Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de pronostiquer un podium.
5 300 milles soit 10 000 kilomètres d’eau salée à avaler, une marque à virer, l’île d’Ascension, une grande première à affronter, traverser un mythique et angoissant Pot-au-Noir, une sortie de Manche et un Golfe de Gascogne à dompter car trop souvent croches-étraves. Lourde est la charge de passer en revue le palmarès des marins embarqués tellement ces derniers sont longs comme des jours sans vent. Loïck Peyron, associé à Loïc Le Mignon, sera à bord de son tout nouveau Fujifilm mis à l’eau en avril dernier. Problème de structure puis de mât, ce trimaran dernière génération a montré de réelles capacités lors des derniers rendez-vous de la saison et Fujifilm est un peu attendu au tournant par ses autres frères de jauge pour ce sprint océanique. Même son de cloche vis à vis des « petits derniers » que sont Belgacom (Jean-Luc Nélias-Michel Desjoyeaux), Sergio Tacchini (Karine Fauconnier-Franck Proffit) et Fila (Giovanni Soldini-Olivier Lozachmeur) récemment mis à l’eau.
Seront-ils assez costauds et assez au point pour tenir la pression imposée par les Groupama (Franck Cammas-Steve Ravussin) dernier vainqueur de la Québec/St Malo, Foncia (Alain Gautier-Ellen MacArthur) le trimaran à qui tout sourit pour le moment sans oublier Eure et Loir (vainqueur de la dernière Europe 1 New man Star), le bateau de Francis Joyon co-skippé par Thomas Coville qui se régalerait de conditions musclées ? Inutile de dire que Bonduelle (Jean Le Cam-Jacques Caraës) mis à l’eau en avril 2000 est un candidat sérieux à la victoire, Banque Populaire (Lalou Roucayrol-Yves Parlier) est à l’affût faisant preuve d’une fin de saison 2001 réussie et Biscuits La Trinitaine/Team Ethypharm (Marc Guillemot-Yann Guichard), qui sort d’un été difficile après son avarie dans le Challenge Mondial Assistance, revient avec un mât neuf et des flotteurs dernière génération.
Impossible d’oublier Nautica (Yvan Bourgnon/Yvan Ravussin) qui n’est autre que l’ex Primagaz de Laurent Bourgnon, un bateau double vainqueur de la Route du Rhum et de la Transat Jacques Vabre 1997. Reste Banque Covefi (Bertrand de Broc-Pascal Bidégorry) qui n’est autre que le bateau vainqueur de l’édition 1999 soit l’ancien Fujicolor II de Loïck Peyron. Bertrand l’a depuis peu en mains mais Eole sait que ce bateau à le goût des victoires. Dernier coup de zoom sur deux bateaux au passé élogieux : Gitana IX de Thierry Duprey et de François Denis qui a gagné dans les années 80 la Québec/St Malo, Lorient/St Barth et la Twostar et Pindar Systems qui n’est autre que l’ancien Pierre 1er avec lequel Florence Arthaud avait gagné la Route du Rhum en 1990. Un couple choc et charme est à son bord puisque ce sont Emma Richards et Mikaela Von Koskull, le seul duo féminin de cette Transat Jacques Vabre version multicoque qui larguera les amarres dimanche 4 novembre à 12h50. Le compte à rebours a commencé !
Pierrick Garenne
MULTICOQUES : 60 Open
– 1 Banque Covefi Bertrand de Broc & Pascal Bidegorry France
– 2 Banque Populaire Lalou Roucayrol & Yves Parlier France
– 3 Nautica Yvan Bourgnon et Yvan Ravussin Suisse
– 4 Belgacom Jean-Luc Nélias & Michel Desjoyeaux Belgique
– 5 Biscuits La Trinitaine- Team Ethypharm Marc Guillemot & Yann Guichard France
– 6 Bonduelle Jean Le Cam & Jacques Caraes France
– 7 Eure et Loir Francis Joyon & Thomas Coville France
– 8 Fila Giovanni Soldini & Olivier Lozachmeur Italie & France
– 9 Foncia Alain Gautier & Ellen MacArthur FR & GB
– 10 Fujifilm Loïck Peyron & Loïc Le Mignon France
– 11 Gitana IX Thierry Duprey & François Denis Suisse
– 12 Groupama Franck Cammas & Steve Ravussin FR & Suisse
– 13 Pindar Systems Emma Richards & Mikaela Von Koskull GB & Finlande
– 14 Sergio Tacchini Karine Fauconnier & Franck Proffit
Italie
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)