Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

JEUX MONDIAUX DE LA VOILE

Finales : les paris sont ouverts pour les podiums

Les Françaises en tête en Hobie Cat et Laser

dimanche 7 juillet 2002Information FF Voile

Le soleil était cette fois encore au rendez-vous aujourd’hui dimanche à Marseille, pour les 700 concurrents des Jeux Mondiaux de la Voile. Une brise légère et relativement stable pour les quillards, mais plus aléatoire pour les dériveurs, a permis d’envoyer toutes les séries sur l’eau. Seules les Formula Windsurfing, qui ont besoin d’au moins 8 nœuds de vent établis pour régater, sont restés à terre malgré une ultime tentative en fin d’après-midi.

Avant même que les phases finales ne débutent officiellement demain, la bagarre pour les podiums a déja commencé puisque les concurrents gardent les points acquis pendant les qualifications et à l’issue de cette 6e journée de compétition, les ambitions commencent à se préciser…

J 22, quillard féminin

Exemple typique, la lutte est âpre dans le groupe Jaune des J 22. En effet, les trois premières du classement général provisoire se tenaient ce dimanche matin en deux points : 6 points pour les Françaises (Christine Briand), 7 pour les Néo-zélandaises (Karleen Dickson), et 8 pour les Britanniques (Cordelia Ellis). Et comme la répartition en groupes (jaune et bleu) tient compte justement de ce classement provisoire (les 1re, 3è, 5è, tec en Jaune et les 2è, 4è, 6è en Bleu) Françaises et Britanniques se sont retrouvées ensembles tandis que les Néo-zélandaises jouent de leur côté cet après-midi, dans le groupe Bleu.

Ainsi, à l’issue de la première « rotation » du jour, les tricolores menées par Christine Briand prennent l’avantage sur leurs concurrentes britanniques. Ces dernières avaient pourtant bien commencé la journée en remportant la première manche devant les Françaises, mais Christine et son équipe gagnent la seconde course tandis que Cordelia termine 5e, confortant le leadership des tricolores.

Reste maintenant à attendre les performances du jour de Karleen Dickson, encore en course au moment d’écrire ces lignes, avant d’établir un nouveau classement général provisoire. Quoiqu’il en soit, il est désormais assuré que ce trio se retrouvera demain, lundi, en finale, sur une seule et même ligne de départ, celle du rond « Or ».

- La Britannique Sarah Allan, équipière de Cordelia Ellis : « Nous avions une bonne vitesse Vitesse #speedsailing , surtout sur la 2e manche, mais cela n’a pas suffit. Lors de la première course, nous sommes parties dégagées, au vent, et nous sommes restées en tête. Christine n’est pas très bien partie, mais elle a ensuite progressivement rattrapé pour terminer juste dernière nous. Nous voulions faire la différence avec elle aujourd’hui, tant pis… Ce qui est dommage c’est que nous ne nous sommes quasiment jamais battues contre les néo-zélandaises, et là du coup, elles ont un groupe je pense plus facile que le notre !

Il y a un très bon niveau en J 22 car beaucoup d’équipages ici – nous compris - sont issus du match-race… »

Classement de la Manche 7 du groupe Jaune J 22
- 1 FRA 457 BRIAND/ BOUR/DENTRAYGUES/ PROU France 1.00
- 2 ITA 787 CONTI/ BORONI/MARENZI/ MAZZOTT Italy 2.00
- 3 RSA 679 PROVOYEUR/ COETZEE/FOORD/ ALIS South_Africa 3.00
- 4 NZL 303 WEST/ WHITE/DORLING/ TAYLOR/ New_Zealand 4.00
- 5 GBR 526 ELLIS/ ALLAN/LEASK/ WEBB/ Great_Britain 5.00

Classement de la Manche 8 du groupe Jaune J 22
- 1 GBR 526 ELLIS/ ALLAN/LEASK/ WEBB/ Great_Britain 1.00
- 2 FRA 457 BRIAND/ BOUR/DENTRAYGUES/ PROU France 2.00
- 3 RSA 679 PROVOYEUR/ COETZEE/FOORD/ ALIS South_Africa 3.00
- 4 JPN 230 OYAMA/ HORIUCHI/TANAKA/ OJIMA/ Japan 4.00
- 5 NZL 303 WEST/ WHITE/DORLING/ TAYLOR/ New_Zealand 5.00

J 80, quillard masculin - Groupe Jaune

Dernière journée de qualifications pour les hommes en quillard. Le groupe jaune est parti en premier et a pu courir deux manches. La meilleure opération est effectuée par l’Italien Gianni Sommariva qui réalise deux places de second. Un joli score pour cet équipage qui disait hier encore être là « pour voir ». Le Lituanien Raimondas Siugzdinis et le Britannique Paul Brotherton remportent chacun une manche et renforcent leur position pour le groupe Or. Journée plus difficile en revanche pour le champion du monde en titre François Brenac qui termine 7 et 3, qui reste cependant en tête. Un seul cas de figure est possible pour détrôner le sudiste de sa position de leader : que l’Anglais Mark Williams remporte les deux manches du jour... Pas impossible...

- François Brenac – 1er au classement général – champion du monde en titre : « C’est notre plus mauvaise journée depuis le début des Jeux Mondiaux. A partir de demain, nous rentrons dans les phases finales, autant dire que le niveau sera deux fois plus élevé. Notre objectif était de ne pas faire de place au dessus des cinq et nous terminons septièmes aujourd’hui. A partir de demain, nous allons rencontrer des équipages contre qui nous n’avons pas encore couru comme Mark Williams qui est premier ex-aequo. »

Classement de la Manche 6 du groupe Jaune J 80
- 1 LTU 236 SIUGZDINIS/ PAJARSKAS/RYMONIS/ Lithuania 1.00
- 2 ITA 934 SOMMARIVA/ BROCCANELLO/MUNGO/ Italy 2.00
- 3 AUS 104 OTTOWAY/ O’TOOLE/TALACKO/ NEWC Australia 3.00
- 4 RSA 671 WILLCOX/ LANGHOUT/WILLCOX/ PAR South_Africa 4.00
- 5 JPN 226 KURAMICHI/ OKAMOTO/SASAKI/ WAD Japan 5.00

Classement de la Manche 7 du groupe Jaune J 80
- 1 GBR 550 BROTHERTON/ LEASK/RUSSEL/ NEAR Great_Britain 1.00
- 2 ITA 934 SOMMARIVA/ BROCCANELLO/MUNGO/ Italy 2.00
- 3 FRA 465 BRENAC/ FERRAN/ROHART/ FOUCHIE France 3.00
- 4 SUI 394 SEGER/ WITTICH/GOOD/ TRACHSEL/ Switzerland 4.00
- 5 NED 313 KOOIJMAN/ HAAN/VAN DE STADT/ B Netherlands 5.00

470, dériveur double masculin

Une seule manche lancée ce dimanche pour les garçons dans un vent léger et oscillant. Mauvaise journée pour la plupart des leaders qui partent ensemble sur le mauvais côté du plan d’eau. Seul l’Israelien Yosef Yogef parvient à prendre la deuxième place et monte ainsi sur la plus haute marche du podium provisoire. Il remplace Benjamin et Romain Bonnaud qui régressent d’une place. Les écarts se creusent dans la flotte masculine.

- Le Français Romain Bonnaud – 2e au classement général : « Nous avons pris une mauvaise option sur le premier bord, comme beaucoup. Nous avons réussi un peu à nous refaire sur le bord de portant, et surtout au deuxième bord de près. Après Medemblick (où ils ont fait cinq, ndlr) nous sentions que nous n’avions rien à envier aux autres. Notre objectif ici était de nous placer dans les dix, nous les avons revu, c’est plutôt le podium maintenant. Mais le championnat est loin d’être terminé. »

Classement provisoire après 8 manches des 470 Hommes
- 1 ISR 185 YOSEF YOGEV/AMIR SHAHAF Israel 38.00 8 7 2 10 21 7 2 2
- 2 FRA 477 BONNAUD BENJAMIN/BONNAUD ROMAI France 45.00 3 4 BFD 11 11 2 4 1
- 3 ISR 184 GAL UDI/KLIGER GIDEON Israel 53.00 2 3 3 32 23 8 6 8
- 4 ITA 767 ZANDONA GABRIO/TRANI ANDREA Italy 53.00 9 13 7 9 5 3 7 32
- 5 ESP 28 MARTINEZ GUSTAVO/CANTERO TUNTE Spain 62.00 6 5 12 31 2 18 12 7

Hobie Cat 16, catamaran féminin

Petit temps, encore du tout petit temps. La flotte des quinze Hobie Cat 16 a évolué au coude à coude, dans cinq à sept nœuds de vent, sur un plan d’eau pratiquement plat. Quatre équipages, les Françaises Florence Delory et Lauriane Le Gac, le duo américain Stéphanie O’Connor et Sue Korzeniewski, le tandem italien Alessia Bertini-Sara Poli et les Anglaises Forshaw-Jenny Deyes se sont échangé tour à tour la première place. Il a fallu attendre le dernier bord de portant pour voire Delory et Le Gac prendre définitivement l’avantage. Toutes deux fortes de leurs onze points d’avance, les deux équipages français affirment leur domination. Les duos américains et anglais se partagent la troisième place. Une régate dans la régate, sans doute pour la médaille de bronze, à suivre avec attention…

Ellen Forshaw-Jenny Deyes, sélectionnées anglaises : « Tout d’abord, nous tenons à féliciter les deux équipages français, premières ex æquo au classement général provisoire. Je pense que ces deux équipages bénéficient du développement plus poussé du circuit Hobie Cat 16 en France qu’en Grande-Bretagne. Alors que pour nous, c’est presque une découverte. Jenny navigue depuis à peine un an et notre association pour les Jeux Mondiaux a tout juste trois semaines. Habituellement, je navigue en Hobie Cat 16 avec une équipière Sud Africaine. Mais pour les Jeux, nous ne pouvons pas mixer les nations. Les Françaises ont onze points d’avance sur nous, mais nous restons confiantes, on va essayer de les rattraper, il faut être optimiste. De toutes façons, nous allons nous battre pour rester sur le podium ! »

Classement provisoire après 8 manches des Hobie Cat 16 Femmes
- 1 FRA 811 DUVIGNAC MARIE/JAPHET CLAIRE France 19.00 4 1 1 2 4 1 7 6
- 2 FRA 809 DELORY FLORENCE/LE GAC LAURIAN France 19.00 3 3 7 4 1 6 1 1
- 3 USA 859 KORZENIEWSKI SUSAN/O’ CONNOR S USA 30.00 9 4 4 1 8 4 6 3
- 4 GBR 548 FORSHAW ELLEN/DEYES JENNY GB 30.00 2 DNF 5 3 5 8 2 5
- 5 ITA 784 BERTINI ALESSIA/POLI SARA Italy 37.00 6 DNC 3 10 3 9 4 2

Laser Standard, solitaire masculin

Après un premier départ pour une manche rapidement annulée, les coureurs du groupe jaune ont pu courir une manche ce dimanche après-midi, dans des conditions délicates. Avec du vent faible, il ne fallait pas se tromper de côté, sur plan d’eau des Jeux Mondiaux de la Voile. Et, sans doute afin de compliquer encore plus la donne, les cinq nœuds de vent présents, loin d’êtres stables, évoluaient dans de longues bascules.

À ce petit jeu Jeu #jeu , c’est Andreas Geritzer qui s’impose devant les favoris. L’Autrichien menant la course en tête, de bout en bout. Le jeune français Mathieu Murati termine sixième.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la flotte reste toujours à disposition du comité de course pour une éventuelle nouvelle manche en fin de journée.

- Andreas Geritzer, sélectionné autrichien, 5e aux J.O. de Sydney, 3e au championnat d’Europe 1998, vainqueur de la manche du jour du groupe Laser Jaune : « La course était délicate aujourd’hui. Juste avant le départ, j’ai vu la bascule à droite et j’ai pu anticiper. J’ai pu naviguer avec du vent frais. Sur la remontée au vent, j’ai bien négocié une évolution à gauche. À la première bouée, j’étais en tête et j’ai conservé mon avantage jusqu’au bout. Mon ambition est d’entrer dans le « top 5 » de ces Jeux Mondiaux de la Voile. La compétition ressemble un peu aux Jeux Olympiques… en plus compliquée. À Marseille, ce sont les deux meilleurs athlètes de chaque nation qui courent, alors qu’aux J.O., il n’y a qu’un seul représentant par nation. Un seul petit regret, le manque de vent. Je suis beaucoup plus à l’aise dans des conditions qui avoisinent les 15-20 nœuds. »

Classement de la manche 6 des Laser Standard
- 1 AUT 75 GERITZER ANDREAS Austria 1.00
- 2 POL 325 GRABOWSKI MACIEJ Poland 2.00
- 3 ITA 764 PAOLETTI MICHELE Italy 3.00
- 4 GRE 140 MANOLAKIS ADONIS Greece 4.00
- 5 FIN 43 SUOAMALAINEN ROOPE Finland 5.00
- 6 FRA 814 MURATI MATHIEU France 6.00

Laser Radial, solitaire féminin

Encore en course au moment d’écrire ces lignes…

Classement provisoire après 10 manches des Laser Radial
- 1 428 DE TURKHEIM SOPHIE France 12.00 1 1 1 3 2 1 1 1 3 1
- 2 400 SZOTYNSKA KATARZYNA Pologne 26.00 2 2 2 2 5 2 5 4 2 5
- 3 403 BARBIE GEA Croatia 50.00 3 3 3 9 14 4 2 3 9 15
- 4 406 POWRIE MIRANDA New_Zealand 67.00 6 11 15 1 8 5 7 6 8 19
- 5 430 NEVIEROV LARISSA Italy 71.00 4 8 8 24 6 3 10 9 11 12

Classement par nation
- 1- France 40 pts
- 2- Italie 36 pts
- 3- Australie 35 pts
- 4- Grande Bretagne 32 pts
- 5- Afrique du Sud 28 pts
- 6- Suède 23 pts
- 7- USA 20 pts
- 8- Espagne 20 pts
- 9- Brésil 17 pts
- 10- Nouvelle Zélande 16 pts…
- (64 nations classées)

Nota : Ce classement est effectué à parti des 4 meilleurs résultats de chaque nation.

Une place de premier à un classement général provisoire rapporte 10 points. Une place de second rapporte 9 points, et ainsi de suite. Le classement par nation est issu du cumul de points ainsi obtenu. Un équipage classé au-delà de la dixième place ne rapporte aucun points à son équipe.

Exemple : la délégation Française, actuellement en tête bénéficie d’un équipage en tête en J22, J80, Hobie Cat Féminin, et Laser Radial. Elle totalise donc 40 points.


Dans la même rubrique

JEUX MONDIAUX DE LA VOILE : Les Italiens mènent en Formula Windsurfing

image 300 x 158L’Italienne Alessandra Sensini est passée sans souci de la Mistral One Design à la Formula Windsurfing pour préparer les prochains Jeux OIympiques. Photo : G.Martin-Raget

Trophée Clairefontaine : Ellen MacArthur sur le Trophée Clairefontaine

JEUX MONDIAUX DE LA VOILE : Les tacticiens de la voile légère à la fête !

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

JEUX MONDIAUX DE LA VOILE : Régates de parking pour la deuxième journée des Jeux Mondiaux


A la une