Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Demi-finales • J1 : Premiers points pour Alinghi et OneWorld

Première défaite pour Chris Dickson depuis son retour aux affaires

mardi 10 décembre 2002Christophe Guigueno

Après une journée de report pendant laquelle l’Arbitration Panel a annoncé la pénalité pour OneWorld, les quatre challengers encore en lice pour la Louis Vuitton Cup ont entamé leurs premiers duels des demi-finales.

Le vent a soufflé entre 16 et 20 noeuds dans la baie d’Hauraki ce qui a offert des conditions musclées pour cette première journée de régate. Dans le haut du tableau, c’est à dire pour le match entre les deux meilleurs syndicats, Alinghi s’est une nouvelle fois imposé. Dans celui du bas du tableau, synonyme d’élimination directe pour le futur battu, OneWorld a déjà récupéré son point de pénalité.

Circling intense entre Alinghi (droite) et Oracle BMW Racing
Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it

• Match 1 Alinghi SUI 64 bat Oracle BMW Racing USA 76 (1’ 11")

Les Suisses et les Américains n’avaient pas régaté depuis trois semaines et les revoici donc dans le bain Haurakien des compétitions. L’enjeu est important puisqu’il s’agit de prendre la place directe pour la finale de la Louis Vuitton Cup. Mais le perdant disposera encore d’une chance supplémentaire en régatant en repêchage face au vainqueur de la deuxième demi-finale.

La régate est lancée après un duel acharné entre Russell Coutts et Peter Holmberg. Puis tous deux se jouent des oscillations du vent sur le plan d’eau quasi fermé d’Auckland pour remonter au plus vite vers la bouée au vent. A ce jeu Jeu #jeu , les Suisses menés par leur barreur néo-zélandais sont les meilleurs et ils enroulent la marque avec 14 secondes d’avance sur leur poursuivant.

A la différence du match suivant, les bords de vent arrière ne vont pas bouleverser la régate et Alinghi garde toujours le contrôle de son adversaire. Lors du second bord de près, les Suisses augmentent même leur avance en bénéficiant d’une bascule du vent de 20 degrés qui n’aura pas touché le bateau américain. Il s’imposent ainsi largement sur OneWorld et infligent une première défaite à Chris Disckon, le skipper néo-zélandais du bateau américain depuis son retour à bord.

- Jochen Schuemann, tacticien d’Alinghi : « Après les trois semaines sans courir depuis les quarts de finale et le problème que nous avons eu sur le mât avant hier nous avions un peu de pression. Nous avons prouvé aujourd’hui que nous avions bien géré ces événements et que nous étions de nouveaux prêts à nous battre. Ce point que nous avons pris met maintenant la pression sur Oracle »

Source Alinghi

- Chris Dickson , Oracle BMW Racing skipper : "Nous savions que la régate face à Alinghi serait difficile aujourd’hui. La phase de départ a été vraiment été très excitante avec les Suisses qui voulaient partir du côté droit. Nous devrons tirer les conclusions de la régate d’aujourd’hui et voir ce que nous pouvons améliorer avant que nous les rencontrions à nouveau demain."

Source Oracle BMW Racing

OneWorld à la poursuite de Luna Rossa
Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it

• Match 2 OneWorld USA 67 bat Luna Rossa ITA 74 (47")

OneWorld est donc pénalisé d’un point par série jusqu’en finale de la Coupe de l’America - s’il atteint ce stade ultime de la compétition. En remportant cette régate tendue face aux Italiens de Prada, les Américains ont donc comblé leur retard. Il se retrouvent virtuellement à égalité de points avec Prada. Cette demi finale pour une place en repêchage face au perdant du match entre Alinghi et Oracle BMW Racing repart donc sur un score vierge...

C’est à 13h25 que la régate a été lancée. Rod Davis barre Luna Rossa et force James Spithill, à la barre de OneWorld, à virer trente secondes seulement avant le coup de canon après une phase de circling agressive entre les deux bateaux. ITA 74 s’échappe ainsi le premier avec une poignée de secondes d’avance sur le Class America bleu.

Lors du premier bord de près, les deux équipages choisissent une route parallèle, les Italiens sous le vent des Américains. Mais le vent qui va encore une fois beaucoup osciller se décale sur la droite pour favoriser le bateau bleu. Spithill en profite alors pour prendre l’avantage et le protéger jusqu’à la première marque qu’il enroule dix secondes devant le bateau gris.

Mais au portant, Luna Rossa est très rapide ce qui permet à Francesco de Angelis de combler son retard pour reprendre le commandement de la course et passer la bouée sous le vent avec 3 secondes d’avance.

Lors de la deuxième remontée au vent, les Italiens vont par contre tricoter à l’envers. Ils choisissent de partir sur la droite du plan d’eau alors que le vent va tourner à gauche et favoriser OneWorld parti du bon côté. A mi-parcours vers la bouée, les bateaux inversent leur position et cette fois-ci le vent tourne à droite. OneWorld gagne encore des longueurs et peut enrouler la marque avec 20 secondes d’avance.

Heureusement pour les Italiens, un bord de vent arrière suit toujours un bord de près et leurs permet de récupérer leur retard. A la moitié du chemin vers la bouée sous le vent, ITA 74 est déjà revenu sur USA 67 et prend la course à son compte. Devenu prioritaire, le bateau transalpin lofe le bateau américain mais le tangon ne résiste pas à la pression et casse en deux parties. Spithill en profite alors pour empanner et reprendre l’avantage. Arrivés à la bouée, les Italiens manquent leur manoeuvre et font chaluter leur spinnaker... USA 67 a repris 18 secondes d’avance.

Les Italiens ne pourront plus revenir. Pire, lors du dernier bord de près, ils partent une fois encore du mauvais côté et laissent les Américains accroître leur avance à plus d’une minute. Même si le spinnaker de OneWorld explose lors du dernier run vers l’arrivée, De Angelis ne parvient pas à revenir et s’incline finalement de 47 secondes.

Source Prada Luna Rossa

résultats du jour
- Match 1 Alinghi SUI 64 bat Oracle BMW Racing USA 76 (1’ 11")
- Match 2 OneWorld USA 67 bat Luna Rossa ITA 74 (47")

Tableau de bord
- Alinghi (1) - Oracle BMW Racing (0)
- OneWorld * (1) - Prada Challenge (0)

* OneWorld sera pénalisé d’un point



A la une