Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Calais Round Britain Race

Départ dimanche à 13 heures de la course estivale des Open 60

Sept équipages autour des îles Britanniques

jeudi 10 juillet 2003Redaction SSS [Source RP]

C’est dimanche prochain soit le 13 juillet à 14h30 que sera donné le départ de cette première édition de la Calais Round Britain Race. Neuf monocoques de 60 pieds (18,28 mètres) inscrits et neuf bateaux d’ores et déjà présents dans le bassin Ouest de Calais. Tous terminent leurs préparatifs de premiers communiants pour cette grand messe longue de 1 850 milles (3426 km) autour des îles Britanniques et nombreux étudient cette boucle rase-cailloux autour de l’Irlande, l’Ecosse et l’Angleterre. Un parcours passionnant, un plateau relevé, des palmarès de skippers et de marins embarqués longs comme des jours sans vent… Bref, la Calais Round Britain Race a tous les ingrédients pour devenir un des grands rendez-vous de ces merveilleuses " luges volantes " !

Calais, 18 heures. Messieurs les bookmakers, les paris sont ouverts… Car, qu’on se le dise : bien malin celui qui peut livrer le trio gagnant de cette première Calais Round Britain Race ! Et si l’on fait le tour des participants, on remarque rapidement que les ténors de la classe ont répondu présents. Et comme cinq personnes sont autorisés à monter à bord, l’on trouve des marins coéquipiers au profil de skipper confirmé.

Si l’ordre alphabétique fait quelque fois bien les choses, c’est Arcelor Dunkerque de Joé Seeten qui ouvre le bal. Le local de l’étape est déterminé et sa troisième place dans la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum sans parler de sa récente victoire dans Skipper d’Islande peuvent lui donner des ailes. Eric Dumont, adorateur de monocoques 60 pieds et futur colocataire pour la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 sera à bord accompagné de Frédéric Seeten, Luc Meurisse et Gilles Colubi. Le bateau va vite (ex Active Wear de Marc Thiercelin), Joé connaît bien son coursier et le Dunkerquois donnera le meilleur de lui-même pour gagner dans ses eaux. A surveiller !

Que dire de Bernard Stamm si ce n’est que ce dernier revient tout auréolé de sa récente victoire dans Around Alone (tour du monde en solitaire avec escales). Un couple parfait avec son Bobst Group Armor Lux dont on connaît les capacités de vitesse Vitesse #speedsailing . Ne sont-ils pas recordman de la traversée de l’Atlantique en monocoque en 8 petits jours ? 65 000 milles au compteur pour ce duo qui sera renforcé par la présence de Christophe Lebas (figariste reconnu), Benoît Lequin, Hervé Ricou et un certain Bruno Jourdren au palmarès impressionnant.

Autre local de l’étape, Mike Golding sur son Ecover. Cinq tours du monde à son actif, deuxième dans la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , Mike est un client sérieux d’autant que toute la population du rond-point anglo-saxon aura les yeux braqués sur lui. Son Ecover est fiabilisé au dernier degré et son équipage est solide. Miranda Merron (courses autour du monde, nombreuses transatlantiques…) embarque aux côtés de Graham Tourell, Bruno Dubois (responsable voilerie North France) et Brian Thompson. Attention, ce dernier est certainement celui qui connaît le mieux le parcours pour l’avoir fait quatre fois. Il a été le détenteur du record Record #sailingrecord du tour des Iles Britanniques pendant 9 ans et connaît tant ses pièges que ses atouts.

Garnier Belgium avec Patrick de Radiguès revient tout juste d’Around Alone. L’ex Aquitaine Innovations d’Yves Parlier est un bateau très rapide au portant et le belge vient de boucler un tour du monde et une Route du Rhum (6e) à son bord.

Attention coup de cœur pour Objectif 3 ! Inconnu tant du grand public que des passionnés de voile, Charles Hedrich a l’immense mérite d’être un homme passionné donc de ce fait intéressant. Après un Paris/Dakar à moto, l’homme compte inscrire un Vendée Globe à son actif et une ascension de l’Everest en 2005. Rien que ça ! En plus son bateau n’est autre que l’ancien Gartmore de Josh Hall, un bateau au potentiel très élevé que tous connaissent. Charles sera entouré de Frédéric Dahirel (Withbread, The Race, multis 60 pieds…), de Mathieu Hars, d’Armand Coursaudon (The Race, multis 60 pieds) et de Pierre Pennec (Jeux Olympiques, multis 60 pieds…).

Vincent Riou sera aussi sous les feux des projecteurs avec son PRB. Bateau au palmarès simple mais de poids puisqu’il s’agit du coursier vainqueur du dernier Vendée Globe alors entre les mains de Michel Desjoyeaux. Fidèle de ce dernier, Vincent connaît sur le bout des doigts ce bateau dont il a suivi la construction et son appétit de régatier et de navigateur devrait être rassasié. Anecdote de choc, c’est lui qui a " routé " Michel Desjoyeaux dans la dernière Route du Rhum qu’il a gagné… Bateau chic et équipage choc aussi car on trouvera à bord Jérémie Beyou (figariste reconnu) et trois permanents du team Mer Agitée Nicolas de Castro, François Laurent et Jean-Marc Failler.

Roland Jourdain sur Sill sera bien sûr un des favoris. Troisième de son premier Vendée Globe, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , champion du monde MMA-Imoca Imoca #IMOCA … Bilou pour les intimes écume depuis plus de vingt ans les bateaux à trois coques comme ceux qui transportent du plomb. C’est incontestablement un passionné et un amoureux de tout ce qui flotte. Son Sill est son troisième " petit " et il maîtrise parfaitement son fougueux caractère. Il sera épaulé par -excusez du peu !- un certain Jean Le Cam (triple vainqueur de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire pour seize participations). Un aide d’autant plus active que Jean travaille sur la fabrication de son futur monocoque de 60 pieds dont le futur Sill serait le sister-ship. A noter aussi trois hommes de confiance à bord : Gaël Le Cléac’h, François Scheek et Bruno Béhuret.

Nouveau nom mais pas vraiment un néophyte que ce Team 888… En effet, Jonny Malbon et Mark Denton seront à la barre d’un certain Kingfisher qui n’est autre que le bateau d’Ellen MacArthur, deuxième du Vendée Globe et vainqueur de la Route du Rhum. Un bateau rapide, novateur pour l’époque et un équipage ultra motivé qui pourrait créer la surprise. A bord on trouvera Will Oxley, Fraser Brown et Richard Hulme.

Dernier bateau et non des moindres : VMI. Sébastien Josse a le mord aux dents, lui qui a démâté dès le départ de la dernière Route du Rhum. L’homme qui est détenteur du Trophée Jules Verne à bord d’Orange a depuis peaufiné son coursier et il s’est entouré de quatre équipiers de haut vol. Ainsi on trouve Isabelle Autissier (quatre tours du monde en monocoque 60 pieds…) que l’on ne présente plus, Jean-Baptiste Epron (Trophée Jules Verne, Figaro, Tour de France à la Voile…), Ronan Le Goff (Trophée Jules Verne et multis 60 pieds…) et Pierre Emmanuel Hérissé (responsable technique de nombreux grands marins).

Vous l’aurez compris : cette première édition de Calais Round Britain Race réunit un plateau de haut-vol tant au niveau des marins que des bateaux présents… Messieurs les bookmakers, à vous de jouer !

Des monocoques de 18 mètres

Les bateaux participant à Calais Round Britain Race sont tous issus de la même famille (jauge en langage marin) soit celle des 60 pieds Open de jauge Imoca Imoca #IMOCA . Leur longueur est de 18,28 mètres maximum, leur tirant d’eau (quille) est de 4,50 mètres maximum et leur largeur d’environ 5,50 mètres. A noter que certaines de leurs caractéristiques sont le fait d’avoir une quille basculante, des ballasts, des double-safrans, une (devant le mât) ou deux dérives latérales sans parler d’un mât (pivotant mais non basculant) pouvant supporter près de 600 mètres-carré de voiles au portant.

Nouvel équipier… sur Garnier Belgium

Elie Canivenc embarque aux côtés de Patrick de Radiguès pour Calais Round Britain Race. Rappelons que ce jeune architecte diplômé de la célèbre école d’architecture navale Architecture navale #Architecturenavale de Southampton a dessiné et construit un 60 pieds de jaune vêtu de ses propres mains, le Furtif 60, avec lequel il avait participé à la dernière Route du Rhum. Désireux de parfaire sa connaissance de ses grandes luges océaniques, Elie cherchait un embarquement à défaut d’avoir trouvé un partenaire pour participer à cette course. C’est donc chose faîte pour lui : " Je suis fier d’avoir été retenu dans l’équipage et ravi de naviguer sur un bateau aussi légendaire que Garnier Belgium qui est l’ancien monocoque d’Yves Parlier ".

Imoca : Jacques Guilbaut nouveau président

C’est hier soir en début de soirée, soit mercredi 9 juillet, que le nouveau président de la classe Imoca a été connu. C’est Jacques Guilbaut qui prend la " destinée " de la classe des monocoques de 60 et de 50 pieds en mains. Chef d’entreprise aujourd’hui à la retraite, il prend la succession de Roland Jourdain, le skipper de Sill. " C’est bien que ce ne soit pas un coureur qui soit le nouveau président déclare ce dernier. Les coureurs ont la tête dans le guidon et ne peuvent s’occuper sereinement et sérieusement d’une telle charge de travail. Il faut justement quelqu’un qui puisse avoir du recul par rapport à la situation et qui ait une culture d’entreprise. Il faut dépassionner le débat et ne pas avoir peur de parler d’argent, ce que nous ne savions pas bien faire. Or, nous sommes à un moment où il faut le faire ! Nous avons de nouveaux événements comme Calais Round Britain Race, d’autres rendez-vous importants à venir et il faut prendre les choses en main. Jacques le fera très bien et les coureurs ont tous adhéré à ce choix ". Rappelons qu’il y a six membres actifs qui sont tous coureurs avec Roland Jourdain, Mike Golding, Mark Turner, Jean-Pierre Dick, Thierry Dubois et Jean Bacave (pour les 50 pieds) et deux membres associés qui sont Jacques Guilbaud et Jean-Paul Roux.

Pierrick Garenne

http://www.calaisroundbritainrace.com

 



A la une