Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

33e Coupe de l’America

L’America’s Cup déjauge mais ne voit pas double

ACM publie son surprenant règlement interdisant la nav à 2 bateaux

jeudi 8 novembre 2007Christophe Guigueno, Information America’s Cup

Etonnant règlement que celui que vient de publier ACM, l’organisateur de la prochaine Cup) ! Si on a bien compris que le 90 pieds, plus léger, plus large, plus puissant et donc plus spectaculaire et plus rapide serait le nouveau support. Il est étonnant de voir interdire aux teams de s’entraîner à deux bateaux. En tout cas, en accord avec Espagnols, Néo-Zélandais et Anglais, ils imposent donc ce nouveau calendrier avec pour terme, l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup Match fixé au 18 juillet 2009… Voici donc le communiqué officiel.

Barcelone, le 8 novembre 2007 - AC Management (ACM), autorité organisatrice de la 33e America’s Cup America's Cup #AmericasCup , a présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse à Barcelone le nouveau Règlement de la Compétition, avec le format et le calendrier de l’épreuve, et a apporté des précisions sur la nouvelle jauge AC90. Cette annonce de la date des Trials (éliminatoires) et de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup Match marque une nouvelle étape dans l’organisation Organisation #organisation de l’événement en 2009.

Ont participé à cette présentation : Michel Hodara, PDG d’ACM, Tom Schnackenberg, consultant d’ACM pour la jauge et le règlement de la compétition, Rolf Vrolijk, premier designer d’Alinghi, Juan Kouyoumdjian, premier designer de TeamOrigin, et Agustín Zulueta, directeur général du Desafío Español.

Les AC90 : plus grands, plus rapides et plus exigeants physiquement

Les AC90 auront une longueur hors tout de 90 pieds (27,4m) et un tirant d’eau de 6,5m en course, pouvant être réduit à 4,7m. Leur largeur sera de 5,3m, contre 3,5m pour la plupart des bateaux de la jauge ACC V5. Les AC90 auront un déplacement de 23 tonnes, avec un mât de 37,9m au-dessus du pont,15,5m maximum entre le mât et le bout-dehors, et une surface de spinnaker illimitée. À bord, l’équipage sera composé de 20 personnes. Le bateau sera donc très exigeant physiquement pour les marins (seulement trois équipiers de plus que sur la version 5, pour 50% de surface de voile en plus !). Pour compenser cette caractéristique du nouveau bateau, les limites de poids total pour l’équipage ont été supprimées.

Cette jauge est le résultat de six semaines de consultation exhaustive entre les cinq Challengers inscrits et le Defender, dirigée par Tom Schnackenberg, consultant d’ACM. La jauge fut comme prévu publiée le 31 octobre dernier.

Le Règlement de la Compétition : nouveautés ?

L’objectif est de créer pour la 33e America’s Cup un événement sportif encore plus spectaculaire, avec l’introduction de nouvelles mesures venant compléter la nouvelle jauge AC90. ACM s’est donné beaucoup de mal pour travailler avec les cinq Challengers inscrits et Alinghi et imaginer une compétition qui réponde de façon équilibrée aux demandes de tous les concurrents. Le Règlement de la Compétition et le format de la 33e édition sont donc basés sur la volonté de mettre en place une épreuve compétitive et passionnante, mais avec la ferme intention de contrôler les coûts.

ACM vise notamment à limiter les coûts pour les concurrents, en interdisant les tests à deux bateaux (Un AC90 ne pourra naviguer aux côtés d’un autre bateau de cette classe que dans le cadre de l’Événement ou des Courses d’Entraînement organisés par ACM). Le calendrier comprendra en outre des "périodes à quai" où les bateaux ne pourront pas sortir naviguer, et le nombre total de voiles produites sera limité. Toutes ces mesures ont été décidées lors de la consultation et acceptées par les cinq Challengers inscrits et le Defender.

Autre grande différence par rapport aux précédentes éditions de l’America’s Cup : le format de la compétition. La 33e America’s Cup sera divisée en quatre phases : les Acts, les Trials, les Challenger Selection Series et l’America’s Cup Match. Le Defender pourra participer aux Acts, aux Trials et au Match, mais pas aux Challenger Selection Series.

Ce système a été adopté après avoir pris en compte le fait que depuis 156 ans, l’America’s Cup a beaucoup évolué. À l’origine, les éliminatoires du Defender voyaient plusieurs Defenders s’affronter pour sélectionner le meilleur, tandis que le Challenger s’entraînait de son côté. Dans les années 70, le nombre des Challengers a ensuite dépassé celui les Defenders. Enfin ces dix dernières années, seules les éliminatoires des challengers ont subsisté, isolant de plus en plus le Defender.

L’interdiction des tests à deux bateaux dans cette édition implique la participation du Defender à la phase des Trials, avant les Challenger Selection Series. Il est toutefois indispensable qu’Alinghi n’ait aucun impact sur la sélection du Challenger final. C’est pourquoi les Trials ont été conçus.

Des Épreuves d’Entraînement ont par ailleurs été introduites pour remplacer les tests à deux bateaux. Chaque équipe peut ainsi demander une course d’entraînement et le directeur de course organisera une série d’épreuves officielles. Le calendrier de ces entraînements sera établi à l’avance en répartissant de façon équilibrée la participation de tous les challengers qui souhaitent prendre part à ces épreuves. Ces épreuves débuteront en octobre 2008 et se poursuivront jusqu’en avril 2009, avec un mélange de régates en flotte et de match race.


Format de l’événement et calendrier (basé sur un scénario à 10 équipes)

Les Acts
- Fin juin / juillet 2008 : Act 1, à Valencia (régates en flotte & match race sur les Class America V5)
- Septembre 2008 : Act 2, en Europe (ville à confirmer) (régates en flotte & match race sur les Class America V5)
- Avril 2009 : Act 3, à Valencia sur les AC90 (régates en flotte) (à confirmer)

Les résultats de ces Acts n’auront aucune influence sur les Trials. Des bonus seront toutefois attribués pour le nombre de voiles. Si les équipes participent aux Acts en 2008, elles auront droit à 5 voiles supplémentaires, en plus des 45 autorisées pour 2009. Le vainqueur de la saison des Acts 2008 gagnera deux voiles supplémentaires, et le second, une voile.

Les Trials (Éliminatoires)
- Round Robins 1 et 2
- Coup d’envoi le 2 mai 2009 : à l’issue de ces Trials, un classement sera établi, incluant tous les Challengers et Alinghi. Les six premières équipes accèderont aux Demi-Finales. Les autres participeront en parallèle à des régates en flotte appelées ’Challenger Sail Off’ dont le résultat comptera pour le classement final.

- Demi Finales
- Mai/juin 2009 : Trois Rounds de Demi-Finales (entre les six meilleures équipes des Round Robins) qui permettront d’établir le Classement des Challengers (Challenger Ranking). L’équipe classée Numéro 1 accèdera directement à la Finale des Challenger Selection, tandis que les 2e et 3e Challengers auront une épreuve de Repêchage. À ce stade, Alinghi participera en parallèle aux "Secondary Series"

Les Challenger Selection Series (Épreuves de Sélection du Challenger)
- Les Challenger Selection Series débuteront fin Juin 2009 avec le Repêchage. Le vainqueur rencontrera le premier Challenger dans une Finale au meilleur de sept manches, en juillet. Le vainqueur de cette Finale devient le Challenger qui affrontera Alinghi dans l’America’s Cup Match le 18 juillet 2009.

- Parallèlement à la Finale, Alinghi et les Challengers récemment éliminés s’affronteront en deux Round Robins dans le cadre d’une épreuve baptisée ’Secondary Series’. Les résultats de cette épreuve détermineront le classement final des Challengers.

Le 33e America’s Cup Match
- Coup d’envoi le 18 juillet 2009. Le meilleur Challenger affrontera le Defender au meilleur de neuf manches

Plus d’infos sur www.americascup.com



A la une