Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Demi-finales • J3 : Alinghi approche de la finale

Deuxième victoire pour OneWorld face à Prada

jeudi 12 décembre 2002Christophe Guigueno

Alors qu’Alinghi s’approche doucement mais sûrement de la finale de la coupe des challengers, Luna Rossa et OneWorld semblent partis pour la première série serrée. Chacun compte désormais un point. Il leur faudra gagner trois autres matchs pour se qualifier face à ... Oracle BMW Racing ? en demi-finale de repêchage.

• Match 1 Alinghi SUI 64 bat Oracle BMW Racing USA 76 (46")

Alinghi - Oracle
Photo : F.Socha

Oracle BMW Racing a bien failli marquer son premier point lors des demi-finales mais Russell Coutts et ses Suisses ont encore eu le dernier mot. L’équipage créé par Ernesto Bertarelli est désormais à un petit point de la finale de la coupe des challengers.

Alinghi prend pourtant le meilleur départ. Mais une bascule à droite donne l’avantage aux Américains sur le premier bord de près. Dickson et Holmberg enroulent la bouée avec 9 secondes d’avance. La régate va être serrée. L’écart reste faible sur le premier bord de vent arrière et USA 76 enroule la bouée sous le vent avec 12 secondes d’avance. Toujours sous la menace suisse.

Le vent est assez fort et les différences de vitesse Vitesse #speedsailing amoindries. Les Américains défendent la partie droite du plan d’eau et gardent l’avantage à mi-parcours en enroulant la marque avec 17 secondes d’avance. Une avance toujours aussi stable sur le bord de vent arrière. Oracle BMW Racing termine son second tour en tête avec 14 secondes de bonus sur Alinghi.

Mais la partie droite du plan d’eau ne paye pas sur le dernier bord de vent arrière. Les Américains laissent les Suisses s’échapper par la gauche. Ils touchent une bascule favorable et passent en tête. Les Américains ne peuvent plus rien faire et laissent Alinghi filer vers la ligne d’arrivée pour empocher son troisième point d’affilée.

- CHRIS DICKSON, Oracle BMW Racing : "Nous avions une bonne vitesse Vitesse #speedsailing de temps en temps, à la fois au près comme au portant. C’était bon pour les premières marques mais vraiment décourageant de ne pas l’emporter. Nous devrons faire encore mieux demain. Comme on pouvait s’y attendre, Coutts et son équipage ont fait une belle course et nous ont toujours mis la pression."

Source Oracle BMW Racing

BRAD BUTTERWORTH - Alinghi : " Je pensais depuis le départ de la course que le côté gauche du plan d’eau serait favorable. Sur le premier bord, ça a été une erreur et Oracle a pris l’avantage. Sur le deuxième bord, les variations étaient homogènes. Et sur le troisième, c’est nettement le côté gauche qui a payé et nous en avons profité. "

Source Alinghi

Prada a laissé filé OneWorld qui reprend confiance en ses chances
Photo : F.Socha

• Match 2 OneWorld USA 67 bat Luna Rossa ITA 74 (33")

L’équipe de Francesco De Angelis est-elle toujours aussi fébrile ? Alors que Luna Rossa semble plus rapide (surtout au portant) que OneWorld, les Italiens prennent des risques considérables pour prendre l’avantage sur les Américains et le payent cher une fois de plus.

Le match commence à 13h25 dans 16-18 noeuds de vent. Luna Rossa part de la droite puis vire immédiatement bâbord amure. OneWorld part de l’autre côté. Quelques longueurs plus tard, USA 67 est légèrement devant avant de croiser avec ITA 74. Désormais à droite, OneWorld conserve sa position favorable jusqu’à la bouée qu’il enroule à l’intérieur de Luna Rossa.

Les spis asymétriques sont envoyés. Luna Rossa part à la chasse au Class America bleu. De Angelis empanne pour se placer à son vent. Une longueur les sépare en latéral. Les Italiens prennent un vague et glissent devant les Américains. USA 67 est déventé. Mais Luna Rossa sort OneWorld du cadre. Les juges le pénalisent immédiatement pour ne pas avoir respecté sa route normale. Pavillon rouge : la pénalité doit être effectuée immédiatement. Luna Rossa enroule la marque quatre secondes devant le bateau Américain mais perd beaucoup de temps en réalisant son tour de pénalité. La régate est perdue, les hommes de Patrizio Bertelli ne reverront plus OneWorld.

A mi-parcours, OneWorld compte 51 secondes d’avance sur Luna Rossa. Le second bord de vent arrière ne change rien et l’écart reste identique. Le vent a forci pour atteindre 20 noeuds et les oscillations sont faibles sur le troisième et dernier bord de près. L’écart de 200 mètres entre les deux bateaux est important. USA 67 enroule la dernière bouée avec 57 secondes d’avance. Même si Luna Rossa grappille quelques secondes sur le dernier run, cette avance est assez confortable pour permettre à James Spithill de franchir la ligne d’arrivée avec 33 secondes d’avance.

OneWorld remporte ainsi une deuxième victoire dans cette demi-finale du bas de tableau et, en tenant compte de la pénalité d’un point, revient au score sur Luna Rossa. Tout reste à jouer pour les prétendants à une place en demi-finale de repêchage.

Source Prada Luna Rossa

Résultats du jour
- Match 1 Alinghi SUI 64 bat Oracle BMW Racing USA 76 (46")
- Match 2 OneWorld USA 67 bat Luna Rossa ITA 74 (33")

SCOREBOARD
- Alinghi (3) - Oracle BMW Racing (0)
- Prada Challenge (1) - OneWorld * (1)

* Le point de pénalié de OneWorld a été retiré



A la une