Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Maxi Yacht Rolex Cup

Maxi show à Porto Cervo en Sardaigne

Numbers, Ranger, Magic Carpet II et Rambler gagnent leurx catégories

dimanche 7 septembre 2008Redaction SSS [Source RP]

La dernière journée de la Maxi Yacht Rolex Cup, importante pour certains ou simple formalité pour d’autres, n’a finalement pas été courue. Les conditions, trop changeantes et faibles sur le parcours, n’ont pas permis au directeur de course d’envoyer la dernière manche.

Le classement général de vendredi soir devient donc le classement général définitif. Numbers (Mini Maxis), Ranger (Cruising), Magic Carpet 2 (Wally) et Rambler (Racing) s’imposent donc dans leur catégorie. La remise des prix a eu lieu samedi après-midi en présence de Patrick Heiniger, Président de Rolex SA et de son Altesse l’Aga Kahn. Les différents vainqueurs ont reçu, en récompense de leur prestation, le Trophée de la Maxi Yacht Rolex Cup mais également une montre Rolex Yacht Master Chronomètre en or et acier.

Si de nombreux équipages espéraient gagner des points et des places lors de la dernière journée, Eole en a décidé autrement. Beaucoup trop fluctuant en direction et en force, le vent n’a pas pu se caler suffisamment pour que le comité de course puisse envoyer le dernier parcours côtier au programme. Le classement de vendredi devient donc le classement officiel de l’édition 2008 avec de nombreuses disparités en fonction des classes.

Chez les Wally, Sir Lindsay Owen Jones, propriétaire de Magic Carpet 2, remporte la compétition devant Highland Fling X d’Irvine Laidlaw et Open Season de Thomas Bsher. Ce dernier réalise ici l’une de ses plus belles prestations depuis quelques années, avec notamment sa première victoire dans une manche. Les quatre premiers se tenant en 2 points, cette dernière journée aurait tenu toutes ses promesses. J One de Jean Charles Decaux, vainqueur en 2007, termine à la quatrième place. L’absence de Jean Charles Decaux lors de la dernière régate lui a coûté la victoire finale. Genie, Y3K, Dark Shadow et Esense complètent le tableau.

Dans la catégorie Racing Division, représentée par Alfa Romeo de Neville Crichton et Rambler de George David, la course a tourné à l’avantage de Rambler qui l’emporte sur le fil. Depuis le début de la compétition, les deux concurrents n’ont cessé d’occuper à tour de rôle la position de leader. A égalité avec deux victoires partout et 6 points, seule la dernière manche a permis de départager les deux maxis. La première place de Rambler lui permet donc de remporter la victoire. Après la Rolex Middle Sea Race et un nouveau record Record #sailingrecord et sa victoire dans la Rolex Buenos Aires Rio Race, Rambler inscrit son nom sur l’une des courses les plus mythiques de la catégorie. Un palmarès déjà bien fourni pour ce bateau qui n’est autre que l’ancien Alfa Romeo de Neville Crichton.

Auteur d’un sans faute depuis le début de la compétition, Ernesto Bertarelli et ses hommes ont mené le monocoque de Dan Meyers, Numbers, sur la plus haute marche du podium avec un score sans appel de 4 points, 4 victoires et une deuxième place. Avec 19 représentants, cette classe s’annonçait assez relevée. Si la première place était acquise rapidement pour Numbers, les deux dernières places sur le podium ont été âprement disputées. Rosebud de Roger Sturgeon, Moneypenny de Jim Swartz et Alfa Romeo 3 de Neville Crichton mené par Torben Grael se sont livrés une très belle bagarre. Plus aguerri, Rosebud accède à la deuxième place du classement général avec 1 point d’avance sur Moneypenny et 6 sur Alfa Romeo 3. Torben Grael et son équipage ont certainement manqué de temps pour se préparer et prendre la pleine mesure de ce nouveau monocoque.

Dans la catégorie Cruising, Ranger, vainqueur en 2007, réitère son exploit en s’imposant de la plus belle des manières. Avec 4 victoires sur les 4 manches courues, John Williams, propriétaire de Ranger, a réussi à défendre son titre face à une concurrence sérieuse. Salperton, Velsheda, Hamilton II, Viriella ou bien Hetairos, ces monocoques de plus de 35 mètres et 44 mètres pour le plus long, ont tout donné pour barrer la route au Classe J. Avec 11 points d’avance sur Hetairos second (15 points), Ranger (4points) naviguait sur une autre planète. Velsheda termine troisième avec 19 points. « Ce sont des bateaux vraiment puissants et intéressants à diriger. Avec 39 membres d’équipage, la coordination est indispensable dans et autour du bateau. » commentait Erle Williams coordinateur à bord de Ranger.

A l’image de beaucoup de propriétaires, John Williams dédie sa victoire à son équipage. « Notre équipage est le même depuis 5 ans. Je pense que nous avons mené le bateau exceptionnellement bien. Erle a fait un travail fantastique lors des phases de départ. Lorsque vous prenez un bon départ, il suffit juste parfois de contrôler la course. Les efforts de l’équipage ont été formidables et la victoire vient aussi de là. »

Unanimes et enjoués par la beauté des lieux, propriétaires et équipiers avouent bien volontiers que la Maxi Yacht Rolex Cup est l’une, si ce n’est la plus belle régate du monde. Rendez vous donc l’année prochaine pour une nouvelle semaine de compétition avec les plus beaux et plus grands voiliers de courses de la planète.

Dès lundi, le Yacht Club Costa Smeralda accueillera toute une flotte de Swan pour le début de la Rolex Swan Cup, autre événement phare de la saison en Sardaigne.

Info presse Event International & Key Partners (KPMS)


Classement général définitif

Racing
- 1. RAMBLER George David USA, 2-1-2-1-6.0
- 2. ALFA ROMEO Neville Crichton NZL, 1-2-1-2-6.0

Cruising
- 1. RANGER, RSV Ltd USA, 1-1-1-1-4.0
- 2. HETAIROS, Rockport Limited GER, 4-4-4-3-15.0
- 3. VELSHEDA, Tarbat Inv Ltd GBR, 3-2-12(DNF)-2-19.0

Mini Maxi
- 1. NUMBERS, Meyers/Bertarelli USA, 1-1-(2)-1-1-4.0
- 2. ROSEBUD/TEAM DYT, Roger Sturgeon USA, 3-3-1-2-(5)-9.0
- 3. MONEYPENNY, Jim Swartz USA, 2-(5)-3-3-2-10.0

Wally
- 1. MAGIC CARPET 2, Lindsay Owen-Jones GBR, 1-4-4-2-11.0
- 2. HIGHLAND FLING X, Irvine Laidlaw GBR, 2-6-3-1-12.0
- 3. OPEN SEASON, Thomas Bscher GER, 6-1-2-4-13.0

Pour de plus amples informations sur la course, y compris la liste des inscrits et les résultats : www.yccsmaxi.it



A la une