Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

Marc Guillemot : "Ça me laisse envisager le podium"

Safran renouvelle son engagement pour les quatre prochaines années

mercredi 21 janvier 2009Redaction SSS [Source RP]

La remontée de l’Atlantique sourit à Marc Guillemot qui s’est emparé depuis 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures de la 4e place aux dépens de Samantha Davies (Roxy). Crédité d’une belle vitesse Vitesse #speedsailing ces derniers jours, Safran a réalisé une remontée en force sur l’ensemble de la flotte. En chasse d’Armel Le Cléac’h (Brit Air), il espère continuer à reprendre des milles et du terrain avec la ferme intention de grimper sur la 3e marche du podium…

Au large de Rio de Janeiro, la grisaille persiste et il tombe parfois une pluie torrentielle au gré des grains de rigueur dans une zone de transition de deux systèmes. Néanmoins, Marc Guillemot a le moral au beau fixe et toutes les raisons de se réjouir : il tire pleinement profit d’une navigation bien pensée, sur une trajectoire audacieuse au plus près des côtes. Depuis dimanche dernier, Safran avale les milles dans une allure soutenue, affichant à plusieurs reprises la meilleure vitesse Vitesse #speedsailing de la flotte. Si on a pu penser que le 60 pieds gris et orange avait les ailes coupées, avec sa grand-voile haute bloquée au 2e ris, c’était sans compter avec les ressources de son skipper qui a su aller chercher des vents plus soutenus sur des chemins détournés…

« J’ai déjà gagné une place et c’est très plaisant. Ces derniers jours, j’allais vraiment vite. J’ai touché une bonne pression. Depuis ce matin, le vent a bien molli, j’ai 11-12 nœuds. Je dois à présent négocier des conditions plus calmes avant de toucher les alizés du Nord-Est. Il peut encore y avoir des effets de yoyo avec Samantha Davies, mais la bonne nouvelle est que j’ai aussi bien réduit l’écart avec Armel Le Cléac’h. Ça me laisse envisager le podium. Comme les Etats-Unis qui ont élu Obama, j’ai envie d’écrire « Yes, you can… » dans la grand-voile ! » Les chiffres sont là et justifient l’optimisme du skipper : Safran a d’ores et déjà repris 200 milles sur Brit Air.

Marc a la voix des grands jours et fixe haut la barre de ses objectifs. Pas question pour autant de compter sur la bonification en temps qu’il possède pour avoir porté secours à Yann Eliès. Le skipper de Safran croit plus en sa bonne étoile météo, aux effets favorables de sa trajectoire et d’une position désormais propice à l’attaque. Fort désormais de 70 milles d’avance (classement de 11h ce matin, mercredi 21 janvier) sur la jeune Anglaise, il mesure qu’il lui faut s’armer de patience et de persévérance pour poursuivre, sur sa lancée, sa remontée sur l’actuel locataire de la 3e place.

Tout reste possible et Marc se laisse la chance de saisir la moindre opportunité au fil de sa remontée de l’Atlantique. Mais la route est encore longue, il reste un peu plus de 4 800 milles à parcourir jusqu’aux Sables d’Olonne, en passant par le Pot au Noir et de nombreux systèmes… Et Marc d’ajouter : « C’est très excitant et motivant de se fixer de tels objectifs : cela met un peu de piment dans la soupe ! »

Marc vise la 3e place, SAFRAN repart pour 4 ans

Les bonnes nouvelles ne venant jamais seules, Marc a eu aujourd’hui le plaisir d’apprendre que SAFRAN renouvelait son engagement à ses côtés pour les quatre prochaines années.

L’annonce lui a été faite lors de la vacation radio de ce matin en direct par Jean-Paul Herteman, président du directoire de SAFRAN qui lui a fait part de la décision du Groupe : « Bravo pour ta course ! Je suis très heureux de te confirmer l’engagement et le soutien de SAFRAN pour quatre ans. Depuis le départ, tu as fait preuve de courage et de combativité. Ton grand sens de la solidarité est un exemple pour tous. Pour toutes ces raisons et ces valeurs partagées par le Groupe SAFRAN, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous souhaitons poursuivre ce projet à tes côtés… »

À l’autre bout du fil, le marin solitaire ne cache pas son émotion et sa satisfaction. Oui, il voudrait fêter cette nouvelle comme il se doit : « Je vais l’arroser avec une bonne bouteille d’eau sortie du désalinisateur, agrémentée d’un peu de citron ! Je suis fier et très heureux pour toute mon équipe. La course est dure et nous réserve son lot d’aléas techniques et de difficultés météo. Je sais que je ne serai pas dans cette position aujourd’hui si je n’étais pas à la barre de Safran, qui se révèle vraiment être un excellent bateau… »

Info Presse Mille & une vagues / www.safran.fr



A la une