Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Pour dépasser son rival Oman Air en tête à mi saison, Alinghi n’avait d’autre choix que d’aligner 4 victoires d’affilée. Après avoir dominé à Saint Petersburg, Madère et Lisbonne, l’équipe helvétique gagne la 8e et dernière étape en baie de Sydney. Alinghi s’octroie ainsi le championnat 2016 d’Extreme Sailing Series™.
Après le sacre des saisons 2008 et 2014 courues en catamaran Extrême 40, c’est en GC32 volant que l’équipe d’Ernesto Bertarelli signe sa 3e victoire sur ce circuit international.
« Je suis ravi et fier des résultats de l’équipe. C’est une saison magnifique pour Alinghi ». Ernesto Bertarelli
« Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Je ne pense pas avoir totalement réalisé d’ailleurs ! J’ai la chance et je suis heureux de régater avec une équipe extraordinaire, la meilleure équipe avec qui on puisse être en fait. Les gars ont fait un très bon boulot à bord, tout comme David et Joao qui préparent le bateau, ou encore Pierre-Yves notre entraîneur.
Je tiens aussi à remercier Ernesto Bertarelli de m’avoir donné l’opportunité de barrer ce GC32 cette saison. » Arnaud Psarofaghis
« Je suis vraiment heureux aujourd’hui car la bataille a été rude pour reprendre la tête au général devant Oman Air et Red Bull. C’est fantastique de naviguer avec cette équipe. Je prends beaucoup de plaisir et j’espère que nous allons continuer sur cette lancée l’année prochaine pour aller chercher la victoire sur les championnats sur lesquels nous serons engagés. » Nicolas Charbonnier
« Heureux, frais et dispo pour 10 autres manches ! (rires – c’était juste après avoir coupé la ligne d’arrivée de la 8e et dernière course du jour) Je suis très content de notre victoire. C’est le résultat d’un travail bien fait. » Yves Detrey
« Saison fantastique. Les garçons ont parfaitement bien navigué et su gérer leurs courses sur ces derniers événements. Bravo à Joao et David qui composent notre équipe technique, et merci à nos supporters aux quatre coins du globe. C’est toujours amusant et gratifiant de voir un drapeau suisse agité sur la rive, aux abords du plan d’eau où nous régatons. » Pierre-Yves Jorand
Au terme de 8 courses lancées dans 9 à 18 nœuds pour clôturer la saison, objectif atteint pour l’équipe qui ajoute un premier championnat volant à son palmarès.
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)