PWA World Tour
Delphine Cousin sacrée championne du Monde de Funboard
Antoine Albeau vainqueur de l’étape • Valérie Arrighetti – Ghibaudo termine deuxième et Julien Quentel, troisième
samedi 24 août 2013 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Avec quatre podiums dont un titre, l’équipe de France de Funboard vient de rafler la mise à Alacati, étape de la coupe du monde de Funboard. Chez les dames, la Turquie constituait le point d’orgue de la coupe du monde 2013 et Delphine Cousin, 22 ans, est couronnée championne du monde de Funboard pour la première fois sur le circuit professionnel.
La Française a repris le flambeau à sa compatriote, tenante du titre, Valérie Arrighetti – Ghibaudo qui termine deuxième. Un résultat qui propulse une fois de plus l’équipe de France féminine de funboard au sommet de la hiérarchie mondiale. « Pour l’équipe de France, ce sont deux belles saisons chez les filles. La première saison nous avons le titre, la deuxième nous faison le doublé. On ne peut qu’être satisfaits » explique le manager général de l’équipe de France de Funboard, Didier Flamme.
Chez les garçons, cette étape turque n’est pas la dernière puisque c’est à Sylt fin septembre qu’auront lieu les ultimes confrontations pour le titre 2013. Antoine Albeau qui a connu un départ un peu poussif en Turquie a finalement retrouvé tout son panache sur cette fin de compétition. Le Rétais remporte l’épreuve, confortant ainsi sa place de premier au classement général de la coupe du Monde. Enfin, Julien Quentel fait également honneur à cette équipe de France de Funboard en montant ce soir sur la troisième marche du podium.
Didier Flamme, manager général de l’équipe de France de Funboard : « C’était complexe chez les filles au vu du nombre d’épreuves annulées mais il y a eu un notamment un beau travail entre Delphine et , Valérie. Le travail a fini par payer et je suis super content. Pour l’équipe de France ce sont deux belles saisons chez les filles. La première saison nous avons le titre, la deuxième nous faisons le doublé. On ne peut qu’être satisfaits. Antoine a fait un mauvais début d’étape mais il n’y avait pas, je dirais, ses conditions de nav’. En revanche, aujourd’hui il y avait des conditions assez fortes et nous avons retrouvé notre Antoine. C’est super. Tout va maintenant se jouer pour Antoine et Julien sur Sylt au mois de septembre. Ce qui est particulièrement encourageant pour l’avenir, c’est de constater à quel point les jeunes, chez les filles comme chez les garçons, sont dans une excellente dynamique. »
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
en : Wingfoil racing
After four days of adrenalin-filled racing, the event’s top riders arrived at Silvaplana lake hungry for glory in the Medal Series. The wind, however, had different ideas.
All week you could have set your watch on the arrival of the Maloja wind - the local thermal breeze that kicks-in at lunchtime - but not today.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.