Pipof à la plage
Débuter le kite après 40 ans : Première sortie de l’année
Episode 7 : Gâvres en solitaire début janvier sans déranger les bernaches
mardi 6 janvier 2015 – Christophe Guigueno
Pour ma première session de kitesurf en 2015, j’ai pu profiter du plan d’eau de Gâvres, à l’Est de Lorient, en solitaire. Personne sur zone à part les bernaches et un pote à qui j’ai confié mon appareil photo pour quelques images dans la grisaille.
Lundi 5 janvier 2015. Température de l’eau 10-12°C. Température de l’air : 10°C. Vent d’Est 14-17 noeuds. Cap sur Gâvres pour une première sortie sur la petite mer, un plan d’eau intérieur navigable par marée haute avec du vent d’ouest à est en passant par le sud. 15 heures : personne sur l’eau à part quelques bernaches qui remontent avec la marée, picorant ça et là en se dirigeant vers l’est de la petite mer.
Le temps de gréer et ces espèces d’oies sauvages sont déjà parties. La mer doit être montée trop haut pour qu’elles trouven leur nourriture faite d’algues vertes et de salicornes. Cela tombe bien, l’espèce était protégée et surveillée, et les kite ont pour consigne de ne pas les déranger dans la partie Est de la mer de Gâvres.
Plus de bernache, pas un chat
Les oies sauvages ayant filé, il ne reste plus personne sur le plan d’eau. La rentrée scolaire et la météo qui n’était pas optimiste (seul le "superforecast" de Windfinder annonçait plus de 14 noeuds), ont donc limité les candidats à cette navigation à ma seule personne. Accompagné d’Armel qui m’a appris l’an passé les rudiments du kite, me voici seul sur l’eau, lui laissant mon appareil photo pour archiver quelques images de cette session d’une heure et demie.
Au niveau de la progression, il y a encore du travail à faire sur la position de navigation (à étirer) et sur les virements de bords. Pour la cap, ça marche mieux quand il y a de l’air. Ma Takoon Log de 12m2 n’est pas une machine pour le près. Pour la tenue, je garde encore le gilet mais ce n’est pas très élégant...
Quant au bonnet et les gants de néoprène, ils sont indispensables quand il fait 10 degrés maxi, dans l’air comme sur l’eau. Vivement le retour du printemps !
Dans la même rubrique
-
fr : Blog "Pipof à la plage"
Pour celles et ceux qui sont né(e)s au cours du XXe siècle, naviguer à la voile est synonyme de déplacement archimédien avec quelques sensations de surf au portant quand houle, vagues et vent sont de la partie. Le foil ? Un rêve mis en avant par Eric Tabarly ou Greg Ketterman. Mais le XXIe siècle a tout changé et je voulais aussi voler. C’est (…)
-
fr : Blog "Pipof à la plage"
Le kitesurf est un sport qui rend fou. Fou comme la météo qu’il faut surveiller en permanence avant de préparer son matos, le charger et rejoindre son spot favori. Et là… Rien à voir avec les conditions espérées ou attendues ! "Pétole", "trop mou", "pas assez"... et on regarde les foileux tirer des bords pendant qu’on prend son mal en (…)
-
fr : Pipof à la plage
J’ai commencé le kitesurf (kiteboard pour le FFVoile) à l’âge de 44 ans. Après cette 4e saison, la cinquantaine approche mais l’âge moyen des kitesurfers reste suffisamment élevé sur les plans d’eaux pour ne pas (encore) se sentir hors jeu. Cette année 2017 voit quand même le nombre de kitesurfeuses et jeune kitesurfers augmenter sur les plans (…)
-
fr : Pipof à la plage
Le 11 janvier dernier, la Fédération Française de voile annonçait avoir repris la gestion du kitesurf qu’elle avait laissé à la Fédération de Vol Libre à la naissance de ce nouveau sport nautique. La FFV suit ainsi les directive internationales qui classent le kitesurf sous l’égide de la World Sailing, l’association internationale de voile. (…)
-
fr : Pipof à la plage
En septembre 2013, je commandais mon équipement chez Takoon : une aile Log 12m2, sa barre, sa pompe et un harnais. Je rachetais à un ami son twintip f-one Refex et, à presque 44 ans, je me lançais dans la pratique du kitesurf. Ça a été long et besogneux. Voici donc le bilan après 3 ans d’apprentissage et sur l’état du matos.
-
fr : Le Blog du #Kite20 • P2
Le 420 que nous avons récupéré (Armel et moi) doit dater des années 60. C’est un antique dériveur avec sa bôme en bois, son mât alu sans barre de flèche et ses appendices en contre-plaqué. Mais pour en faire un Kite20, il y a du travail.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : TP 52
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)