Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat 650

Six wild cards pour les non européens de la Transat 650 2003 !

Mais appelez les plutôt les DCQ...

jeudi 6 mars 2003Christophe Guigueno

La Classe Mini et l’organisateur de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia, Grand Pavois Organisation Organisation #organisation , se sont mis d’accord pour réserver six places sur 70 à six invités au titre de Dérogation au Calendrier de Qualification. Explication.

Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

• Wild Cards pour la Mini 2003

Les wild cards ont été rebaptisées, ce sont dorénavant des Dérogations au Calendrier de Qualification. Les membres du CA sont conscients des difficultés que peuvent rencontrer les coureurs de nationalité extra européenne pour se qualifier en course.

En plus d’un parcours de qualification hors course, éventuellement aménagé dans leurs eaux, nous avons défini la règle suivante destinée à favoriser l’internationalisation de la Classe :

Nous demandons à l’organisateur de réserver un maximum de 6 places, sur les 70 prévues, destinées à des coureurs sélectionnés sur dossier par GPO et le Conseil d’Administration de la Classe Mini.

Pour bénéficier de ces réservations, ces coureurs devront avoir effectué les navigations suivantes :
- 1 000 milles hors course (validés par la commission de qualification, 3 mois avant le départ)
- 1 000 milles en course (du calendrier Mini 2003) avec au moins une étape de 500 milles.

Les dates limites sont les suivantes :
- Date limite de dépôt des dossiers : 1er mars
- Communication Communication #Communication de la liste des sélectionnés : 1er avril
- Communication Communication #Communication de la liste définitive : Fin de la Transgascogne

Ceci veut dire que la Classe Mini et GPO réservent donc six places pour des coureurs non-européens souhaitant participer à la Transat 650 2003. Cela devrait permettre aux coureurs qui n’ont pas eu la possibilité de se qualifier en 2002 d’espérer pouvoir prendre quand même le départ de la course.

En effet, si un coureur non européen souhaitait tenter de se qualifier en 2003, il aurait dû prendre part aux courses du calendrier tout en étant en concurrence avec les coureurs européens qui, eux aussi, n’ont pas eu la possibilité de se qualifier dès 2002 (mise à l’eau d’un bateau neuf, manque de moyens financiers, qualification incomplète...).

Si la nouvelle semble bonne pour les coureurs non-européens, elle est bien moins intéressante pour les skippers qui ne sont pas encore qualifiés et qui comptaient sur le petit nombre de places encore disponibles, surtout dans la catégorie des prototypes.

En effet, le nombre originel de places pour la Transat 650 2003 était de 35 pour les bateaux de série et 35 pour les prototypes. Ces nombres tombent à 32 pour chaque division, afin de rester dans un total de partant limité à 70…

Quant aux coureurs non européens, ils devront venir vite participer au circuit mini... On pense alors à un skipper comme le Néo Zélandais Chris Sayer qui vient de mettre à l’eau son mini... "Ce n’est pas une si bonne nouvelle pour moi !" explique le Kiwi. "Je ne suis pas en mesure de venir en France avant août et la Classe Mini veut que nous participions à des courses en Europe ! J’ai prévu de naviguer 3000 milles ici bas et ensuite, je ferai transporter mon bateau en Europe. En espérant pouvoir prendre part à la Transat 650..."

Reste aux skippers qui pensent pouvoir bénéficier de cette nouvelle dérogation d’en faire la demande auprès de la Classe Mini avant le premier mars…



A la une