Vendée Globe 2016
Armel Tripon : "Je vais bientôt prendre la barre d’un 60 pieds très performant"
Imagine a racheté le Groupe Bel de Kito de Pavant pour le confier au skipper nantais
jeudi 6 mars 2014 – Redaction SSS [Source RP]
La société IMAGINE, créée et détenue par 100 actionnaires, mène un projet très original dans la perspective de permettre au navigateur Armel Tripon d’être au départ du Vendée Globe 2016. Pour cela, elle a racheté le 60 pieds IMOCA Groupe Bel. Explications.
L’achat du bateau a été finalisé en janvier. Le grand monocoque a quitté Port Camargue fin février et il vient tout juste de rejoindre Nantes pour un chantier de deux mois. Le bateau sera mis à l’eau fin avril sur la Loire, avant de rejoindre son futur port d’attache de La Trinité-sur-mer où il entamera son programme d’entraînement.
La barre du 60 pieds a été confiée au navigateur Armel Tripon qui s’alignera dès le printemps au départ des courses du calendrier IMOCA. Objectif ultime : être prêt en novembre 2016 pour le grand départ des Sables d’Olonne, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.
IMAGINE n’est pas un sponsor, ni une écurie de course au large. C’est une entreprise d’un nouveau genre qui a vocation à initier des projets sportifs et à les accompagner. Elle rassemble 100 actionnaires - chefs d’entreprises, professions libérales, ou simples passionnés - qui vont apporter au projet leurs expertises professionnelles respectives et créer un contexte propice à l’arrivée de partenaires financiers.
Ce projet de course au large est le premier lancé par la société qui a vocation à initier rapidement d’autres défis en mer, mais aussi à terre ou dans les airs. Le 60 pieds s’appellera IMAGINE dans un pemier temps, avant de prendre le nom de son sponsor-titre.
Le challenge est double pour Armel Tripon, le skipper du bateau IMAGINE : se préparer et être au niveau des meilleurs marins du circuit IMOCA dans quelques mois, mais aussi finaliser le budget de fonctionnement de son bateau. Il sera épaulé par IMAGINE et ses actionnaires qui vont pour cela mobiliser leurs réseaux et leur savoir-faire en communication et gestion de projet.
Ils ont dit
François Bouy et Michel de Franssu, co-fondateurs d’IMAGINE :
« Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement de ce premier projet. IMAGINE est un modèle d’entreprise innovant qui fédère une famille de passionnés, tous réunis par l’envie d’entreprendre et animés par des valeurs de simplicité, d’engagement et de solidarité. IMAGINE est un incubateur de projets sportifs et humains porteurs de sens ».
Armel Tripon, skipper du 60 pieds IMAGINE :
« C’est un rêve qui se réalise. Je vais bientôt prendre la barre d’un 60 pieds très performant sous les couleurs d’IMAGINE et de mes futurs partenaires, avec l’ambition d’apprendre puis d’être performant sur les plus grandes courses du circuit IMOCA. Il est très difficile de monter des projets ambitieux de course au large dans le contexte actuel : grâce à IMAGINE, j’ai un bateau dès à présent pour m’entrainer et une famille d’actionnaires passionnés derrière moi pour m’aider et me soutenir. C’est une grande chance et je suis sûr que ce modèle économique original va nous aider à trouver des partenaires rapidement ».
Repères
– IMAGINE est une société dont la vocation est de détecter des talents puis d’amorcer et d’accompagner leurs projets (finance, gestion, communication). IMAGINE fédère aujourd’hui 100 actionnaires passionnés dont l’engagement est de mettre en commun leurs compétences et leurs réseaux, au service des défis soutenus dans différents domaines sportifs outdoor.
– Armel Tripon : Marin professionnel de 38 ans, Armel Tripon a gagné la Mini transat en 2003 avant de courir huit années en Figaro Bénéteau et de multiplier les places d’honneur sur ce circuit prestigieux. Il a ensuite poursuivi sa carrière en faisait deux saisons de Class 40, le bateau idéal pour se préparer au 60 pieds et à ses futurs défis puisque les Class 40, des voiliers de 12 m, sont des modèles réduits des 60 pieds IMOCA (18 m). Armel Tripon est marié, père de 3 enfants et habite à Nantes.
Palmarès : 11 transats en course (Transat AG2R en double et Transats BPE en solitaire), 7 participations à la Solitaire du Figaro. Deux fois classé parmi le Top 10 du Championnat de France de course au large en solitaire entre 2004 et 2010. Vainqueur de la Mini Transat 6.50 La Rochelle-Salvador de Bahia (Brésil) en 2003.
– Le voilier IMAGINE : Conçu par le cabinet d’architecte VPLP et Guillaume Verdier, IMAGINE a été construit dans le chantier Indiana Yachting (Scarlino, Italie) et mis à l’eau en 2007. Sous les couleurs de Groupe Bel, il a pris le départ de deux Vendée Globe (2008 et 2012) et a notamment conquis la 2e place de la Transat Jacques Vabre en 2009.
Caractéristiques :
– Longueur 18,28 m
– largeur 5,50 m
– tirant d´eau 4,50 m
– déplacement (poids) : 7,7 tonnes
– hauteur du mât 28 m
– surface de voiles au près : 365 m2
– surface de voiles au portant : 665 m2
Dans la même rubrique
-
en : #GC32
After winning both the Vulcain Trophy (Lake Geneva) on its Decision 35 and the 2014 Extreme Sailing Series (global), Alinghi announces that it will compete in the 2015 Bullitt GC32 Racing Tour. The team will also again race on Lake Geneva on the D35 circuit.
-
fr : #GC32
Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi annonce sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.
-
fr : Vendée Globe 2016
En début de semaine, on apprenait par voie de communiqué de presse qu’Armel Tripon ne faisait plus partie de l’équipe "For Humble Heroes". Joint par mail et téléphone, Armel nous a transmis l’email qu’il a envoyé aux associés d’Imagine, l’association qui gère ce projet. Un projet devenu fou avec cette idée d’embarquer un handicapé lourd aux (…)
-
fr : Vendée Globe 2016
Un communiqué laconique annonce aujourd’hui la "cession de collaboration" entre l’écurie For Humble Heroes qui avait racheté l’excellent Groupe Bel de Kito de Pavant en vue du Vendée Globe 2016 avec le skipper Armel Tripon. L’équipe annonce chercher des partenaires mais pas de nouveau skipper... Que faut-il comprendre ?
-
fr : SFS Voile
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de (…)
-
fr : #Nautic2014
Le vendredi 5 décembre 2014, skippers, entreprises et acteurs de la voile de compétition et du nautisme se sont réunis autour du Pôle Finistère Course au large pour célébrer 20 ans de compétition et de passion.
A la une
Articles les plus récents
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
en : Wingfoil racing
After four days of adrenalin-filled racing, the event’s top riders arrived at Silvaplana lake hungry for glory in the Medal Series. The wind, however, had different ideas.
All week you could have set your watch on the arrival of the Maloja wind - the local thermal breeze that kicks-in at lunchtime - but not today.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)