Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Calais Round Britain Race

Vincent Riou garde le rythme en tête du tour des îles Britanniques

Ecover et Arcelor Dunkerque sont les deux perdants du jour

mardi 15 juillet 2003Redaction SSS [Source RP]

Comme prévu, la bascule de vent au Nord-Ouest s’est faîte en début de nuit au niveau des îles Scilly. Spinnaker affalé, génois envoyé, les monocoques ont pris leurs airs penchés bien caractéristiques. Le groupe de tête composé de PRB, Ecover, VMI, Sill et Arcelor Dunkerque ont mis le cap au Nord et ont poussé leur long bord bâbord amures (vent venant de la gauche) vers l’intérieur de la mer d’Irlande tandis que Bobst Group Armor Lux, Team 888 et Objectif 3 ont rapidement reviré pour mettre plus d’Ouest dans leur route. Coup gagnant pour le moment car ces derniers naviguent actuellement dans un vent de 10/15 nœuds établis de Nord-Ouest là où les leaders naviguent dans des vents de secteur Nord plus ou moins bien établis. Aussi, chacun y va de sa constatation et de son explication mais l’anxiété se faisait sentir dans nombre de voix. Par contre, la bonne humeur est de mise du côté des retardataires qui voient ici un bon moyen de revenir au contact. Mais, quoiqu’il en soit une chose est claire : il va falloir tirer des bords pour rallier Mizen Head, la pointe Sud-Ouest de l’Irlande. Qui va la virer en tête ? Les paris sont ouverts…

PRB au départ de Calais
Photo : G.Martin-Raget/Royale Production

Pas facile de retrouver ses petits dans cette situation « irishment » compliquée ! En effet, chacun y va de ses conditions météo dans une mer d’Irlande pas vraiment simple à appréhender. Toujours est-il qu’il y a clairement deux groupes : un groupe Nord composé de PRB, VMI, Sill et Ecover et un groupe plus ou moins Sud avec Arcelor Dunkerque, Team 888, Bobst Group, Objectif 3 et Garnier.

Pour reprendre le film de la nuit et de la matinée, le groupe Nord a poussé à son maximum son bord à l’intérieur de la mer d’Irlande en attendant le renforcement du vent au Nord-Ouest sauf que… le vent était quasiment aux abonnés absents en milieu de journée et actuellement il souffle un vent de secteur Nord Nord-Ouest sur zone. Peu de vent en milieu de journée mais surtout une épée de Damoclès au-dessus de l’étrave car si le vent venait à se renforcer par l’Ouest, ce groupe pourrait être amener à tricoter, entendons tirer des bords, à l’approche de Mizen Head, la pointe Sud-Ouest de l’Irlande. Si le vent reste de secteur Nord dominant, ils vont pouvoir venir enrouler la verte Irlande et c’est ce qui semble se passer suite au dernier pointage de 16 heures où le groupe nordiste semble avoir touché du vent à la limite de la bordure du système dépressionnaire. Suspense garanti car chacun y va de son angoisse et de sa remise en question… « On a un peu de regret d’être parti de ce côté là lâche Vincent Riou (PRB) à la vacation de ce milieu de journée. On a des conditions de petit temps et il faut être constamment sur les réglages et à la barre. C’est vrai que notre seule inquiétude est de voir les bateaux dans le sud rattraper leur retard ». Même son de cloche du côté de Roland Jourdain (Sill) qui semblait un peu anxieux en milieu de journée : « Cette nuit nous avons poussé notre cap vers l’Ouest ce qui nous a permis de revenir dans le trio de tête. De plus Sill est un bon bateau de prés. Mais ensuite nous avons été un peu prudents et sommes partis avec PRB, VMI et Ecover. Maintenant le vent a mollit et on guette la risée. Est-ce que maintenant nous sommes allés trop Nord ?Je ne sais pas… Bernard (Stamm sur Bobst Group Armor Lux) est parti vers l’Ouest et on verra bien ce que cela va donner ! ».

Quoiqu’il en soit, même si le vent est plus capricieux au Nord qu’au Sud, PRB est toujours en tête au classement général de 16 heures suivi de VMI et de Sill. Mais il est clair que le danger arrive de l’Ouest. Bobst Group Armor Lux qui était 6e à 12,8 milles de PRB à 4 heures ce matin est maintenant 4e à 7,3 milles du leader. « Nous sommes au près dans une mer pile de face déclare Bernard joint à la vacation de 12h30. Ce n’est pas très agréable mais nous naviguons dans 15 nœuds de vent et nous n’arrêtons pas de faire virement sur virement. Nous sommes en tous les cas contents de ne pas s’être fait lâcher et on joue les bascules de vent à fond… ». Remonté à bloc, telle est l’ambiance à bord des bateaux sudistes. « Nous sommes vraiment contents d’être de retour dans le match lâche Mark Denton, co-skipper sur Team 888. Nous avons travaillé vraiment dur ». Idem pour Objectif 3 avec Fred Dahirel qui semble satisfait : « Nous avons fait un long bord vers l’Ouest pour aller chercher plus de vent et cela me semble pas mal pour le moment ». Pour le moment… Voilà bien la vraie question du jour. Est-ce que le vent va se renforcer par l’Ouest ? Est-ce que le vent qui semble revenir par le Nord va « sauver » le groupe des leaders ? Une situation diablement passionnante car ce « passage à niveau » en forme de guillotine à couper les ailes -ponctuellement s’entend- à Ecover de Mike Golding et Arcelor Dunkerque de Joé Seeten. En effet, situés à cheval entre les deux groupes, l’un et l’autre ont rétrogradé au classement général de 16 heures. 2e ce matin à 4 heures, Mike Golding et son Ecover était dans la sillage de PRB à 2,7 milles. Ce soir il pointe en 5e position à 18,4 milles. Même punition pour Arcelor Dunkerque qui était 5e ce matin à 10,6 milles du leader et qui pointe ce soir à la 7e place à 30,3 milles du leader. « Nous avons laissé partir nos petits camarades de jeu Jeu #jeu . On a essayé d’anticiper et cela n’a pas arrangé notre positionnement… » déclarait le régional de l’étape vers 14 heures. Depuis, Arcelor Dunkerque et Ecover ont essayé de se recaler dans l’Ouest et pendant ce temps-là… le vent est revenu par le Nord. Une bien sale journée pour tous les deux et une sale impression d’être dans le zag, là où il faut être dans le zig. Maintenant, la situation est bien en zig-zag pour aller en Irlande. Allez donc savoir…


- Animal aux grandes oreilles… « Oh, stupeur, Oh, stupéfaction, Oh désespoir, était-ce un problème de voile ? Un problème de vitesse Vitesse #speedsailing  ? Un problème de problème ? Non, écrit Fred Dahirel sur Objectif 3 qui se plaignait d’un important différentiel de vitesse Vitesse #speedsailing hier. Non rien de tout ça, c’était tout simplement une histoire Histoire #histoire de L....N. Et oui, quelle découverte atroce, voilà que notre bon Pierre (Pennec) se réveillant d’un sommeil bien mérité, nous sort une petite barquette de L...N. Comme vous le comprendrez, tout s’explique dans la vie et dans les courses au large. Moi qui ne suis pas superstitieux, je ne sais qu’une chose, il ne faut jamais tenter le diable si l’on veut être tranquille. Voilà donc l’explication rationnelle de notre piètre performance. Objectif du jour : se débarrasser de ces maudites barquettes ! ». Comme vous le savez, s’il y a bien un mot à proscrire sur un bateau c’est bien LapiN, pourquoi ? Parce que cela porte la poisse à bord. Donc, à suivre côté performances… Par contre pour ce qui est de l’humour et de l’ironie, Objectif 3 est bien en tête…

- Extrême curiosité… « En ce moment, il y a en a un qui a les jumelles sur le pont pour surveiller tout ce qu’il se passe autour de nous » lâche Vincent Riou (PRB) à la vacation du jour. Il faut dire que les jumelles ont une double fonction : d’une part, elles permettent de repérer la moindre risée et les zones de vent et d’autre part, elles permettent de surveiller ce que font les petits camarades aux alentours. Indispensable lorsque la pétole règne en traîtresse absolue !

- Boulot, bateau sans dodo… « A bord, ce n’est pas comme à l’armée, il n’y a pas de quart précis déclare Bernard Stamm sur Bobst Group Armor Lux. Quand quelqu’un n’en peut plus, il va se coucher. Mais c’est vrai qu’en ce moment, on ne dort pas beaucoup ! Nous n’arrêtons pas d’enchaîner les virements de bord et de matosser… (lire CP d’hier). Nous sommes bien fatigués ! ».

Le point météo pour la nuit et la journée de mercredi 16 juillet :
- Un front quasi-stationnaire est situé sur la mer d’Irlande. Il est à l’origine de variations importantes du vent tant en force qu’en direction. Le vent devrait forcir légèrement à l’approche de l’Irlande et tourner au Nord-Nord-Ouest puis au Nord dans la nuit, obligeant la flotte à tirer des bords le long des côtes irlandaises.

Pierrick Garenne

Information Royale Production / http://www.calaisroundbritainrace.com

• CLASSEMENT le 15/07/03 à 16:00:00 heures françaises

- 1 - PRB (Vincent Riou) à 1370.7 milles de l’arrivée
- 2 - VMI (Sébastien Josse) à 4.7 milles du premier
- 3 - Sill (Roland Jourdain) à 5.0 milles du premier
- 4 - Bobst Group Armor Lux (Bernard Stamm) 7.3 milles du premier
- 5 - Ecover (Mike Golding) 18.4 milles du premier
- 6 - Team 888 (Mark Denton) à 24.9 milles du premier
- 7 - Arcelor Dunkerque (Joé Seeten) à 30.3 milles du premier
- 8 - Objectif 3 (Charles Hedrich) à 37.6 milles du premier
- 9 - Garnier (Patrick de Radigues) 80.4 milles du premier



A la une