11 au 17 avril) pourraient redistribuer les cartes.

S’il n’est donc pas aussi décisif, ce Championnat d’Europe constitue tout de même une étape sportivement et psychologiquement importante. Pas seulement pour juger de la hiérarchie entre les français mais également pour jauger les progrès de ces derniers face à l’élite européenne.

L’an dernier, Xavier Revil et Laurent Guillemette avaient terminé 6e, et premiers français, au Championnat d’Europe de Cagliari juste devant les Champions d’Europe 2002, Olivier Backès et Laurent Voiron, tandis que Yann Guichard et Christophe Espagnon signaient, avec une 7e place, la meilleure performance tricolore au Championnat du Monde de Cadix en septembre dernier. Résultats de ce Championnat d’Europe samedi prochain, le 13 mars.

Suivez ce championnat d’Europe sur : http://www.rcngc.com/europeo_04/

Interview des Tornadistes français avant leur Championnat d’Europe

Quelle a été votre préparation hivernale pour attaquer cette année olympique ?

- Olivier Backes : « Depuis 2 ans nous effectuons nos préparations hivernales avec les autrichiens et les argentins. Entre mi-octobre et mi-décembre nous avons fait quatre semaines de stage spécifique avec travail du plan d’eau à Athènes. Puis les deux premières semaines de janvier nous sommes partis en Argentine pour un entraînement de fond avant d’enchaîner avec des régates à Miami. En février nous avons peu navigué, seulement une semaine aux Canaries, car nous souhaitions privilégier des stages de préparation physique, mentale ou encore de règlement. »

- Xavier Revil : « Majoritairement, notre préparation s’est effectuée ici aux Canaries avec entre autres deux équipages français, ceux de Yann Guichard et Christophe Espagnon ainsi que l’équipage Besson/Jarlegan. Nous avons particulièrement travaillé sur les voiles (la grand voile) et la vitesse Vitesse #speedsailing du bateau. »

- Yann Guichard : « Comme Xavier (Révil) et Laurent (Guillemette) nous avions choisis les Canaries comme base d’entraînement et y avons passé la moitié de notre temps ces derniers mois. C’est la première année où nous naviguons autant l’hiver. Nous avons mis l’accent sur le matériel et les voiles en prenant même le temps de tester un nouveau bateau de fabrication anglaise sur lequel nous allons courir ici. Cet hiver nous avons vraiment progressé sur ce plan matériel et nos concurrents le savent. C’est d’ailleurs ce qui nous a permis de bien faire dans les régates hivernales notamment en remportant nos deux dernières aux Canaries. »

Comment vous sentez-vous avant ce premier grand rendez-vous de la saison ?

- Olivier Backes : « Avec Laurent nous sommes plutôt sereins car tout le travail fourni cet hiver porte ses fruits et nous sentons que nous avons progressé sur un certain nombre de points. Ce championnat d’Europe est la première épreuve d’envergure de la saison. Pour nous, il s’agit donc d’une régate à objectif. Il nous faut non seulement nous replacer au niveau de la hiérarchie internationale mais aussi et surtout au niveau de la hiérarchie française. »

- Xavier Revil : « Même si nous rencontrons encore des problème de constance de vitesse Vitesse #speedsailing nous sommes globalement confiants. De plus nos différents stages sur place nous ont permis d’acquérir une bonne connaissance du plan d’eau ce qui est toujours un atout. Ce championnat d’Europe va tout d’abord nous permettre de valider les choix techniques pris cet hiver et donc de poursuivre nos séances de travail. Mais c’est également une régate où Laurent et moi-même nous sommes fixés des objectifs : finir dans les 6 premiers. Psychologiquement, les résultats de cet Européen seront très importants pour la suite. »

- Yann Guichard : « Nous venons avant tout au Championnat d’Europe pour continuer à tester du matériel en vu des Jeux mais nous aimerions quand même rentrer dans les cinq premiers. Malgré l’inconnu du bateau nous démarrons cet européen en toute tranquillité, en partie parce que nous connaissons bien le plan d’eau sur lequel nous courrons. »



A la une