#Technologie
35e Coupe de l’America : Dassault Systèmes et ORACLE TEAM USA renouvellent leur partenariat
mardi 22 mars 2016 – Redaction SSS [Source RP]
Dassault Systèmes, « The 3DExperience Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits, a renouvelé son partenariat avec ORACLE TEAM USA, vainqueur des 33 et 34es éditions de la Coupe de l’America, en vue de disputer la 35e édition de cette compétition organisée aux Bermudes en 2017.
La plateforme 3DEXPERIENCE intègre de puissantes applications de conception, de simulation et de fabrication des composites dans un environnement collaboratif virtuel. ORACLE TEAM USA peut s’appuyer sur les compétences de ses équipes mondiales pour développer, tester et perfectionner rapidement un catamaran de compétition technologiquement avancé, avant-même qu’il ne touche l’eau.
« En tant que détenteur de la Coupe de l’America, nous accordons à nouveau toute notre confiance à Dassault Systèmes pour concevoir et construire le bateau le plus rapide possible en vue de remporter la 35e édition », déclare Scott Ferguson, coordinateur et responsable de la conception de ORACLE TEAM USA. « Ce type de régates nous oblige à anticiper de multiples facteurs et situations, qu’il s’agisse de la vitesse et de la stabilité du catamaran, des conditions météorologiques ou de la sécurité de l’équipage. Avec la plateforme 3DEXPERIENCE, nous pouvons déterminer en numérique ce qui fonctionnera — ou non — sur le bateau, apporter des modifications tout au long du processus de développement, ainsi que partager les informations de façon transparente entre les membres de l’équipe. Ces critères sont indispensables pour optimiser les performances de notre catamaran ».
« Faire voler un bateau est l’un des défis techniques les plus fous, mais également une merveilleuse aventure humaine. Dassault Systèmes est fier de mettre une nouvelle fois toute son expertise au service de l’équipe ORACLE TEAM USA en vue de repousser les limites de performances de son bateau », déclare Alain Houard, vice-président en charge de l’industrie Marine et Offshore chez Dassault Systèmes. « La plateforme 3DEXPERIENCE connecte des idées, des hommes et des applications pour transformer numériquement la conception et la course des voiliers. Comme nous l’avons vu en 2013 lors de la 34e édition de la Coupe de l’America, cette combinaison d’imagination, d’action, de concepteurs, de constructeurs, de marins et d’amateurs donne naissance à des expériences de course holistiques sans précédent qui rapprochent le sport du grand public et inspirent une nouvelle génération de marins ».
Voir en ligne : Info presse Dassault Systèmes / 3ds.com
- Pour plus d’informations sur les produits et services de Dassault Systèmes pour l’industrie Marine & Offshore : 3ds.com/fr/industries/marine-et-offshore/.
- Pour plus d’informations sur ORACLE TEAM USA et son ambition de remporter la Coupe de l’America pour la troisième fois de suite, visitez le site www.oracleteamusa.com.
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : TP 52
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)