Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Construction navale

Jumbo Composites lance un 40 pieds Open pour la course au large

Un plan Rolland pour le Rhum ou la Transat anglaise

lundi 17 février 2003Christophe Guigueno

Yves Lemasson et Pierre Rolland, l’architecte des Pogo et du 60 pieds de Bernard Stamm, tentent de lancer une nouvelle classe de voiliers de course au large. Le Jumbo 40 devrait être un des ses étendards.

Tous deux anciens de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat , ils ont décidé de participer à la création de la classe Open 40 en mettant sur le marché un nouveau voilier de 12,18 mètres de long, le Jumbo 40.

Lemasson a déjà construit le premier exemplaire avec pour objectif de participer à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2002. Mais faute de moyens, il a reporté son projet et vendu Zébulon (voir photo). Le deuxième exemplaire a été construit par Éric Corazza (article paru dans SeaSailSurf.com). C’est une version croisière en monolithique destinée au charter en Méditerranée. Il a déjà traversé l’Atlantique.

Le plan Rolland devrait maintenant devenir une petite série puisque le chantier Jumbo Composites qui est en gestation dans les Côtes d’Armor va le proposer sous différentes formules.

Pierre Rolland, son concepteur, décrit ainsi un de ses derniers plans : "La carène du JUMBO 40 est directement inspirée par celle de "BOBST GROUP - ARMOR LUX " à Bernard Stamm. On retrouve les mêmes qualités en termes de vitesse Vitesse #speedsailing , de puissance , de stabilité et de comportement marin. Son ambition est d’ailleurs d’être le catalyseur d’une nouvelle classe OPEN 40."

"Dans sa version "OPEN", doté de ballasts et d’un plan de voilure généreux, il est destiné à courir la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et d’autres courses OPEN en attendant des courses spécifiques de 40 pieds. Dans sa version croisière, doté d’un plan de voilure maniable et d’aménagements spacieux, il est destiné à la croisière rapide et à la course océanique."

"Sa construction en sandwich verre, mousse pvc, résine vinylester, présente des échantillonnages généreux, permettant d’obtenir un bateau solide et rigide tout en étant léger. Le plan de pont, le gréement et le cockpit sont agencés comme sur un 60 pieds, avec un double poste de veille actif sous une casquette, derrière le roof."

Contact Chantier : JUMBO COMPOSITES

CARACTERISTIQUES :
- Longueur : 12.18 m
- Largeur : 4.50 m
- Tirant d’eau : 2.80 m et 2.20 m
- Déplacement : 5.5 tonnes
- Lest : 2.2 tonnes
- Surface de voilure au près : 105 m2 et 125 m2



A la une