Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat Jacques Vabre

Seb Josse prend Isabelle Autissier comme professeur à bord de VMI

La Rochelaise sera son équipière pour la transat en double

samedi 7 juin 2003Redaction SSS [Source RP]

La rochelaise Isabelle Autissier sera la co-équipière de Sébastien tout autour de la Grande-Bretagne et dans la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Cet engagement constitue le grand retour de la tourdumondiste dans la course au large et plus particulièrement sur le circuit des monocoques 60 pieds open qu’elle a fortement marqué entre 1990 et 1999, date à laquelle, skipper de PRB, elle avait annoncé son retrait des épreuves en solitaire.

Seb Josse et sa nouvelle partenaire en Open 60, Isabelle Autissier
Photo B.Stichelbault / Effets Mer

Elle a tenu parole sans pour autant s’éloigner du monde maritime : chroniqueuse à France Inter, Isabelle a également disputé plusieurs Tours de France avec Jimmy Pahun et la Transat AG2R 2000 avec Sydney Gavignet. Depuis deux ans, elle prépare une expédition en Antarctique « Pourquoi Pas l’Antarctique ? », pour célébrer le 100e anniversaire du voyage du Commandant Charcot sur le continent glacé. Sébastien tenait, dans le cadre de sa préparation pour le Vendée Globe, à courir avec un skipper expérimenté de la série. Les excellents rapports entre PRB, entreprise avec laquelle Isabelle a conservé de fortes attaches affectives, et VMI - deux sociétés vendéennes - ont également favorisé ce choix.

Après une entrée en matière difficile - on se souvient que le monocoque avait démâté peu de temps après le départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum - la saison 2003 s’ouvre sous les meilleurs auspices pour VMI et son skipper.

- Sebastien Josse : [J’ai chosi Isabelle] « Pour son expérience du monocoque et de la météo. Je la vois un peu comme un professeur. Je l’ai un peu côtoyé quand elle s’est entraînée avec Sydney Gavignet à Port la Forêt pour la Transat AG2R. Je pense qu’elle aura le recul qui nous fera éviter les grosses erreurs, c’est quelqu’un sur qui je vais pouvoir me reposer un peu. On va courir sur la Calais Round Britain Race, lors d’entraînements, sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 soit plus de deux mois de navigation ensemble et pour moi c’est un vrai plaisir. C’est un choix vraiment réfléchi. »

- Isabelle Autissier : « Cela me fait très plaisir car j’aime beaucoup ces bateaux, ils me laissent d’excellents souvenirs. J’avais toujours su que je reviendrais sur cette série même si je ne souhaite plus gérer mon propre projet. »

« J’ai un peu fréquenté le Centre d’entraînement de Port la Forêt, dont Seb fait partie, lors de ma préparation pour la Transat AG2R et je trouve que ce sont des marins complets d’un point de vue sportif. Sébastien cherchait quelqu’un ayant l’expérience des monocoques 60’ et de la navigation en solitaire sur du long terme. Sydney Gavignet avait eu la même approche et cela permet de naviguer en ayant deux regards différents et complémentaires. Concernant Sébastien, je le connais peu mais c’est un plaisir car il est entouré d’une bonne équipe. Je suis flattée qu’un jeune skipper ait pensé à moi car les bons marins ne manquent pas ».

Après cinq mois de chantier à Port la Forêt, VMI (Vendée Mécanique Industrie), le monocoque 60 pieds de Sébastien Josse, a retrouvé son port d’attache des Sables d’Olonne. Après avoir effectué, avec succès, ses tests de redressement (à 10° et 90°) dans le bassin de commerce sablais cette semaine, VMI va désormais enchaîner les sorties d’entraînements. C’est aujourd’hui que son retour en Vendée a été fêté lors d’une cérémonie conviviale mêlant salariés de l’entreprise et clients. Ce fut l’occasion également pour son skipper d’annoncer le programme de l’année - la Calais Round Britain Race et le Fastnet Rolex cet été puis la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en novembre - et, surtout, de dévoiler les noms des équipiers qui l’accompagneront sur ces différentes épreuves. Il s’agit de Jean-Baptiste Epron, Pierre-Emmanuel Hérissé, également coordinateur technique du projet, Ronan Le Goff, Olivier Douillard et… Isabelle Autissier.

Information Effets Mer / VMI



A la une