Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

CALAIS ROUND BRITAIN RACE

Bernard Stamm prend le meilleur départ au large du Cap Blanc-Nez

Après 15 milles (28 km) de course, Vincent Riou est en tête

dimanche 13 juillet 2003Redaction SSS [Source RP]

C’est à 14h30 précises ce dimanche 13 juillet que le départ de la première édition de la Calais Round Britain Race a été donné. Un vent de 15/20 nœuds de Nord-Est (entre 28 et 37 km/h soit force 4) soufflait sur le plan d’eau et les neuf monocoques inscrits ont déboulé spi dehors et grand voile haute sur la ligne de départ. Bobst Group Armor Lux (Bernard Stamm) prend le meilleur départ suivi d’Ecover (Mike Golding) et de PRB (Vincent Riou).

Golding devance Stamm et Josse à la bouée de dégagement
Photo : G.Martin-Raget/Royale Production

A la bouée Approches de Boulogne qui marque la fin du parcours côtier de 15 milles (28 km), c’est PRB qui est en tête suivi de Bobst Group Armor Lux et VMI. Le cap à suivre est maintenant Bishop Rock soit la pointe Sud de l’archipel des Scilly distant de 330 milles soit 611 kilomètres. La nuit devrait être passionnante à suivre car la Manche avec son lot de difficultés va être au menu du soir. Complexité des courants, trafic incessant des cargos et des ferries et passage d’une petite bulle à négocier qui pourrait redistribuer les cartes dans le courant de la journée de demain…

Calais, 17 heures. Les rendez-vous ont bien été respectés et c’est à 12h00 précises que les neuf monocoques inscrits à cette première édition de la Calais Round Britain Race sont sortis du bassin Ouest, pont Henri Henon levé. Plusieurs centaines de personnes avaient fait le déplacement pour assister au départ des bateaux et applaudir les quarante-cinq marins embarqués. Même ponctualité pour ce qui est du départ qui sera donné à 14h30 devant le Cap Blanc-Nez. Tensions à la bouée de départ puisque Bobst Group Armor Lux, Ecover et PRB sont collés-serrés. Ecover touchera même de son spi PRB. Une pluie de réclamations s’ensuit : Ecover réclame contre PRB, PRB réclame contre Bobst Group Armor Lux, lui-même réclamant contre PRB… Trois réclamations qui devront être envoyées par écrit (via Standard C) au Comité de Course et le Jury International délibèrera ces jours prochains. Rien de bien dramatique dans la mesure où aucun bateau n’est entré en collision avec un autre alors que la situation vue de l’extérieur était très chaude. Inutile de dire que la tension s’est donc faite sentir dès le coup de pistolet libérateur et cette Calais Round Britain Race part décidément sous de bons augures, bagarre sur l’eau s’entend !

Vent de Nord-Est oblige, les monocoques vont enchaîner les empannages et croiser les uns devant les autres à 15 nœuds (28 km/h) de vitesse Vitesse #speedsailing . Certains privilégient l’option large, d’autres poursuivent leur bord vers la terre comme Sill de Roland Jourdain. C’est Bobst Group Armor Lux qui croise en tête devant le Cap Gris-Nez suivi de PRB dans son sillage.

On prend les mêmes et on inverse au pointage de la bouée Approches de Boulogne (Bouée située en face de Wimereux) à laisser à tribord (à droite) : PRB, Bobst Group Armor Lux, VMI, Team 888, Sill, Arcelor Dunkerque, Ecover, Objectif 3 et Garnier se suivent. Après plus d’une heure et quart de course, on note avec ce pointage qu’un quart d’heure sépare le premier du dernier puisque PRB skippé par Vincent Riou a viré la Bouée Approches Boulogne à 15h43’09’’ et Garnier de Patrick de Radiguès à 15h58’18’’.

Le cap est maintenant vers les Iles Scilly et la flotte devrait rapidement traverser le rail de la Manche et aller jouer sur terrain anglais dixit Mike Golding (Ecover) joint quelques minutes après le départ par son équipe presse : « Maintenant, il faut simplement jouer avec les marées. Quand la marée descendra, nous progresserons alors vers les côtes anglaises ». La sortie de la Manche devrait se faire logiquement dans la nuit de lundi à mardi avant de se diriger vers les côtes irlandaises via la mer d’Irlande. Demain sera une journée sous haute surveillance puisque c’est, selon Roland Jourdain (Sill), entre Plymouth et les îles Scilly que la flotte devrait composer avec une zone de transition entre deux systèmes météo. En clair, cette zone « sombre » quant au régime des vents dominants sera intéressante à suivre car le premier qui aura traversé cette difficulté devrait toucher des vents de secteur Ouest dominant.

La nuit sera donc studieuse et concentrée car le but de cette fin de journée est clair : toucher le premier cette zone complexe, bien géré le trafic maritime sans oublier de jouer avec les renverses du courant. Car une chose est sûre : les milles gagnés en Manche seront importants pour la suite de la course.

• Pointage officiel à la bouée Approches de Boulogne (15 milles du départ)
- 1. PRB (15h49’09’’)
- 2. Bobst Group Armor Lux (15h45’44’’)
- 3. VMI (15h46’05’’)
- 4. Team 888 (15h48’38’’)
- 5. Sill (15h49’13’’)
- 6. Arcelor Dunkerque (15h51’17’’)
- 7. Ecover (15h52’24’’)
- 8. Objectif 3 (15h56’50’)
- 9. Garnier (15h58’18’’)

Pierrick Garenne

Information Royale Production / http://www.calaisroundbritainrace.com



A la une