Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Laser has no equal... Photo : G.Martin-Raget

JEUX MONDIAUX DE LA VOILE

Début des finales : Le niveau monte encore d’un cran

La France toujours en tête des nations

lundi 8 juillet 2002Information FF Voile

A deux jours de la fin des épreuves, cette journée de lundi aura réservé deux surprises. La première est celle du vent, annoncé absent, il a finalement JEUX soufflé, plus que prévu, occasionnant son lot de casse matérielle. La deuxième, c’est en J 80. Ces premières manches de finale offrent la confrontation tant attendue entre François Brenac et le Britannique Ian Williams. L’Antibois perd sa large avance et se retrouve finalement ex-aequo en première place. Un match à suivre. Finales aussi en J22, Christine Briand creuse l’écart et conforte sa première place sur le podium. Autre confirmation, en Formula Windsurfing, les Italiens Andréa Cucchi et Alessandra Sensini tiennent le coup dans des conditions particulièrement difficiles, ils campent sur leurs positions de leaders.

Quand le nombre de régatiers est important, l’organisation Organisation #organisation de course décide de définir deux groupes où les concurrents sont répartis de manière aléatoire. Ces groupes régatent séparément et un classement général provisoire est alors établit. Pour les Jeux Mondiaux de la Voile, il fallait que les deux groupes disputent au minimum quatre manches. C’était la phase qualificative.

A l’issu de cette phase qualificative, la flotte est à nouveau scindée en deux, mais cette fois en tenant compte du classement. La première moitié constitue alors le groupe « Or » qui rassemble donc les « meilleurs » coureurs. Et le groupe « Argent » réunit la seconde moitié de la flotte.

Or et Argent peuvent alors attaquer les « finales » de la compétition, ce qui est le cas, ce lundi, à Marseille pour les JMV pour 3 des 10 séries engagées : les Laser Homme et les quillards de sport, les J 80 et les J 22.

Petite complication, il arrive souvent que lors des qualifications les différents groupes n’aient pas couru le même nombre de manches. Dans un esprit d’équité, les manches « en plus » sont retirés du classement. Au JMV, par exemple, les Laseristes du groupe jaune, avaient validé six courses, alors que le groupe bleu n’avait régaté que cinq fois. L’organisation Organisation #organisation remet les pendules à l’heure en supprimant la manche « en trop ».

Et dans séries concernées, bonne nouvelle pour les Français qui ont tous passé la barre des qualifications ! Seule une incertitude persiste encore pour l’équipage emmené par Anne Le Helley. Un doute qui sera rapidement tranché par le jury.

Course aux podiums pour les tricolores

Au moment d’entrer dans les phases finales des Jeux Mondiaux de la Voile, après six jours de course, la France est première au classement des nations. L’équipe en bleu, blanc, rouge doit surtout remercier ses sélectionnées féminines pour ce bilan positif. Cinq Tricolores sont bien placées pour empocher une médaille.

La première d’entre elles est sans conteste Sophie de Turckheim, elle affiche une avance confortable sur ses concurrentes en dériveur solitaire féminin. L’Antiboise, retrouve facilement ses marques sur le Laser Radial qu’elle avait délaissé au profit du dériveur olympique : l’Europe. Championne du monde 1999 en Laser Radial, ce retour à la source se passe pour le mieux.

En quillard féminin, Christine Briand, championne du Monde ISAF en 1994 et son équipe (Pascale Dentraygues, Elodie Bour et Claire Pruvot) domine depuis le début de l’épreuve la flotte des J 22 avec 6 victoires de manches sur 9 courues. A ce jour, elles enregistrent une avance de 10 points sur leurs concurrents.

En Hobie Cat 16, dire que les Françaises sont bien placées relève de l’euphémisme. Les deux équipages sélectionnés sont en effet engagés dans un duel pour la première place. Elles ont le même nombre de points avec une large avance sur leurs poursuivantes. Marie Duvignac (Hyères) et Claire Japhet (Nice), au bénéfice de leurs meilleurs manches, sont en tête du classement provisoire. Un équipage spécialiste du Hobie Cat 16, présent sur tous les événements de la classe comme au récent mondial à Nouméa où elles se sont qualifiées pour les classes finales en catégorie Open.

Les autres protagonistes de ce duel pour la victoire sont Florence Delory (La Baule) et Laurianne Le Gac (Lannilis). Un équipage formé pour l’occasion, sélectionné grâce à son récent titre de champion de France Voile Olympique et Sportive. La barreuse, Florence s’était déjà illustrée grâce à une quatrième place, il y a quatre ans aux Jeux Mondiaux de Dubaï.

En planche à voile, Lise Vidal (Marseille) et Eugénie Raffin (Les Sables-d’Olonne) sont au contact, placées respectivement deuxième et troisième du classement provisoire. Lise, « l’enfant du pays », arrivée sur les Jeux Mondiaux à la dernière minute fait preuve de tout son talent sur ce nouveau support qu’est la Formula Windsurfing. Eugénie, quant à elle compte bien s’accaparer cette deuxième place si proche.

En 470, ce sont les Marseillaises Ingrid Petitjean et Nadège Douroux qui font office de fer de lance tricolore. Deuxièmes au classement général, les Sudistes sont de tous les rendez-vous internationaux, toujours aux avants postes. Il y a quelques mois, Ingrid annonçait vouloir « être dans les six premières aux Jeux Mondiaux », ses ambitions sont en passe d’être réalisées.

Les Marseillaises devront « regarder dans le rétroviseur ». Sur leurs talons, les jeunes Brestoises Anne-Claire Le Berre et Marie Riou, reviennent au contact immédiat de la tête du classement. Quatrièmes au classement général provisoire, les jeunes espoirs envisageraient bien de monter sur le podium d’ici à fin de ce championnat du Monde.

Les garçons ne sont pas en reste. Les têtes de série du Hobie Cat 16 français viennent des antipodes. Christophe Renaud et Alban Rosselin s’entraînent dans le lagon de l’Anse Vata, en Nouvelle-Calédonie. C’est au dernier championnat de France que les Caldoches ont obtenu leurs qualifications pour les Jeux Mondiaux de la Voile. Ce jeune équipage joue les premiers rôles dans ce championnat du monde, puisqu’on le retrouve couramment aux avants postes. Alban et Christophe sont actuellement placés en 4e position.

Autre duo en forme, ce sont les frères Bonnaud (Sables-d’Olonnes), eux aussi souhaitent « se placer dans les six » alors qu’ils sont ... deuxièmes au général provisoire. Les deux frères naviguent ensemble depuis 1997, après une bonne saison 2000-2001, l’année 2002 s’annonce brillante. Pour eux aussi, un seul objectif : les Jeux.

François Brenac et son équipage de J 80 se positionnaient sans contestation possible en leader du championnat. Le barreur du Yacht club d’Antibes engrangeant presque de manière insolente les premières places. Il entre en finale avec un capital de points d’avance plus que confortable. Mais attention, le Britannique Ian Willliams, présente le même profil dans l’autre groupe. Une confrontation qui s’annonce comme une course dans la course.

Formula Windsurfing, Planche à voile Homme et Femme

Les véliplanchistes ont été les premiers surpris du vent de sud-est forcissant au cours de leur première manche. Partis avec leurs « grandes surfaces », plus de la moitié de la flotte a été contrainte à l’abandon. De quoi creuser les écarts entre ceux qui terminent et ceux qui ne terminent pas. L’Italienne médaillée olympique Alessandra Sensini et Eugénie Rafin font partie du premier groupe, elles confortent ainsi leurs places sur le podium. Julien Bontemps, s’habitue au matériel, améliore ses trajectoires et termine troisième. Le comité de course a ensuite choisi une zone de course plus abritée du vent fort. A l’heure de rédiger ses lignes, la deuxième course du jour prenait fin, les coureurs peuvent se préparer à une troisième, voir une quatrième manche.

Classement provisoire Formula Windurfing femme, 7 manches moins la plus mauvaise ; 13 inscrites.
- 1 14 SENSINI ALESSANDRA Italy 7.00 1 1 1 1 1 1 1 1
- 2 5 RAFFIN EUGENIE France 22.00 7 2 8 3 2 3 2 3
- 3 6 VIDAL LISE France 25.00 2 6 2 6 3 4 DNC 2
- 4 1 SHREEVE ALLISON Australia 33.00 8 4 4 4 4 2 DNC 7
- 5 7 JOHNSTON CHRISTINE Great_Britain 35.00 6 5 7 2 5 5 DNC 5

Classement provisoire Formula Windurfing homme, 8 manches moins la plus mauvaise ; 22 inscrits.
- 1 39 CUCCHI ANDREA Italy 10.00 1 1 1 1 1 1 5 4
- 2 43 SCHURMANN WILHELM Brazil 14.00 OCS 2 2 3 2 3 1 1
- 3 38 MENEGATTI ALBERTO Italy 26.00 6 4 3 2 4 2 7 5
- 4 28 BONTEMPS JULIEN France 39.00 5 9 7 10 6 6 3 3
- 5 29 MOUSSILMANI BENOIT France 41.00 2 3 4 DNC 3 4 DNC 2

J 22, quillard féminin

Le leadership de la Française Christine Briand et de son équipe s’affirme un peu plus chaque jour. Ce lundi, les Françaises remportent la première manche du jour, tandis que leurs concurrentes directes, les Néo-zélandaises menées par Karleen Dixon et les Britanniques de Cordelia Ellis se placent respectivement 6e et 7e.

A deux jours de la fin de l’épreuve l’avance des tricolores est donc relativement confortable (10 points) d’autant que la plus mauvaise performance de ces dernières est une place de 4e alors que leurs rivales ont chacune une manche de RDG (faute en cours de jugement) et des places de 7e pour les Anglaises et 9e pour les Néo-zélandaises.

Tout reste encore possible en revanche pour les médailles d’argent et de bronze.

- Karleen Dixon, barreuse du J22 Néo-zélandais actuellement en 2nd position du classement général du rond Or : « C’est une régate très serrée, il faut se bagarrer, surtout pour nous, car nous n’avions navigué qu’une fois sur J 22 avant de venir ici. Mais c’est très intéressant de régater ici, justement sur des bateaux tous identiques. Et comme en plus ils sont prêtés cette régate est en plus financièrement c’est tout à fait abordable !

Nous ne savions pas du tout quel pouvait être notre classement sur une telle compétition, mais si nous pouvions rester dans les 3 premières, ce serait bien ! »

Classement général provisoire sur 9 manches
- 1 FRA 457 BRIAND/ BOUR/DENTRAYGUES/ PROU France 10.00 2 1 1 1 1 2 1 1 4
- 2 NZL 299 DIXON/ ROBERTS/EGNOT/ LIND MIT New_Zealand 20.00 1 2 1 1 2 3 RDG 6 9
- 3 AUS 113 WALTERS/ GOJNICH/BRISBOIS KARY Australia 21.00 2 3 7 5 1 1 RDG 5 2
- 4 ITA 787 CONTI/ BORONI/MARENZI/ MAZZOTT Italy 24.00 4 4 3 4 4 4 2 2 1
- 5 GBR 526 ELLIS/ ALLAN/LEASK/ WEBB/ Great_Britain 28.00 1 1 OCS 2 3 1 5 7 8

J 80, quillard masculin

Cette première journée de finale apporte un peu de piment sur le rond des J 80 Gold. L’équipage Britannique mené par Ian Williams réalise le meilleur score du jour avec une manche de 1er et de 2nd. A l’inverse, François Brénac et son équipe enregistre leur première contre performance de la compétition avec une manche de 11e ce matin, suivi cependant d’une victoire dans la seconde régate. Ces deux équipages se retrouvent donc à égalité de points (9 pts) ce soir.

Derrière les écarts sont très faibles et tout reste encore possible d’ici mercredi, fin de l’épreuve.

- Paul Ambroise Sevestre, barreur de l’un des deux J 80 tricolores engagé : « Le vent est monté progressivement, et lorsqu’il est franchement rentré du secteur Sud Est, le parcours est devenu très favorable à gauche. Dans la seconde manche, notre flotte s’est retrouvée mélangée avec celle des J 22. Certains ont été très gênés, d’autres ont réussi à bien négocier cela, voire à en profiter, à l’instar de François (Brénac, ndlr) qui est passé de la 10è à la 1re place à ce moment là.

A mon avis, la première place se joue entre François et les Anglais, mais ensuite, nous sommes 7 - 8 équipes à pouvoir jouer le podium. »

provisoire après 5 manches
- 1 FRA 465 BRENAC/ FERRAN/ROHART/ FOUCHIE France 8.00 1 1 3 2 1
- 2 GBR 549 WILLIAMS/ LLEWELLYN/NICHOLLS/ Great_Britain 21.00 1 1 15 3 1
- 3 ITA 934 SOMMARIVA/ BROCCANELLO/MUNGO/ Italy 23.00 4 4 10 1 4
- 4 SUI 389 MONNIN/ MONNIN/MONNIN/ HEUSS/ Switzerland 27.00 6 2 6 1 12
- 5 GBR 550 BROTHERTON/ LEASK/RUSSEL/ NEAR Great_Britain 29.00 3 8 2 6 10

470 féminin, dériveur double

Trois manches ont été courues ce lundi par les 470 féminines. Les Australiennes Jenny Armstrong et Belinda Stowell, médaillées d’or aux JO de Sydney, fortes d’une nouvelle victoire de manche, maintiennent leur avance sur leurs poursuivantes directes au classement général provisoire, les Françaises Ingrid Petitjean et Nadège Douroux. Très régulières, ces dernières réalisent pourtant une très belle journée, avec un score de 2è, 4è et 2è.

Satisfaction également du côté des Espagnoles qui remportent la dernière manche du jour et affirment également leur troisième place au général.

- La Française Marie Riou, équipière d’Anne Claire Le Berre, 4e au classement général provisoire : « La 1re manche était pourrie ! Ca tournait de partout, ça tombait, ça remontait, l’enfer ! C’est rentré fort pendant la 2e manche, jusqu’à 20 - 25 nouds, et là, il y en a certains qui ont cassé du matériel, comme les Grecques, elles ont éclaté leur spi. Nous on aime assez la brise, c’était une bonne journée pour nous ! »

- L’Australienne Belinda Stowell, équipière de Jenny Armstrong, 1re au classement général provisoire : « C’est une régate très intéressante, il y a les meilleures mondiales, c’est un peu comme un championnat du Monde de la série. La seule grosse différence ce sont les bateaux, cela demande toujours un peu de temps de tout régler chaque jour, et puis là on ose pas trop tirer sur le bateau. D’ordinaire nous sommes plus agressives, et je pense un peu plus rapides. »

Classement général provisoire sur 8 manches des 470 Féminin
- 1 AUS 88 ARMSTRONG JENNY/STOWELL BELIND Australia 22.00 1 1 4 1 11 18 1 3
- 2 FRA 474 PETITJEAN INGRID/DOUROUX NADEG France 33.00 11 3 9 13 2 2 4 2
- 3 ESP 31 VIA DUFRESNE NATALIA/AZON SAND Spain 37.00 2 5 11 6 7 16 5 1
- 4 FRA 475 LE BERRE ANNE CLAIRE/RIOU MARI France 48.00 13 6 3 15 13 6 2 5
- 5 ISR 183 KLIGER LINUR/FABRIKANT ANAT Israel 63.00 14 10 2 7 14 28 10 6

Hobie Cat 16, catamaran mixte

Le médaillé d’argent de Sydney Darren Bundock, confirme sa suprématie sur deux coques. A noter la contre performance de l’autre Australien Gavin Colby. Encore en tête ce matin, le champion du monde en titre de la classe, victime d’une blessure au pied depuis quelques jours, a eu du mal à contenir les assauts de ses poursuivants dans du vent forcissant. Les Français de Nouméa se classent quatrièmes, ex æquo avec l’équipage troisième.

Classement général provisoire sur 8 manches des Hobie Cat 16 mixte
- 1 AUS 96 BUNDOCK DARREN/PADGETT MARK Australia 29.00 7 8 1 1 8 1 13 3
- 2 PUR 338 FIGUEROA ENRIQUE/MALATRASI CAR Puerto_Rico 35.00 6 1 2 OCS 16 4 1 5
- 3 FRA 805 RENAUD CHRISTOPHE/ROSSOLLIN AL France 39.00 4 7 8 9 4 5 2 16
- 4 AUS 92 COLBY GAVIN/MATFIELD SIMONE Australia 40.00 2 9 5 3 3 18 12 6
- 5 GER 60 SUCHANEK FRANCK/STEINHAGEN BRI Germany 41.00 5 10 7 5 9 30 4 1

Laser Radial, solitaire féminin

En Laser Radial, dans des conditions de vent de plus en plus soutenues, Sophie de Turckheim, a légèrement trébuché aujourd’hui. Un faux pas sans réelle conséquences, puisque sa poursuivante immédiates la Polonaise Katarzyna Skotynska a elle aussi réalisé une contre performance.

Classement général provisoire sur 13 manches des Laser Radial
- 1 428 DE TURKHEIM SOPHIE France 15.00 1 1 1 3 2 1 1 1 3 1 11 1 2
- 2 400 SZOTYNSKA KATARZYNA Pologne 40.00 2 2 2 2 5 2 5 4 2 6 25 9 8
- 3 403 BARBIE GEA Croatia 45.00 3 3 3 9 14 4 2 3 9 16 6 2 1
- 4 406 POWRIE MIRANDA New_Zealand 68.00 6 11 15 1 8 5 7 6 8 20 7 5 4
- 5 430 NEVIEROV LARISSA Italy 79.00 4 8 8 24 6 3 10 9 11 13 10 3 7

Classement par nation
- 1- France 40 pts
- 2- Italie 36 pts
- 3- Australie 35 pts
- 4- Grande Bretagne 31 pts
- 5- Afrique du Sud 28 pts
- 6- Suède 23 pts
- 7- Espagne 22 pts
- 8- USA 19 pts
- 9- Brésil 17 pts
- 10- Nouvelle Zélande 16 pts.
- (64 nations classées)

Rédaction : Catherine Ecarlat, Philippe Guégan, Matthieu Honoré


Dans la même rubrique

JEUX MONDIAUX DE LA VOILE : Finales : les paris sont ouverts pour les podiums

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

JEUX MONDIAUX DE LA VOILE : Les Italiens mènent en Formula Windsurfing

image 300 x 158L’Italienne Alessandra Sensini est passée sans souci de la Mistral One Design à la Formula Windsurfing pour préparer les prochains Jeux OIympiques. Photo : G.Martin-Raget

Trophée Clairefontaine : Ellen MacArthur sur le Trophée Clairefontaine

JEUX MONDIAUX DE LA VOILE : Les tacticiens de la voile légère à la fête !

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

A la une