Semaine Olympique de Hyères
Petit temps à Hyères pour les premières manches
dimanche 21 avril 2002 –
C’est parti pour la 34e édition de la semaine olympique française ! Des conditions difficiles auront marqué cette première journée. Calme et grosses bascules de vent se sont imposés : un maximum de 12 nœuds pour des bascules atteignant 20–25°.
Cette météo instable a obligé le comité de course à retarder les départs. Les parcours de Laser et Europe mouillés sous le vent de l’île de Porquerolles ont dû être déplacés à plusieurs reprises avant le lancement de la première manche. Spectacle étonnant : l’absence de vent lors de la première régate en Tornado a empêché les coureurs de franchir la ligne. Seuls trois bateaux ont péniblement réussi à se classer, le reste de la flotte étant hors temps. Malgré tout, 23 manches ont pu être courues avec un maximum de trois pour les 49er.
Certains athlètes ont pu confirmer leur domination. C’est le cas pour les Mistral hommes. Les français ont imposé leur rythme et occupent ce soir les trois premières places du classement général, devant le grec Kaklamanakis, champion du monde 2000-2001. Nicolas Beudou prend la tête devant Alexandre Guyader et Nicolas Guyader. Chez les femmes, Alessandra Sensini confirme sa supériorité. L’italienne championne olympique à Sydney et 3e à Atlanta, termine respectivement première et deuxième des deux manches du jour.
En 49er, les espagnols Lopez et De La Plaza, champions du monde 2000, gagnent la deuxième manche et terminent 1er du classement. En Finn, le polonais Mateusz Kusznierewicz, 2e au championnat du monde 2001, s’impose à deux reprises. En Tornado, le tout nouveau duo français Mourniac/Cuzon se classe 6e au classement général malgré une arrivée hors temps sur la première manche. Peu de surprise à l’issue de cette première journée : les favoris français et étrangers sont dans le match !
Jean François Cuzon - Tornado ; co-équipier Jean Christophe Mourniac : "Lors de la première manche, trois bateaux seulement ont passé la ligne. Les autres sont restés encalminés et se sont retrouvés hors-temps. Nous avons terminé cinquième mais hors délai. Sur la deuxième régate, nous finissons troisième. Nous avons gravi les échelons au fur et à mesure de la manche. Mon association avec
Jean-Christophe est nouvelle et notre objectif est de monter en puissance jusqu’aux sélections des Jeux Olympiques. Nous avons chacun des vécus dans des séries différentes avec de bons résultats. Nous sommes là pour trouver nos marques. Nous sommes très contents de cette troisième place. "
Vincent Joyeux – 49er ; co-équipier Fred Moreau : " Il y a du bon et du moins bon. Nous gagnons la première manche. Mais, nous terminons 21éme sur la deuxième course et 8e sur la dernière. La SOF est une épreuve de reprise, nous n’avons pas navigué avec Frédéric en régate depuis plus d’un mois, notre objectif est de terminer dans les 12 premiers."
Information Carré Mer / [htpp ://hyeres.ffvoile.net]
CLASSEMENTS GENERAUX AVANT JURY
Mistral Femmes : classement général avant jury et après deux manches
– 1re Sensini (ita) ; 2e Mailhos (fra) ; 3e Lifang (chn)
Mistral Hommes : classement général avant jury et après deux manches
– 1re Beudou (fra) ; 2e Guyader (fra) ; 3e Guyader (fra)
Laser : classement général avant jury et après deux manches
– 1er Wright ; 2e Martinez ; 3e Goodison ; 21e Bruno
49er : classement général avant jury et après trois manches
– 1er Lopez Vasquez/De la Plaza (esp) ; 2e Luka/Leonchuk (Ukr) ; 3e Richardson/Greenlagh (gbr) ; 20e Joyeux/Moreau (fra)
Finn : Classement général avant jury après deux manches
– 1er Mateusz Kusznierewicz (pol) ; 2e Emilios Papathanasiou (gre) ; 3e Andrew Simpson (gbr) ; 10e Chtounder (fra)
470 Hommes : classement général avant jury après deux manches
– 1er Wilmot/Page (aus) ; 1er ex Conte/De La Fuente (arg) ; 3e Molund / Andersson (swe) ; 5e Novara/Lebessou (fra)
470 Femmes : classement général avant jury après deux manches
– 1re Bekatorou/Tsoulfa (gre) ; 2e Truebel/Kussatz (ger) ; 3e Via Dufresne/Azon (esp) ; 4e Petitjean/Douroux (fra)
2.4 : classement général avant jury après deux manches
– 1er Reichl (ger) ; 2e Smith (gbr) ; 3e Ballé (fra)
Europe : classement général avant jury après deux manches
– 1er Niemann (ger) ; 2e Coleman (irl) ; 3e Wetzel (ger) ; 4e Rouille (fra)
Tornado : classement général avant jury après deux manches
– 1er Booth/Dercksen (ned) ; 2e Kirilyuk/Ushkov ; 3e Rocha/Brito (por) ; 6e Mourniac/Cuzon (fra)
Yngling : classement général avant jury après deux manches
– 1er Llaca (esp) ; 2e Robertson (gbr) ; 3e Schuemann (ger) ; 12e Le Helley (fra)
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe 2024
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)