Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 400 x 200

Photos : Ch.Guigueno

Le Défi Français

Un Class America jaune fluorescent pour les Français

Photo : premiers bords de FRA 69 à Lorient

samedi 1er juin 2002Christophe Guigueno

Peu avant midi, FRA 69, le tout nouveau Class America du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 a tiré ses premiers bords dans la baie de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. .

La veille, le voiliers jaune fluorescent qui porte les couleurs controversées de la société Areva (groupe nucléaire), avait été mené en remorque dans la rade. La grand-voile avait été envoyée jusqu’au deuxième ris.

Mais c’est ce samedi 1er juin que le Class America a pu naviguer, d’abord sous grand-voile haute, puis sous différentes configurations de voiles d’avant.

Dans 10 noeuds de vent d’Est, le bateau destiné à prendre part en octobre prochain aux régates sélectives de la Louis Vuitton Cup, a tiré quelques bords de près avant d’allonger la foulée, porté par son immense spinnaker, jaune fluorescent lui-aussi.

L’équipage mené par Luc Gélusseau a pu vérifier le bon comportement du bateau ainsi que de son gréement. Avec une partie de l’équipe navigante en Croatie, où elle dispute l’avant dernière épreuve du chanpionnat du monde de match-racing match-racing #MatchRacing , c’est un équipage hétéroclite qui a particié aux manoeuvres : navigants et concepteurs ont pu apprécier ensemble les premières qualités de leur nouveau né.

Plus large, plus long, le bateau comme ses ailettes !

image 400 x 200Comme le confirme Pierre Mas, FRA 69 est plus long et plus large que 6e Sens, son prédécesseur qui s’était sélectionné pour les demi finales de la Louis Vuitton Cup en 1999.

FRA 69 possède une longue jupe arrière qui semble allonger artificiellement une carène tronquée. Le voilier disposait pour ses premiers bords d’un jeu Jeu #jeu de voiles neuves dont une grand-voile en 3DLX réalisée par la voilerie North.

Lors des bords de près, la quille laissait apparaître une paire d’ailettes positionnées au milieu du bulbe. 6e Sens pour sa part était équipé d’une courte paire d’ailettes positionnées en arrière du bulbe. NZL 32, qui sert de sparing partner au Défi et qui reste posé sur un ber en face de la base, dispose lui aussi de ce type d’ailettes. FRA 69 semble donc équipé d’un autre système. Ces ailettes semblent aussi plus larges et plus longues que celles de 6e Sens.

Il reste maintenant beaucoup de travail pour l’équipe sportive du Défi Areva qui doit apprendre à mener FRA 69 à son maximum et tenter de reprendre leur retard d’entraînement sur les autres challengers qui naviguent en Nouvelle Zélande depuis de nombreux mois. Un long travail qui sera multiplié par deux quand le second Class America, actuellement en finitions au chantier Multiplast de Vannes, sera mis à l’eau.

Photo reportage dans la baie de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région.  :

image 200 x 267 image 200 x 267

image 400 x 200



A la une