Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Demi de repêchage • J1 : Oracle BMW Racing fait le premier point

vendredi 20 décembre 2002Information Louis Vuitton Cup

Dans un vent léger par très beau temps, la première manche du duel entre les deux bateaux américains pour la 2e place de la finale de la Louis Vuitton Cup aux côtés du suisse Alinghi a tourné à l’avantage de l’équipe de Larry Ellison.

L’écart à l’arrivée semble énorme mais la course a été en fait très disputée. Avec cette victoire, Oracle n’est plus qu’à trois points de la finale tandis que OneWorld doit gagner 5 courses à la suite de la pénalité infligée par le Comité d’arbitrage.

LOUIS VUITTON CUP, DEMI-FINALES REPÊCHAGE, 1E JOURNÉE

USA-76 BAT ONEWORLD (USA-67) - DELTA 04:08 Oracle mène par 1-0

James Spithill a gagné le départ et a pris une longueur d’avance dès le début du premier bord. A ce moment crucial de ce premier près, lui et son « maître » Peter Gilmour ont choisi d’aller vers la droite du plan d’eau laissant Oracle s’échapper vers la gauche. L’écart à la première bouée (49 secondes) a semblé une punition sévère pour un marquage un peu trop libre. Une fois encore, on pensait la régate jouée mais les hommes de OneWorld, véritables « survivants » de cette Louis Vuitton Cup, n’étaient pas prêts à baisser les bras. Revenus à 42 secondes, puis à 37 et à 25 secondes, ils montraient dans le dernier vent arrière, avec un génois plus léger, des performances jamais vues jusqu’à là et viraient la dernière bouée juste derrière Oracle (10 secondes). Hélas pour eux, dans le dernier bord sous spi dans un vent très faible, ils choisissaient le mauvais côté. Chris Dickson, impérial, optait lui pour le côté favorable et infligeait à OneWorld dans un vent mourant un écart de 4 minutes 8 secondes.

Le chrono de la Louis Vuitton Cup semble dur pour OneWorld mais on a vu aujourd’hui que les deux bateaux étaient beaucoup plus proches l’un de l’autre que lors de leur dernier affrontement en quart de finale.

La météo prévoit à nouveau du petit temps demain samedi.



A la une