Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Demi-finales • J2 : Alinghi intouchable, Prada rééquilibre le score

Régates dans la brume pour les challengers

mercredi 11 décembre 2002Christophe Guigueno

Le vent était un peu moins fort pour cette seconde journée des demi-finales de la Louis Vuitton Cup mais c’est surtout la brume qui a perturbé les régates. Cela n’a pourtant pas influencé le défi suisse qui s’est une nouvelle fois imposé sur les Américains d’Oracle BMW Racing.

Oracle BMW Racing chasse Alinghi mais les Suisses restent intouchables
Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it

• Match 1 Alinghi SUI 64 bat Oracle BMW Racing USA 76 (29")

Il semble bien qu’aucun autre challenger ne soit en mesure d’inquiéter les Suisses d’Alinghi. Après avoir battu Prada Luna Rossa 3 à 0 (avant l’abandon des Italiens) en quart de finale, voici Coutts et Bertarelli qui mènent 2 à 0 face à Oracle BMW Racing... Il va falloir à Chris Dickson et Peter Holmberg beaucoup d’énergie maintenant pour inverser la tendance face aux riches Suisses...

Au départ, ce sont pourtant les Américains de San Francisco qui partent du côté droit, au vent d’Alinghi et donc dans une position favorable. Comme ils veulent se réserver la partie droite du plan d’eau, Dickson et Holmberg virent rapidement mais Alinghi est plus rapide et ce sont les Suisses qui enroulent la première marque avec déjà 22 secondes d’avance.

Le vent varie tant en force qu’en orientation et les Suisses décident de rester au contact pour contrôler leur adversaire. Cette tactique leur permet même d’accroître régulièrement leur avance. A la quatrième marque, ils ont une minute et cinq secondes de delta à leur avantage.

Lors du dernier tour, les Américains sont plus convainquants et reprennent de précieuses secondes sur les Suisses. Mais cela ne suffit pas pour espérer reprendre l’avantage. Alinghi franchit la ligne d’arrivée 29 secondes devant eux.

- Chris Dickson : Oracle BMW Racing skipper : "Le vent était très perturbé et variait beaucoup en force aujourd’hui. Nous étions assez contents de notre manière de naviguer mais Alinghi était légèrement plus rapide dans ces conditions. Russell Coutts et Brad Butterworth ont fait une très belle course et nous avons hâte de régater à nouveau contre eux demain."

Source Oracle BMW Racing

- Brad Butterworth, tacticien d’Alinghi : "Comme la visibilité était faible il était très difficile de visualiser les marques de parcours et même si l’ordinateur de bord et très fiable, nous préférons quand même nous fier à nos yeux. Nous devons juste faire plus attention."

Source Alinghi

Prada Luna Rossa reprend l’initiative dans son duel face à OneWorld
Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it

• Match 2 Luna Rossa ITA 74 bat OneWorld USA 67 (20")

Nouveau match à rebondissements entre Italiens et Américains de Seattle dans la baie d’Hauraki. Mais cette fois-ci, ce sont les tenants du titre qui se sont imposés après une rude bataille dans la brume.

Le match débute à 13h15 avec Luna Rossa qui part sur la gauche par Rod Davis et OneWorld lancé à droite par James Spithill. Le premier bord de près peut commencer. Les deux Class America filent tribord amure dans 10 noeuds de vent. Une première bascule à droite et ce sont les Américains qui sont favorisés avant d’envoyer vers la droite du plan d’eau. Comme à son habitude, Francesco De Angelis qui a repris la barre pour le reste de la manche ne couvre pas et préfère rejoindre la layline bâbord. Les deux équipages sortent finalement du cadre mais OneWorld est toujours devant et peut attaquer le premier bord de portant avec un bonus de 21 secondes.

Le vent monte légèrement pour le premier run. La veille, Luna Rossa avait été plus rapide dans les descentes vers la ligne d’arrivée. De Angelis peut prendre en chasse USA 67 avec confiance. Mais OneWorld ne répond pas à ses attaques pour conserver de la vitesse Vitesse #speedsailing et passe en tête la deuxième marque avec 17 secondes d’avance.

A l’entame du second bord de près, Luna Rossa file sur la gauche. Les Américains laissent faire et laissent l’écart latéral grandir jusqu’à 500 mètres avant de revenir. Une bascule à gauche et ITA 74 prend la tête. Provisoirement. Mais à l’oscillation suivante, ce sont les Américains qui ont repris l’avantage. La régate est serrée. A mi-parcours, OneWorld a quand même accru son avance de quelques secondes.

La stratégie américaine lors du premier vent arrière est répétée dans le second. Ils ne couvrent pas le bateau italien. Sous spi asymétrique, les écarts en latéral grandissent : près de 1000 mètres ! A la bouée, USA mène toujours, de 38 secondes. Il ne reste plus qu’un tour.

Les variations du vent sur la troisième et dernière remontée au vent vont faire la différence. Assisté de Torben Grael à la tactique, les Italiens trouvent la clé de ce vent perturbé et embrumé pour reprendre enfin l’avantage avant la layline bâbord. OneWorld a perdu plus d’une minute dans la bataille et est relégué à 28 secondes. Toujours aussi rapide au portant, Luna Rossa permet ensuite à son équipage de contrôler tranquillement son adversaire. Les Italiens s’imposent de 20 secondes pour revenir à égalité avec OneWorld.

Source Prada Luna Rossa

Résultats du jour
- Match 1 Alinghi SUI 64 bat Oracle BMW Racing USA 76 (29")
- Match 2 Luna Rossa ITA 74 bat OneWorld USA 67 (20")

SCORES
- Alinghi (2) - Oracle BMW Racing (0)
- Prada Challenge (1) - OneWorld * (1)

* OneWorld sera pénalisé d’un point



A la une