Audi Med Cup

Ellison et Coutts s’imposent à Marseille

Bribón skippé et barré par Dean Barker en tête du classement cumulé

dimanche 8 juin 2008Redaction SSS [Source RP]

« Nous sommes venus, nous avons vu et nous avons vaincu », tel pourrait être l"adage de Russell Coutts et ses hommes qui remportent samedi le Trophée de la Ville Marseille devant leur sistership Artemis et l"indécollable Bribón. Ce dernier, champion toutes catégories de la régularité, fait son trou en tête du circuit Audi MedCup après deux des six étapes.

Conditions magnifiques, décor superbe, navigations intenses, sportives et excitantes. Dans la bouche des marins de l’Audi MedCup, les commentaires sont dithyrambiques pour décrire cette étape marseillaise qui s’est achevée prématurément samedi. Le fort mistral a cloué les équipages au sol et à 14h00, le comité de course décidait d’annuler les manches du jour. Les TP 52 TP 52 #TP52 ne régatent généralement pas au-delà de 25 nœuds et ils ont déjà eu leur lot de brise cette semaine, pour le grand bonheur des équipages et des photographes.

Oraculeux. Dans ce contexte exigeant, c’est pourtant un « petit nouveau » qui s’impose. Absent à Alicante pour cause de retard dans la préparation du bateau, USA-17 et son équipage de stars débarquaient à Marseille cette semaine pour taper un grand coup et repartir aussi sec. Russell Coutts, James Spithill et leur patron Larry Ellison annonçaient en effet qu’ils quittaient le circuit après l’étape française, pour se consacrer à leur préparation de la Coupe en multicoque.

« Ce résultat dépasse largement nos attentes » déclarait aujourd’hui Russell Coutts. « On est plus qu’heureux de gagner. Je pense sincèrement que le travail des architectes Reichel/Pugh a été excellent, surtout dans ces conditions de vent. Avant l’épreuve, j’avais dit aux gars, très sérieusement, qu’un résultat en milieu de tableau serait satisfaisant pour nous, dans la mesure où nous ne nous étions entraînés qu’un jour… ». Oraculeux !

Entre des mains expertes, USA-17 s’est en effet révélé très performant dans la brise. Avis aux amateurs, le bateau est à vendre…

Pour représenter le challenger de la 33e America’s Cup America's Cup #AmericasCup dans l’Audi MedCup, il reste pourtant une autre équipe : celle d’Artemis qui termine précisément deuxième à Marseille. Le bateau suédois de Torbjorn Tornqvist, mené par des membres de BMW Oracle, est le sistership de USA-17. Lui aussi s’est montré rapide et fiable dans les fortes risées de la rade sud.

Du beau, du bon, du Bribón. Le bateau « royal » skippé et barré cette saison par Dean Barker, prend la troisième place du Trophée de Marseille au détriment de Platoon Team Germany. Bribón monte sur le podium in extremis suite à une décision du jury de lui accorder réparation, après un accrochage vendredi qui lui avait coûté sa grand-voile. Plus remarquable encore, le TP 52 TP 52 #TP52 le plus cosmopolite de la flotte, accroît son avance au classement général du circuit. Son secret : la régularité.

Aux commandes du bateau, le Néo-zélandais Dean Barker n’en est pas moins surpris : « Quand j’ai accepté de naviguer sur Bribón cette saison, je savais que c’était un bon bateau mais, comme il datait de l’année dernière, je pensais que nous aurions du mal à être compétitifs. L’équipage est nouveau (on y trouve deux Français sur la plage avant, Gilles André et Romain Troublé, ndr), on n’a pas vraiment navigué ensemble auparavant, donc c’est une excellente surprise d’être en tête. Même si on a encore pas mal de choses à travailler, la communication Communication #Communication au sein du groupe et la vitesse Vitesse #speedsailing au près, on est content du résultat ».

Sur les 16 manches disputées depuis Alicante (il y en aura 60 en tout sur la saison), le bateau espagnol en a remporté deux seulement. Il dispose pourtant de 8 points d’avance sur ses deux poursuivants Artemis et Quantum Racing, tout deux à égalité au score.

Prochain rendez-vous : le sud de la Sardaigne. Après Marseille, pendant le convoyage des bateaux en Méditerranée, les équipages vont pouvoir prendre un peu de repos. Il leur reste en effet trois semaines avant de se retrouver en Sardaigne (30 juin-5 juillet) pour le troisième volet du circuit qui se jouera dans les eaux translucides de la baie de Cagliari.

Russell Coutts (NZL), skipper et tacticien de USA 17 : “ J’aurais aimé continuer sur ce circuit parce que c’est vraiment super. Ce n’est pas qu’on ne veut pas, mais il faut que nous nous concentrions sur le multicoque. C’est l’urgence du moment, mais nous reviendrons certainement dans cette classe plus tard. Et puis c’est très bien pour Artemis. En réalité, on peut dire que notre équipe termine ici première et deuxième ! C’est vraiment au delà de nos espérances. Nous avons eu de la chance de ne rien casser, nous avions des bonnes voiles et nous avons mené le bateau de manière efficace… ce sont ces trois facteurs combinés qui ont fait notre succès."

Torbjörn Tornqvist (SWE), skipper et barreur d’Artemis : “C’était une belle semaine. Et pour nous, c’est allé de mieux en mieux. Sérieusement, en ce qui concerne les navigations, c’est une des plus belles régates que j’ai jamais vécue. Je n’avais jamais barré ce bateau avec autant de vent et c’était super excitant. Depuis Alicante, nous avons travaillé pour combler nos points faibles. J’espère que désormais, nous serons plus réguliers sur le reste de la saison. USA-17 a fait une épreuve magnifique. Biensur, il y a de la compétition entre nous, mais aussi de l’amitié – on partage des bateaux, on mange ensemble, on s’entraide quand on peut -. Nous leur avons donné de précieuses informations sur le bateau (sistership d’Artemis). C’est bien pour nous tous et je suis heureux pour ces deux équipes."

Les autres épreuves de l’Audi MedCup sont :
- Cagliari, Sardaigne, Italie (30 Juin – 5 juillet),
- Puerto Portals, Majorque, Espagne (21 – 26 juillet),
- Carthargena, Espagne (25 – 30 Août)
- Portimao, Portugal (15 – 20 septembre).

Voir en ligne : http://2008.medcup.org/home/

Trophée Ville de Marseille • Classement finale après 8 manches

(Position, bateau, pays, M1, M2, M3, M4, M5, M6a, M6b, M7, M8, points)
- 1 USA-17 (6, 5, 1, 1, 3*, 3, 2, 4, 1, 26)
- 2 Artemis SWE (12, 1, 2, 2, 3, 2, 3, 2, 5, 32)
- 3 Bribón ESP (4, 4, 4, 5, 5, 4, 5, 4.2*, 3, 38.2)
- 4 Platoon by Team Germany GER (7, 9, 5, 3, 6, 1, 1, 5, 4, 41)
- 5 Quantum Racing USA (3, 6, 12, 6, 1, 11, 8, 1, 2, 46)
- 6 Matador ARG (2, 2, 7, 7, 12, 4*, 4*, 6*, 6*, 50)
- 7 CxG Caixa Galicia ESP (9, 11, 6, 4, 2, 6.4*, 6.4*, 6.4*, 6.4*, 57.6)
- 8 El Desafío ESP (11, 10, 9, 8, 8, 5, 4, 6, 9, 70)
- 9 Audi by Q8 ITA (8, 7, 8, 13, 9, 6, 7, 9, 6, 73)
- 10 Cristabella GBR (15, 3, 13, 12, 7, 7, 8, 3, 10, 78)

• - Réparation accordée

Circuit Audi MedCup 2008 - Classement après 16 manches

(Position, bateau, pays, points)