Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

REGATA RUBICON

« Collés-serrés » au large de la Corogne !

lundi 13 mai 2002Information Regata de Rubicon

Tous d’un commun accord sont venus coller la côte espagnole pour se mettre un peu à l’abri de cette mer que l’on annonce forte aux abords du Cap Finisterre. Tiscali Global Challenge continue son « one boat show » et pointe 3,3 milles en tête de la flotte suivi de Sill Plein Fruit et de Bobst Group-Armor Lux. Cela commence à taper fort et tous s’attendent d’ici quelques heures à un renforcement de la mer et du vent une fois la pointe espagnole doublée. De son côté, Adecco-Etoile Horizon est à 60 milles de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. suite à son avarie de safran.

« Désolé pour les fautes de frappe, mais le clavier comme le bateau est agité des mouvements de passage devant la Pointe de Candelaria et La Corogne. Avons un peu de vent, un peu moins de toile qu’hier et une mer de face qui est mal pavée… » : Le message écrit est de Laurent Cordelle à bord de Tiscali Global Challenge. Un sans faute pour l’instant pour le bateau skippé par l’italien Simone Bianchetti qui est toujours en tête depuis la bouée de dégagement de Saint-Nazaire. Par contre la chasse s’organise derrière et Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) joue à rase-cailloux et pointe à 12 milles de la Tour d’Hercule (La Corogne-Espagne) avec sous son vent un Bobst Group-Armor Lux accrocheur (3e à 6,8 milles du leader). « C’est vrai que cela tape pas mal lâche Roland Jourdain à la vacation de 5 heures. Nous sommes sous grand voile à deux ris et trinquette mais, dans deux ou trois heures, le vent va encore forcir. Peut-être pas autant que l’on pensait hier mais il devrait y avoir quand même 35/40 nœuds. Mais bon, ce n’est pas agréable mais ce n’est pas l’horreur non plus ! Et vous le savez bien : on vit quand même dans un monde de tact et de délicatesse sur ce bateau… ». L’image vient certainement de ses deux équipiers qui dorment comme des bébés à quelques mètres de lui mais qu’il envoie sur le pont, réquisitionnant tout le monde, dès que manœuvre il y a. Protégée et légèrement sous le vent de la pointe du Cap Finisterre, la flotte d’ici quelques heures devra faire face à une mer plus formée et un vent forcissant. La partie musclée de ce face à face avec la dépression commencera vraiment et il sera alors intéressant de voir comment les uns comme les autres sortent leur épingle du jeu Jeu #jeu . Gestion du bateau et du matériel, coup d’œil sur les petits copains, réflexion quant à « l’après-dépression » : la vacation de ce jour à 12h15 devrait amener quelques informations.

Pour Adecco-Etoile Horizon, la course est donc finie depuis hier en fin d’après-midi. Contacté ce matin, Bob Escoffier signale bien une petite voie d’eau à bord, due à un jeu Jeu #jeu dans la mèche de safran qui bat latéralement de 5 centimètres de chaque côté. « On vide toutes les heures deux à trois seaux. On marche actuellement à 8 nœuds et l’on fait route vers Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. ou Camaret que l’on devrait atteindre dans l’après-midi. C’est vrai que nous sommes tous très déçus. Et plutôt que de fêter mes 53 ans à Lanzarote, je fêterai donc mon anniversaire en Bretagne ! ».

Pierrick Garenne


Classement de 5h00 :
- 1- Tiscali Global Challenge
- 2- Sill Plein Fruit
- 3- Bobst Group - Armor Lux

Dans la même rubrique

Regata rubicon : Stamm et Jourdain au coude à coude derrière Bianchetti

image 300 x 150Photo : Bernard Gergaud

Regata Rubicon : L’Italien Bianchetti ouvre la route du Rubicon

AROUND ALONE 2002-03 : Le Belge De Radigues à la barre d’Aquitaine Innovations

Regata Rubicon : Derniers préparatifs à St Nazaire

image 300 x 150 Sill Plein Fruit et Virbac à Larmor Plage. Photo : Bernard Gergaud.

A la une