Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Russell Coutts : "Les matches des quarts de finale vont certainement monter en intensité"

Bilan suisse de la Louis Vuitton Cup avant les quarts

mardi 5 novembre 2002Redaction SSS [Source RP]

A l’issue du Round Robin 2, Michel Bonnefous et Russell Coutts, les deux directeurs exécutifs du Team Alinghi ont rencontré les représentants de la presse internationale basés à Auckland. Voici un résumé des questions / réponses abordées pendant ce point presse.

Russell Coutts
Photo : Ph.Schiller

Retour sur le déroulement du Round Robin 2
- Russell Coutts : " J’ai le sentiment que ce que nous avons vu sur l’eau jusqu’à maintenant est en quelque sorte l’avant-saison d’une autre compétition sportive. Les Challengers ont appris à se connaître en naviguant les uns contre les autres et nous pouvons nous attendre à de nombreuses améliorations de la part des autres équipes. Les matches des quarts de finale vont certainement monter en intensité.

A ce jour, nous avons aussi appris que nous devions porter une attention particulière à notre équipement (nous avons eu plusieurs incidents techniques à bord pendant ce deuxième Round Robin) et nous allons travailler sur ce point en nous appuyant sur notre équipe de maintenance. "

Le départ de Mascalzone Latino
- Russell Coutts : " C’est dommage que Mascalzone Latino quitte la scène si tôt. C’est une bonne équipe avec un esprit sportif exceptionnel. Je suis sûr qu’ils regrettent d’être passés à côté de quelques opportunités à leur portée pendant certaines courses. Cela montre aussi une chose importante : dans le sport, la ligne entre le succès et la défaite est très mince. J’espère sincèrement que nous les reverrons. "

Les conditions de navigation
- Russell Coutts : " En ce qui me concerne, j’espère que nous pourrons naviguer dans des conditions plus musclées. Les Class America actuels sont conçus pour résister à plus de 20 nds de vent. Cela dit nous devons encore nous entraîner pour ce genre de conditions et je suis sûr que les autres challengers se préparent aussi. Selon moi, que ce soit pour les sportifs ou les spectateurs, il n’y a rien de mieux que de voir ces bateaux naviguer avec plus de vent. "

Michel Bonnefous
Photo : Ph.Schiller

Le programme de l’équipe navigante avant les quarts de finale
- Michel Bonnefous : " Nous allons maintenant retourner sur l’eau jusqu’aux quarts de finale pour continuer à nous entraîner. Nous allons nous concentrer sur les man ?uvres (pour les phases de pré-départ ou les procédures à bord en cas d’incident technique). Nous effectuerons également des séries de tests avec les deux bateaux.

L’équipe navigante a tout de même eu la possibilité de prendre deux jours de repos à la fin du Round Robin. Si tout se passe bien, ils devraient avoir un autre jour de repos avant le début des quarts. "

Ou en est le Team Alinghi à ce stade de la compétition ?
- Michel Bonnefous " Nous avons deux bateaux très compétitifs, nos équipements sont aux normes de la compétition. Notre équipe est bien gérée et bien organisée. Mais, c’est maintenant que la compétition commence. Or nous avons des exemples, comme en 1987, oú la meilleure équipe de la Coupe Louis Vuitton n’est pas allée jusqu’au bout. Nous sommes conscients de cela. Nous devons continuer à améliorer nos man ?uvres à bord et à modifier le bateau lorsque cela est nécessaire. Cette première partie de la compétition nous a permis de générer quelques idées que nous voudrions voir sur le bateau. "

Le quart de finale face à Prada
- Michel Bonnefous : " Choisir un concurrent pour les quarts de finale n’est pas chose aisée. Il y a deux raisons qui nous ont fait choisir Prada Challenge. Nous avons choisi une équipe qui est en phase de progression et de développement. Nous savons tous qu’il est difficile de simultanément modifier un bateau et de se concentrer sur ce qui se passe sur l’eau pendant les régates.

Il est aussi intéressant de voir, dans notre tableau, d’un côté un match 100% américain et de l’autre des régates 100% européennes. Je pense qu’en Europe les media suivront nos matchs de près. Mais notre choix est purement sportif"

- Russell Coutts : " Nous avons toujours vu Prada comme une excellente équipe. Nous savons qu’ils sont capables d’optimiser leurs bateaux et de revenir très fort dans la compétition. C’est une équipe très professionnelle qui a pris une direction un peu plus internationale pour cette édition de la Coupe. Nous allons porter une attention particulière aux effets que leurs modifications auront sur les performances de leur bateau. Nous envisageons également des changements sur nos bateaux et ce qui se passe sur l’eau pourrait influencer nos choix.

Le temps reste encore une fois le facteur prédominant. En général lorsqu’une équipe passe du temps sur un aspect de son programme ( les modifications par exemple) elle a moins de temps pour le reste (l’observation et l’entraînement sur l’eau). Mais s’il y a une équipe qui peut affecter des ressources dans deux secteurs à la fois, c’est Prada.

Ils travaillent depuis longtemps ensemble et ils ont beaucoup d’expérience dans cette compétition."

Avec quel bateau ?
- Russell Coutts : " Nous choisirons le bateau que nous utiliserons lundi prochain (11 novembre en Nouvelle Zélande). Nous nous déciderons après avoir effectué de nouveaux tests sur les deux bateaux cette semaine. "

Ernesto Bertarelli sera-t-il à bord pour les quarts de finale ?
- Michel Bonnefous : " Oui, il sera de retour pour le début des quarts de finale "

Information Alinghi



A la une