Semaine Olympique de Hyères
Petit temps à Hyères pour les premières manches
dimanche 21 avril 2002 –
C’est parti pour la 34e édition de la semaine olympique française ! Des conditions difficiles auront marqué cette première journée. Calme et grosses bascules de vent se sont imposés : un maximum de 12 nœuds pour des bascules atteignant 20–25°.
Cette météo instable a obligé le comité de course à retarder les départs. Les parcours de Laser et Europe mouillés sous le vent de l’île de Porquerolles ont dû être déplacés à plusieurs reprises avant le lancement de la première manche. Spectacle étonnant : l’absence de vent lors de la première régate en Tornado a empêché les coureurs de franchir la ligne. Seuls trois bateaux ont péniblement réussi à se classer, le reste de la flotte étant hors temps. Malgré tout, 23 manches ont pu être courues avec un maximum de trois pour les 49er.
Certains athlètes ont pu confirmer leur domination. C’est le cas pour les Mistral hommes. Les français ont imposé leur rythme et occupent ce soir les trois premières places du classement général, devant le grec Kaklamanakis, champion du monde 2000-2001. Nicolas Beudou prend la tête devant Alexandre Guyader et Nicolas Guyader. Chez les femmes, Alessandra Sensini confirme sa supériorité. L’italienne championne olympique à Sydney et 3e à Atlanta, termine respectivement première et deuxième des deux manches du jour.
En 49er, les espagnols Lopez et De La Plaza, champions du monde 2000, gagnent la deuxième manche et terminent 1er du classement. En Finn, le polonais Mateusz Kusznierewicz, 2e au championnat du monde 2001, s’impose à deux reprises. En Tornado, le tout nouveau duo français Mourniac/Cuzon se classe 6e au classement général malgré une arrivée hors temps sur la première manche. Peu de surprise à l’issue de cette première journée : les favoris français et étrangers sont dans le match !
Jean François Cuzon - Tornado ; co-équipier Jean Christophe Mourniac : "Lors de la première manche, trois bateaux seulement ont passé la ligne. Les autres sont restés encalminés et se sont retrouvés hors-temps. Nous avons terminé cinquième mais hors délai. Sur la deuxième régate, nous finissons troisième. Nous avons gravi les échelons au fur et à mesure de la manche. Mon association avec
Jean-Christophe est nouvelle et notre objectif est de monter en puissance jusqu’aux sélections des Jeux Olympiques. Nous avons chacun des vécus dans des séries différentes avec de bons résultats. Nous sommes là pour trouver nos marques. Nous sommes très contents de cette troisième place. "
Vincent Joyeux – 49er ; co-équipier Fred Moreau : " Il y a du bon et du moins bon. Nous gagnons la première manche. Mais, nous terminons 21éme sur la deuxième course et 8e sur la dernière. La SOF est une épreuve de reprise, nous n’avons pas navigué avec Frédéric en régate depuis plus d’un mois, notre objectif est de terminer dans les 12 premiers."
Information Carré Mer / [htpp ://hyeres.ffvoile.net]
CLASSEMENTS GENERAUX AVANT JURY
Mistral Femmes : classement général avant jury et après deux manches
– 1re Sensini (ita) ; 2e Mailhos (fra) ; 3e Lifang (chn)
Mistral Hommes : classement général avant jury et après deux manches
– 1re Beudou (fra) ; 2e Guyader (fra) ; 3e Guyader (fra)
Laser : classement général avant jury et après deux manches
– 1er Wright ; 2e Martinez ; 3e Goodison ; 21e Bruno
49er : classement général avant jury et après trois manches
– 1er Lopez Vasquez/De la Plaza (esp) ; 2e Luka/Leonchuk (Ukr) ; 3e Richardson/Greenlagh (gbr) ; 20e Joyeux/Moreau (fra)
Finn : Classement général avant jury après deux manches
– 1er Mateusz Kusznierewicz (pol) ; 2e Emilios Papathanasiou (gre) ; 3e Andrew Simpson (gbr) ; 10e Chtounder (fra)
470 Hommes : classement général avant jury après deux manches
– 1er Wilmot/Page (aus) ; 1er ex Conte/De La Fuente (arg) ; 3e Molund / Andersson (swe) ; 5e Novara/Lebessou (fra)
470 Femmes : classement général avant jury après deux manches
– 1re Bekatorou/Tsoulfa (gre) ; 2e Truebel/Kussatz (ger) ; 3e Via Dufresne/Azon (esp) ; 4e Petitjean/Douroux (fra)
2.4 : classement général avant jury après deux manches
– 1er Reichl (ger) ; 2e Smith (gbr) ; 3e Ballé (fra)
Europe : classement général avant jury après deux manches
– 1er Niemann (ger) ; 2e Coleman (irl) ; 3e Wetzel (ger) ; 4e Rouille (fra)
Tornado : classement général avant jury après deux manches
– 1er Booth/Dercksen (ned) ; 2e Kirilyuk/Ushkov ; 3e Rocha/Brito (por) ; 6e Mourniac/Cuzon (fra)
Yngling : classement général avant jury après deux manches
– 1er Llaca (esp) ; 2e Robertson (gbr) ; 3e Schuemann (ger) ; 12e Le Helley (fra)
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
-
en : Waszp, Moth, kitefoil, wingfoil
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
-
fr : IMOCA Nexans - Wewise
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)
-
fr : Team sportif • Lorient
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)