#Technologie
35e Coupe de l’America : Dassault Systèmes et ORACLE TEAM USA renouvellent leur partenariat
mardi 22 mars 2016 – Redaction SSS [Source RP]
Dassault Systèmes, « The 3DExperience Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits, a renouvelé son partenariat avec ORACLE TEAM USA, vainqueur des 33 et 34es éditions de la Coupe de l’America, en vue de disputer la 35e édition de cette compétition organisée aux Bermudes en 2017.
La plateforme 3DEXPERIENCE intègre de puissantes applications de conception, de simulation et de fabrication des composites dans un environnement collaboratif virtuel. ORACLE TEAM USA peut s’appuyer sur les compétences de ses équipes mondiales pour développer, tester et perfectionner rapidement un catamaran de compétition technologiquement avancé, avant-même qu’il ne touche l’eau.
« En tant que détenteur de la Coupe de l’America, nous accordons à nouveau toute notre confiance à Dassault Systèmes pour concevoir et construire le bateau le plus rapide possible en vue de remporter la 35e édition », déclare Scott Ferguson, coordinateur et responsable de la conception de ORACLE TEAM USA. « Ce type de régates nous oblige à anticiper de multiples facteurs et situations, qu’il s’agisse de la vitesse et de la stabilité du catamaran, des conditions météorologiques ou de la sécurité de l’équipage. Avec la plateforme 3DEXPERIENCE, nous pouvons déterminer en numérique ce qui fonctionnera — ou non — sur le bateau, apporter des modifications tout au long du processus de développement, ainsi que partager les informations de façon transparente entre les membres de l’équipe. Ces critères sont indispensables pour optimiser les performances de notre catamaran ».
« Faire voler un bateau est l’un des défis techniques les plus fous, mais également une merveilleuse aventure humaine. Dassault Systèmes est fier de mettre une nouvelle fois toute son expertise au service de l’équipe ORACLE TEAM USA en vue de repousser les limites de performances de son bateau », déclare Alain Houard, vice-président en charge de l’industrie Marine et Offshore chez Dassault Systèmes. « La plateforme 3DEXPERIENCE connecte des idées, des hommes et des applications pour transformer numériquement la conception et la course des voiliers. Comme nous l’avons vu en 2013 lors de la 34e édition de la Coupe de l’America, cette combinaison d’imagination, d’action, de concepteurs, de constructeurs, de marins et d’amateurs donne naissance à des expériences de course holistiques sans précédent qui rapprochent le sport du grand public et inspirent une nouvelle génération de marins ».
Voir en ligne : Info presse Dassault Systèmes / 3ds.com
- Pour plus d’informations sur les produits et services de Dassault Systèmes pour l’industrie Marine & Offshore : 3ds.com/fr/industries/marine-et-offshore/.
- Pour plus d’informations sur ORACLE TEAM USA et son ambition de remporter la Coupe de l’America pour la troisième fois de suite, visitez le site www.oracleteamusa.com.
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Foiling skiffs
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.