Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

America’s Cup

La Cour de New York donne raison aux Américains

Russell Coutts : "cette décision va permettre de se concentrer sur la prochaine Cup »

mardi 27 novembre 2007Christophe Guigueno

La Cour de New York a rendu son verdict quant à la validité du Club Náutico Español de Vela, le club espagnol choisi par les Suisses comme Challenger of Record Record #sailingrecord . Comme le club, qualifié de "club fantôme" par les Américains, n’a pas organisé de régate en mer, il ne peut être conforme au Deed of Gift qui régie la Coupe de l’America. Les Américains du Golden Gate Yacht Club et donc du défi mené par Larry Ellison et Russell Coutts ont remporté leur match sur le tapis vert contre Ernesto Bertarelli. ACM, SNG et Alinghi doivent s’incliner !

La partie de poker entre Ellison et Bertarelli vient de vivre un tournant. Les battus des demi-finales de la Louis Vuitton Cup viennent de gagner cette donne face aux détenteurs de la Coupe de l’America. Les Suisses vont donc devoir tenir compte de leurs desiderata. En premier lieu, les Américains proposent de concourir en 2009 pour une 33e Coupe de l’America suivant les règles définies le 17 octobre dernier. Si les Suisses ne l’acceptent pas, les Américains pourront accepter un duel sur les AC90 ou des multicoques. Mais sans les autres challengers.

Les propositions du 17 octobre par le GGYV
- 1. changements dans la définition du déplacement des bateaux -AC90-
- 2. décisions du Challenger of Records à la majorité des challengers
- 3. 2 membres supplémentaire du comité d’arbitration nommés par les challengers
- 4. le Defender peut participer aux Challengers séries sans que ses points soient comptés
- 5. le 1er amendement du protocole décrété comme originellement ratifié
- 6. un directeur de course nommé d’un commun accord
- 7. le GGYC accepté comme challenger ainsi que tout autre challenger
- 8. la 33e édition aura lieu à Valencia en 2009
- 9. toutes les équipes pourront construire deux bateaux, et naviguer à deux bateaux à partir du 1er janvier 2009


Voici, ci-dessous les communiqués lancés par les deux parties à la suite de la décision de la Cour américaine.

Communiqué des Américains du Golden Gate Yacht Club

Le Golden Gate Yacht Club (GGYC) se réjouit de la décision prise aujourd’hui par la Cour Suprême de l’Etat de New York, confirmant que son défi pour la 33è America’s Cup était valable.

« Nous sommes très heureux de cette décision, car elle va permettre à tout le monde de se concentrer désormais rapidement sur l’organisation de la prochaine America’s Cup », a déclaré Russell Coutts, le CEO du défi du GGYC, BMW ORACLE Racing.

Il a ajouté que le GGYC était en faveur d’une America’s Cup conventionnelle, disputée à Valence, et qu’il prévoyait de parler dès que possible aux responsables d’Alinghi afin de planifier une réunion destinée à mettre sur pied un tel événement basé sur le principe du consentement mutuel.

Les préférences du GGYC sont les suivantes :
- 1. Adopter, en compagnie de tous les compétiteurs, des règles basées sur les « neuf compromis du 17 octobre », et disputer une America’s Cup conventionnelle à Valence en 2009.
- 2. Au cas ou un challenge basé sur le Deed of Gift devait avoir lieu, le GGYC propose que celui-ci se dispute sur les voiliers AC90 qui ont dores et déjà été choisis pour la prochaine America’s Cup. En cas de refus d’Alinghi, la compétition se déroulerait sur des multicoques.
- Dans tous les cas de figure, le GGYC propose d’adopter, par consentement mutuel, le principe d’une série éliminatoire pour les challengers (Challenger Selection Series), réunissant autant d’équipes que possible.

« Nous allons immédiatement chercher à rencontrer les autres challengers, dans le but de définir ensemble des règles justes et négociées avec toutes les équipes », a déclaré Coutts. « Nous nous réjouissons de tourner cette page et de pouvoir nous concentrer sur la navigation. »

Info presse Bernard Schopfer / Golden Gate Yacht Club / www.ggyc.com

Communiqué des Suisses d’Alinghi, de la SNG et d’AC Management

La décision du juge rendue aujourd’hui contre la validité du Club Náutico Español de Vela (CNEV), Challenger of Record, est une déception pour la Société Nautique de Genève (SNG), AC Management (ACM), Alinghi et les sept Challengers inscrits.

Cette décision va maintenant être réexaminée et les différentes options offertes par le Deed of Gift seront analysées.

Déclaration d’Ernesto Bertarelli, Président d’Alinghi : “nous sommes déçus que le CNEV ait été jugé non valide sur un détail technique, et nous avons maintenant hâte d’entamer les discussions avec le Golden Gate Yacht Club pour assurer le bon fonctionnement de l’America’s Cup".

Info presse Alinghi / www.alinghi.com



A la une