Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat 650

70 minis au départ de La Rochelle le 7 septembre prochain

Fort Boyard - Puerto Calero - Salvador de Bahia en solitaire

mardi 21 janvier 2003Christophe Guigueno

Christophe Vieux, commissaire général du Grand Pavois, a présenté à la presse la quatorzième édition de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat , maintenant appelée Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Pour la deuxième fois, la course partira de La Rochelle (Fort Boyard) et arrivera au Brésil (Salvador de Bahia). Soixante dix concurrents sera le nombre maximum de solitaires autorisés à prendre le départ...

Vainqueur de l’édition 2002 (ici au départ de La Rochelle), Yannick Bestaven sera le parrain de l’édition 2003
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

"Le parcours n’est pas modifié depuis l’édition précédente" affirme immédiatement Christophe Vieux. "Le départ sera donné de Fort Boyard avec une escale à Puerto Calero, dans le Nord des Canaries, et une arrivée à Salvador de Bahia. Ce sera le 7 septembre prochain, une semaine avant le Grand Pavois. Le départ de la deuxième étape est programmé pour le 27 septembre avec une arrivée estimée au Brésil à la mi-octobre. Il y aura ainsi un décalage avec la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 et on aura l’assurance que la Transat 650 sera arrivée avant le départ de la transat en double."

Quelques nouveautés pourtant pour cette édition puisqu’un prologue en équipage entre La Rochelle et Royan sera organisé le week-end précédent. Le samedi 30 août, les minis rejoindront Royan pour y passer une nuit avant de rentrer au port de La Rochelle, le dimanche, en convoyage. D’ailleurs, les voiliers ne seront plus amarrés aux Minimes comme en 2001 mais dans le port du centre ville.

Le nombre d’inscrits devrait aussi être plus important et les organisateurs pensent accueillir 70 solitaires. Ce chiffre dépend encore de l’autorisation des affaires maritimes locales mais il devrait correspondre à la réalité. La flotte est bien entendue divisée en deux entre les prototypes et les séries (ou apparentés...). Conformément au règlement de la Classe Mini, 35 places sont réservées aux skippers de prototypes et 35 autres aux skippers de Série (classe validée par 10 bateaux construits dont un qualifié au large).

Ce 50/50 imposé par la classe se justifie par le nombre quasi équivalent de membres dans ces catégories confirme Pierre-Yves Lautrou, administrateur de la classe et participant à la Transat 650 2001 en série. Le nombre de préinscrits depuis le salon Salon #Salonnautique nautique donne, par contre, un net avantage aux skippers de prototypes. D’après Laurence Frémenteau, responsable logistique sportive du Grand Pavois Organisation Organisation #organisation , 34 skippers sont préinscrits en Série pour 57 en prototypes.

Mais en fait, les nombres de skippers préqualifés dans ces catégories sont de 15 en série et 24 en prototypes. Sont ’préqualifés’, les skippers qui ont validé leur parcours de 1000 milles en solitaire et de 1000 milles en course puis payé leur frais d’inscription. Comme la Classe Mini a eu l’heureuse idée d’imposer aux navigateurs de participer à une course (au large) du programme 2003, ils ne seront officiellement qualifiés qu’à l’issue de cette participation.

Il reste donc des places qualificatives pour les skippers qui n’ont pas encore validé leur inscription. Mais pour un skipper de prototype qui arrive seulement en 2003, il sera difficile de trouver une place de libre dans les 11 qui restent. Beaucoup ont sûrement déjà fait leurs parcours mais sont en retard dans leur confirmation d’inscription. C’est par contre en série que les chances de participer à la Mini 2003, pour les retardataires, sont les plus grandes...

On pense alors aux nouveaux propriétaires du Pogo 2 versus Finot. Quatre skippers de ce nouveau bateau de série sont d’ores et déjà préinscrits à la Transat 650. Le premier bateau navigue. C’est celui de Michel Mirabel qui prendra part à la transatlantique. Mais pour régater en série, il faudra que dix bateaux identiques soient construits par le chantier Structures. Avec déjà neuf mois d’attente pour toute commande, le nombre de 10 devrait être facilement atteint ce qui validerai le bateau pour la catégorie série... Dans le cas contraire, les skippers de ces machines seraient considérés comme skippers de série pour rester dans les 35 admis de cette catégorie, mais ils seraient classés en proto...

Enfin, l’édition 2003 de la Transat 650 sera plus que jamais une édition internationale. La Transat en solitaire sur des voiliers de 6.50 mètres de long est toujours la plus grande classe open du monde et la plus internationale. Si les séries ne comptent, pour le moment, que un concurrent suisse, un écossais et un espagnol, la division prototypes compte déjà des Italiens, des Espagnols (en grand nombre pour leur retour dans la Mini), des Anglais, Irlandais, des Suisse, Belge et Israélien ainsi que des Suédois et Norvégien.

GPO organisera aussi la Mini-Pavois du 18 au 29 mai pour respecter le cahier des charge fixé par la Classe Mini. Cette course vers Portsmouth arrivant à Douarnenez Douarnenez #Douarnenez devrait elle-aussi accueillir 70 bateaux maximum (inscrivez-vous vite !).

Du côté médiatique, GPO, assisté de l’agence gopublic, devraient s’associer avec une grande radio tout en gardant leur partenariat historique avec RFI. Une chaîne de télévision pourrait aussi suivre la course de prêt.

Enfin, fort de sa passion envers les minis et du succès de la dernière édition, GPO déposera encore un dossier de candidature pour les prochaines éditions à partir de 2005. La Classe décidera.



A la une