Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou Le Figaro

Charles Caudrelier sacré vainqueur à Quiberon

devant Eliès, grand vainqueur du jour

jeudi 12 août 2004Information Solitaire du Figaro

Quelle étape, qui a vu la flotte de La Solitaire Afflelou Le Figaro faire le dos rond, la nuit dernière sur le Golfe de Gascogne survolée par le passage d’un front et son cortège de grains et d’orages ! Mais voilà, le verdict est tombé ce jeudi 12 août à 15h47’30’’quand Charles Caudrelier (Bostik Findley), solide leader au classement général depuis Gijon, a franchi la ligne d’arrivée, 3e, à 16’56’’ derrière le vainqueur de cette quatrième et ultime étape - Yann Eliès (Groupe Générali Assurances) - sur fond de brise et de « brafougne ». Le compte est bon : il pouvait compter sur son avance de 1h09’ au général provisoire, sur le vainqueur du jour à Quiberon pour s’envoler vers la victoire au général.

Bostik Findley franchit la ligne d’arrivée en troisième position à Quiberon

Charles Caudrelier n’a pas plié sous la violence des rafales, il n’a cédé, non plus, face à l’acharnement de ses redoutables adversaires, prêts à le faire trébucher au moment de monter sur la plus haute marche du podium. Ce Breton - fortifié depuis cinq ans au grand air des entraînements façon Port-La-Forêt - décroche, ici à Quiberon, tous les honneurs. Ce grand succès révèle au grand jour son profil de discret vainqueur après 220 heures 53 minutes et 54 seconds de course effrénée depuis le départ à Caen de cette épreuve de résistance et d’endurance.

Yann Eliès (Groupe Générali Assurances) n’a pas démérité non plus et n’a surtout jamais dit son dernier mot. Jusqu’au bout, puisqu’il décroche une deuxième victoire d’étape sur quatre, quand il coupe la ligne d’arrivée à Quiberon à 15h 30’ 34’’, après 26h 41’34’’de course. Il prend surtout la deuxième place au classement final, 52’35’’ derrière le grand premier. Caudrelier-Eliès, difficile de départager ces deux tempéraments du large. Mais cette fois la partie est jouée. Si le second restera un des plus grands animateurs de cette édition, le premier en est incontestablement le grand vainqueur.

Jérémie Beyou (Delta Dore), 7e à Quiberon, doit compléter, le podium final La Solitaire Afflelou Le Figaro 2004.

 

La course de Charles Caudrelier...

Est-ce par ce qu’il a terminé la première étape entre Caen et Portsmouth en treizième position, que sa belle étoile ne le lâcherait plus et que la victoire finale lui était destinée ? Tout ça, l’histoire Histoire #histoire ne le dit pas. Le déroulé de la course souligne seulement que c’est étape après étape, mille après mille que Charles Caudrelier (Bostik Findley) a construit son succès, pour attraper le vent de la réussite dans ses voiles qui devait irrémédiablement le propulser vers la plus haute marche du podium.

1re étape, Charles s’installe. Charles, 13e dans les eaux du Solent, n’a rien perdu et reste bien en course après cette étape de 156 milles, qui a laissé beaucoup de compteurs à zéro entre Caen et Portsmouth. Il pointe à 10’37’’de Yann Eliès, adepte des coups d’éclat, premier au général et qui restera au fil des étapes son plus redoutable rival.

2e étape, Charles confirme. Arrive le gros morceau du parcours, la deuxième étape, la plus longue (463 milles) qui met les voiles vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie, via un long bord le long des côtes anglaises. Là encore, Yann Eliès, fils d’Eole, joue à merveille du vent et des courants, mais sera en Vendée le grand absent du podium. A l’issue d’une ultime régate, le chacal Armel Le Cléac’h (Foncia-TBS) s’impose devant Jérémie Beyou (Delta Dore) et un certain Charles Caudrelier, qui se place en embuscade et prend la troisième place au général, à 11’43’’ du nouveau tenant du titre provisoire, Jérémie Beyou.

3e étape, Charles attaque. On prend les mêmes et on recommence pour la troisième, « la belle » longue de 434 milles, qui doit peut-être départager tous ces locataires des avant-postes depuis le coup d’envoi de cette 35e édition. Personne n’oublie que cette étape est celle de Charles Caudrelier, sacré Roi d’Espagne en 2002 dans le port des Asturies. Même scénario, même topo : le parcours à base d’une longue traversée du Golfe de Gascogne du phare des Birvideaux, tout en au nord de Belle Ile, à la bouée Burela, mouillée au large des côtes espagnoles. Là encore Yann Eliès fait le beau et parade en tête des relevés Argos. Mais c’est sans compter avec la ténacité de Charles Caudrelier, « imprenable quand il ne doute pas », dixit Jérémie Beyou. Cette troisième, c’est la sienne et il récidive au chapitre de la victoire. Mieux encore, à Burela, voilà que Charles s’échappe. Le bon marin a joué de tactique fine pour mettre la poudre d’escampette au point d’infliger de gros écarts à ses plus proches poursuivants : Yann Eliès et Jérémie Beyou.

4e étape, Charles maîtrise et signe. On connaît la suite et le dénouement de cette Solitaire Afflelou Le Figaro : la cinquième de Charles... et la bonne à force de navigation tout en finesse et robustesse. « Je ne pars pas pour remporter cette dernière étape (280 milles, ndlr). Ce ne sera pas à moi de prendre des risques. Ce sera plutôt à moi de réduire en premier. Il faut que je fasse cette étape intelligemment... en bon marin. Je suis à l’aise dans la brise. Je n’ai pas de lacune dans ce temps là. Mais je n’ai pas suffisamment d’avance pour être sûr de remporter cette édition 2004 », disait-il à l’heure d’entamer « la der des ders », celle de tous les dangers. Pari tenu et haut la main ! Chapeau Charles !

Charles Caudrelier : Un bon marin... sinon rien

« Si je gagne, je me considèrerai comme un bon marin, comme tous ceux qui ont déjà écrit leur nom au palmarès. » Cette phrase de Charles Caudrelier, le grand vainqueur de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2004, résume en quelques mots le profil de ce navigateur discret. Plus que bon marin, Charles s’est révélé aussi être un formidable compétiteur, qui n’a pas cédé sous le poids de la pression. Sa course révèle à quel point, il connaît l’art et la manière de la navigation solitaire. Ce Breton, piqué sur le tard par le virus de la voile, n’a eu de cesse de réviser ses gammes et de s’entraîner à longueur d’année au Centre de Port-La-Forêt. Consciencieux, méticuleux et talentueux, cet ancien officier de la Marine Marine Marine nationale Marchande progresse à toute vitesse Vitesse #speedsailing au point de figurer rapidement parmi les incontournables valeurs sûres du circuit Figaro, qu’il fréquente avec assiduité depuis cinq ans. S’il ne manque pas d’air dans les vents évanescents, il maîtrise aussi la brise comme vient de le prouver cette dernière étape. A l’aise au large comme le long des côtes, Charles est aujourd’hui un marin complet, doté d’un solide tempérament de régatier. Un « bon marin » tout court, qui se montre aujourd’hui au jour. 

Le regard serein de Charles au ponton de Quiberon
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Palmarès de Charles Caudrelier (Bostik Findley)

2004 
- Vainqueur de La Solitaire Afflelou Le Figaro (vainqueur de l’étape St-Gilles-Croix-de-Vie/Gijon)
- 4e de la Transat AG2R avec Antoine Koch
- 4e de la Générali Méditerranée

2003 
- 12e de la Solitaire Afflelou Le Figaro 
- 3e du Trophée Banque Privée Européenne avec Pascal Bidégorry 

2002 
- 3e de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire et vainqueur de l’étape Les Sables d’Olonne / Gijon
- 8e de la Transat AG2R avec Gildas Morvan

2001
- Vainqueur de la Saint Nazaire - Dakar avec Gildas Morvan
- Vainqueur du Tour de Bretagne avec Gildas Morvan
- Vainqueur du Vendée Défi
- 5e de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire
- 5e du championnat de France Solitaire

2000 
- 4e de la transat AG2R avec Tanguy Lesselin

1999 
- Vainqueur du classement Bizuth de la Solitaire du Figaro

Laure Faÿ

Premières réactions

- Yann Eliès (Groupe Générali Assurances) : « deux victoires d’étape, c’est rare » « On a eu une superbe dernière étape, une étape de marins, de costauds. On s’est fait plaisir, on s’est fait peur. Et puis, il y a eu un final magique : tout ce monde sur la ligne, c’est génial. Cette victoire d’étape me fait très plaisir mais me laisse beaucoup de regrets aussi parce que je ne pète pas le général. J’ai gagné la première et cette dernière et je mesure que si j’avais été plus rigoureux sur les étapes du milieu, c’était bon. Sur La Solitaire, c’est la régularité qui paye. Charles (Caudrelier, ndlr) a été meilleur et sera devant moi au final. Mais je suis content, je gagne deux étapes et c’est rare. »

- Charles Caudrelier (Bostik Findley) : « C’est vraiment super, fabuleux, c’est un an de travail en amont qui est soudain récompensé. Comme tout le monde j’avais pour objectif et motivation de gagner La Solitaire, mais je ne pensais pas que cela viendrait aussi vite. C’est une chance de réalise un rêve, je me sens privilégié. »

• Etape 4 : Gijon - Quiberon

- 1 ELIES Yann 7 Groupe Generali Assurances arrivé le 12/08/04 à 15:30:34 en 26h41’34’’
- 2 de PAVANT Kito 95 Navy Lest à 11’10’’
- 3 CAUDRELIER Charles 5 Bostik Findley à 16’56’’
- 4 LE CLEAC’H Armel 1 Foncia - TBS à 17’25’’
- 5 CHABAGNY Thierry 92 Le Caennais Blochon - Martin à 20’13’’
- 6 DROUGLAZET Eric 6 Crédit Maritime - Zerotwo à 20’58’’
- 7 BEYOU Jérémie 4 Delta Dore à 23’50’’
- 8 MORVAN Gildas 3 Cercle Vert à 24’26’’
- 9 TABARLY Erwan 2 Thalès à 27’08’’
- 10 * NELIAS Jean-Luc 72 Chauss-Europ à 33’24’’

• Classement Général au temps

Rg Skipper N° Bateau Temps à l’issue de l’étape 4 : Gijon - Quiberon
- 1 CAUDRELIER Charles 5 Bostik Findley en 220h53’54’’
- 2 ELIES Yann 7 Groupe Generali Assurances à 52’35’’
- 3 BEYOU Jérémie 4 Delta Dore à 1h24’35’’
- 4 LE CLEAC’H Armel 1 Foncia - TBS à 2h15’49’’
- 5 TABARLY Erwan 2 Thalès à 2h37’07’’
- 6 DROUGLAZET Eric 6 Crédit Maritime - Zerotwo à 3h28’48’’
- 7 * NELIAS Jean-Luc 72 Chauss-Europ à 3h32’19’’
- 8 de PAVANT Kito 95 Navy Lest à 4h05’44’’
- 9 MORVAN Gildas 3 Cercle Vert à 5h02’51’’
- 10 VITTET Dominic 16 ATAO Audio System à 5h06’40’’



A la une