Pipof à la plage
Débuter le kite après 40 ans : Première sortie de l’année
Episode 7 : Gâvres en solitaire début janvier sans déranger les bernaches
mardi 6 janvier 2015 – Christophe Guigueno
Pour ma première session de kitesurf en 2015, j’ai pu profiter du plan d’eau de Gâvres, à l’Est de Lorient, en solitaire. Personne sur zone à part les bernaches et un pote à qui j’ai confié mon appareil photo pour quelques images dans la grisaille.
Lundi 5 janvier 2015. Température de l’eau 10-12°C. Température de l’air : 10°C. Vent d’Est 14-17 noeuds. Cap sur Gâvres pour une première sortie sur la petite mer, un plan d’eau intérieur navigable par marée haute avec du vent d’ouest à est en passant par le sud. 15 heures : personne sur l’eau à part quelques bernaches qui remontent avec la marée, picorant ça et là en se dirigeant vers l’est de la petite mer.
Le temps de gréer et ces espèces d’oies sauvages sont déjà parties. La mer doit être montée trop haut pour qu’elles trouven leur nourriture faite d’algues vertes et de salicornes. Cela tombe bien, l’espèce était protégée et surveillée, et les kite ont pour consigne de ne pas les déranger dans la partie Est de la mer de Gâvres.
Plus de bernache, pas un chat
Les oies sauvages ayant filé, il ne reste plus personne sur le plan d’eau. La rentrée scolaire et la météo qui n’était pas optimiste (seul le "superforecast" de Windfinder annonçait plus de 14 noeuds), ont donc limité les candidats à cette navigation à ma seule personne. Accompagné d’Armel qui m’a appris l’an passé les rudiments du kite, me voici seul sur l’eau, lui laissant mon appareil photo pour archiver quelques images de cette session d’une heure et demie.
Au niveau de la progression, il y a encore du travail à faire sur la position de navigation (à étirer) et sur les virements de bords. Pour la cap, ça marche mieux quand il y a de l’air. Ma Takoon Log de 12m2 n’est pas une machine pour le près. Pour la tenue, je garde encore le gilet mais ce n’est pas très élégant...
Quant au bonnet et les gants de néoprène, ils sont indispensables quand il fait 10 degrés maxi, dans l’air comme sur l’eau. Vivement le retour du printemps !
Dans la même rubrique
-
fr : Blog "Pipof à la plage"
Pour celles et ceux qui sont né(e)s au cours du XXe siècle, naviguer à la voile est synonyme de déplacement archimédien avec quelques sensations de surf au portant quand houle, vagues et vent sont de la partie. Le foil ? Un rêve mis en avant par Eric Tabarly ou Greg Ketterman. Mais le XXIe siècle a tout changé et je voulais aussi voler. C’est (…)
-
fr : Blog "Pipof à la plage"
Le kitesurf est un sport qui rend fou. Fou comme la météo qu’il faut surveiller en permanence avant de préparer son matos, le charger et rejoindre son spot favori. Et là… Rien à voir avec les conditions espérées ou attendues ! "Pétole", "trop mou", "pas assez"... et on regarde les foileux tirer des bords pendant qu’on prend son mal en (…)
-
fr : Pipof à la plage
J’ai commencé le kitesurf (kiteboard pour le FFVoile) à l’âge de 44 ans. Après cette 4e saison, la cinquantaine approche mais l’âge moyen des kitesurfers reste suffisamment élevé sur les plans d’eaux pour ne pas (encore) se sentir hors jeu. Cette année 2017 voit quand même le nombre de kitesurfeuses et jeune kitesurfers augmenter sur les plans (…)
-
fr : Pipof à la plage
Le 11 janvier dernier, la Fédération Française de voile annonçait avoir repris la gestion du kitesurf qu’elle avait laissé à la Fédération de Vol Libre à la naissance de ce nouveau sport nautique. La FFV suit ainsi les directive internationales qui classent le kitesurf sous l’égide de la World Sailing, l’association internationale de voile. (…)
-
fr : Pipof à la plage
En septembre 2013, je commandais mon équipement chez Takoon : une aile Log 12m2, sa barre, sa pompe et un harnais. Je rachetais à un ami son twintip f-one Refex et, à presque 44 ans, je me lançais dans la pratique du kitesurf. Ça a été long et besogneux. Voici donc le bilan après 3 ans d’apprentissage et sur l’état du matos.
-
fr : Le Blog du #Kite20 • P2
Le 420 que nous avons récupéré (Armel et moi) doit dater des années 60. C’est un antique dériveur avec sa bôme en bois, son mât alu sans barre de flèche et ses appendices en contre-plaqué. Mais pour en faire un Kite20, il y a du travail.
A la une
Articles les plus récents
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)