Après avoir rallié l’île de Minorque et le large de la baie d’Ajaccio a plus de 8 noeuds de moyenne, le vent inexistant aux alentours de l’île de beauté a stoppé net les premiers arrivants. C’est très concentré, dans la nuit, que le skipper d’Adrenaline a franchi le premier la ligne au fond de la baie à 4h34. Les visages marqués par trois jours et demi de course, mais du bonheur plein les yeux, l’équipage Roubinet - Teisserenc laisse éclaté sa joie.
Une heure et demi plus tard, c’est le bateau Reality, skippé par l’équipage Anglais Grogono et Barden, déjà vainqueur du prologue, qui s’octroie la deuxième place. Il reste aux basques de Roubinet et entend bien prendre sa revanche sur le retour vers Port Camargue.
A 10h12, Sampaquita skippé par Alex et Nacho Pella, nouveaux en 6.50 et issu d’une grande famille de navigateurs espagnols, coupe la ligne d’arrivée. Des équipages Français, Anglais et Espagnol sur le podium des protos. Le Triangle du Soleil 2002 s’affirme bien comme une course internationale où les meilleurs équipages et technologies s’affrontent.
Diabolo et son équipage Italo-norvegien composé de Enrico Podesta et de Sverre Samdal arrive à 10h17 suivi de Zingaro avec Bruno Garcia et Samuel Manuard à 10h37, Saladino avec Willy Garcia et Yannick Cano à 12h08 et Viramar skippé par serrano Suay et Devillard à 12h45. Déjà plus de 5 nationalités différentes dans les 7 premiers dont 4 equipages espagnols.
Tatami, Tip Top, Ti Wai et Kinedo suivent la marche en réalisant tous de belles performances. On immagine la déception probable de Mickael Mergui (Ti Wai) et de Jean Marc Lanussé (Kinedo) qui ont souvent cotoyé le peloton de tête. Les conditions de rush (30 noeuds au débridé) sur la route finale vers Ajaccio ont permis à certains bateaux de refaire leur retard.
Le reste de la flotte arrive peu à peu, dispersée dans la pétole. Le premier des voiliers de série à passer la ligne d’arrivée est Thalassa Cup skippé par Jean Pierre Balmes. Il est suivi d’Armens qui arrive 31 minutes plus tard et confirme sa deuxième place au général et qui a encore toutes ses chances. Capian skippé par les Magnan père et fils se retrouve en 3e position après une vrai bagarre sur tous le long du parcours Minorque - Ajaccio avec Fibera, Katapola ou Cabreole.
Rien n’est encore joué et l’étape 2 réservera surement bien des surprises. Les concurrents vont maintenant pouvoir profiter d’un repos salvateur bien mérité et d’une réception le samedi 3 aout à 19h30 à Ajaccio, au port Charles d’Ornano, en présences des autorités locales de la mairie d’Ajaccio et du Grau du Roi - Port Camargue.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)