France Funboard - Carnac
La Formula Windsurfing à l’honneur à Carnac
vendredi 4 octobre 2002 –
Cette troisième journée démarre sous de bons auspices. Le ciel gris et brumeux des deux premiers jours a fait place à un temps superbe. Grand soleil, ciel bleu azur, la baie de Quiberon nous dévoile tous ses charmes et en plus il y a du vent ! Que demander de plus…
Il n’y a pas non plus tempête sur le Morbihan, il faut être honnête, mais la brise matinale de nord-est qui balaye le spot donne bon espoir au comité d’organisation. Renaud Madier, le directeur de course de cette compétition, mobilise ses troupes. Il est 09H30, tous les bateaux du Yacht Club de Carnac quitte leur base. Les compétiteurs du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2002 » arrivent les uns après les autres sur la grande plage de Carnac. Il est 10H00 quand l’annonce officielle tombe :
« Bonjour Messieurs, actuellement sur le plan d’eau le vent souffle entre 10 et 15 nœuds, le parcours est déjà mouillé ; il reste quelques petites zones où le vent n’est pas encore bien établi, c’est la raison pour laquelle le départ sera donné à 10H30. »
Tout le monde s’affaire, surtout les retardataires. Les cameramen et photographes en font de même. L’hélicoptère arrive dans les temps. Tout est réglé comme du papier à musique. Le show peut commencer…
Le plan d’eau est très tactique avec ce vent qui vient de terre et ceux qui ne prennent pas le bon couloir se retrouvent très vite pénalisés. Antoine Albeau (La Rochelle) le spécialiste de la discipline, on le serait à moins quand on est Vice Champion du Monde pour la deuxième année consécutive, fait partie de ceux là. Il ne pointe même pas dans les dix premiers à la bouée au vent. Kim Lythgoe (Royan) vire en tête à cette première marque de parcours assez loin devant Pierrick Wattez (Wimereux) et Loïc Legallois (Brest). Au moment ou Thierry Belbéoc’h (Brest) enroule la bouée pour redescendre dans le bord de vent arrière, le vent commence à montrer quelques signes de faiblesse. Peu de temps après le terrible drapeau à damiers flotte au dessus du bateau comité, synonyme de manche annulée.
Peu importe le spectacle était grandiose et les prévisions météorologiques sont favorables pour les deux jours à venir. Rendez-vous samedi à 10H30 pour le 1er départ possible…