Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Bol d’Or • Décision 35

Le nouveau D35 d’Etienne David remporte le Bol D’Or

Les Team Red et Ferrier Lullin en tête du Challenge D35 après deux étapes

dimanche 13 juin 2004Redaction SSS [Source RP]

La flotte monotype Monotype #sportboats des Décision 35 au grand complet a joué les chassés-croisés ce samedi 12 juin lors de la course du Bol d’Or, 2e manche du Challenge Ferrier Lullin. L’esprit de la course est plus que jamais relancé.

Succès complet pour les nouveaux catamarans monotypes qui remportent une prestigieuse victoire lors du Bol d’Or
Photo loris von siebenthal - myimage

Indécision omniprésente en tête de course ! Les Décision 35 sont presque tous passés par la 1re place durant la 66e édition de ce rendez-vous nautique mythique.

9h00, la flotte s’aligne pour prendre le départ dans des airs timides. « Alinghi » réussit à s’échapper et glisse en tête le long de la côte suisse. Il est suivi par « Zen too » et « Cadence » jusqu’à Chens sur Léman. Deux heures de course suffisent à « Cadence » pour remonter et prendre l’avantage sur ses concurrents. Profitant d’un courant de Nord Ouest, « Team Red - Zebra 5 » se retrouve en seconde position au large d’Yvoire. Les premiers bords s’avèrent fort tactiques et les airs extrêmement instables. Promesses tenues par cette nouvelle monotypie, un véritable chassé-croisé se joue en tête de course. Aujourd’hui à armes égales, les Décision 35 naviguent au contact l’un de l’autre pour le plus grand plaisir des spectateurs qui suivent la course.

11h30, les Décision 35 sont arrêtés au large d’Yvoire. Le vent faiblissant, la flotte se resserre. Les catamarans se retrouvent tous alignés sur un même axe comme pour un nouveau départ dans la course. Par surprise, c’est le dernier-né du chantier naval veveysan Décision SA « Gonet & Cie, Banquiers » qui prend la tête du peloton. L’équipage s’envole devant le marin breton Loïck Peyron à la barre de « Zebra 7 », deuxième bateau du « Team Red ».

A la mi-journée, la bise s’établit et « Alinghi » toujours au contact s’accroche en troisième position. Option payante, « Cadence » prend le large et choisit un parcours différent. Il se dirige alors vers la côte française pour raser les falaises, au large de Meillerie. Bonne analyse du plan d’eau puisque l’équipage se retrouve en tête rapidement. Mais les airs forcissent encore et les positions basculent une nouvelle fois en tête de course. A 14h27, « Zen too » revenu en force, parvient à virer le premier le chaland du Bouveret, unique marque de parcours située à l’autre extrémité du Lac Léman, avec sept minutes d’avance sur « Team Red - Zebra 5 ». « Alinghi » pointe toujours en 3e position.

Pour le retour, les conditions météorologiques étant stabilisées, les Décision 35 emprunteront des itinéraires relativement conventionnels. Mais rien n’est jamais joué sur le Léman. Vers 16h00, « Zen too » qui privilégie une option à la côte française se retrouve malheureusement dans une zone tampon où il se voit quasiment stoppé. A bord de « Team Red - Zebra 5 », Marc Monnard, en fin tacticien, repère des rafales de bise à la côte suisse et le catamaran s’extirpe discrètement de la tête de course.

Avantage certain de la monotypie, le suspense à ce stade de la course est intense.

Suivi par « Ferrier Lullin », « Team Red - Zebra 5 », skippé par Etienne David, parvient à maintenir sa place et file sur une seule coque en direction de Genève. Haut la main, cette bonne équipe de copains franchit victorieuse la ligne d’arrivée, réalisant un rêve cher à chacun d’eux. Bénéficiant de conditions favorables, ils ont eu l’audace de sortir du groupe pour créer la différence avec leurs concurrents directs et laissent leurs poursuivants loin derrière eux.

Ce bel équipage de passionnés navigue depuis de nombreuses années sur les bateaux du Centre d’Entraînement à la Régate (CER Genève). Talentueux régatiers, ils se sont notamment illustrés lors de différentes éditions du Tour de France à la Voile à bord du bateau « Ville de Genève ». Comme le remarque très justement Etienne David, cette victoire lors du Bol d’or, valide leur méthode et récompense brillamment leurs heures de travail assidu.

Pari gagné pour les Décision 35. Lors de cette deuxième étape du Challenge Ferrier Lullin, suspense et compétition sportive étaient au rendez-vous. Assurément, la nouvelle classe monotype Monotype #sportboats insuffle un vent nouveau dans l’esprit des régatiers lémaniques et relance l’attrait de la course nautique.

• Classement Bol d’or
- 1. SUI 5 Team Red - Zebra 5 8h59
- 2. SUI 3 Ferrier Lullin 9h16
- 3. SUI 1 Alinghi 9h20
- 4. SUI 7 Team Red - Zebra 7 9h25
- 5. SUI 8 Gonet & Cie, Banquiers 9h30
- 6. SUI 4 Zen Too 9h32
- 7. SUI 2 Bédat & Co 9h38
- 8. SUI 6 Cadence 9h40

• Classement Challenge Ferrier Lullin
- 1. SUI 3 Ferrier Lullin 16 pts
- 2. SUI 5 Team Red - Zebra 5 15 pts
- 3. SUI 7 Team Red - Zebra 7 15 pts
- 4. SUI 1 Alinghi 12 pts
- 5. SUI 4 Zen Too 7 pts
- 6. SUI 8 Gonet & Cie, Banquiers 4 pts
- 7. SUI 6 Cadence 4 pts
- 8. SUI 2 Bédat & Co 4 pts

Prochain rendez-vous : Grand Prix de Genève, les 19 et 20 juin 2004


Voir en ligne : Info Laurence Clerc / Challenge Ferrier Lullin / http://www.challengeferrierlullin.ch


Dans la même rubrique

Circuit D35 : Les Suisses lancent leurs catas très marrants

Trophée Clairefontaine : Desjoyeaux coiffe Peyron à La Trinité sur Mer

Grand Prix de Paris de Voile : Une course de catamarans monotypes à Paris en juin 2003

Trophée Clairefontaine des Champions : Kito de Pavant rejoint les Champions


A la une