Coupe de l’America
L’America’s Cup, c’est dans deux mois à San Francisco
Premiers matchs de la Louis Vuitton Cup du 7 juillet au 4 août
vendredi 3 mai 2013 – Information America’s Cup
Le compte à rebours est lancé pour la saison estivale des régates de l’America’s Cup qui débutera dans deux mois à San Francisco. Une cérémonie d’ouverture se tiendra le 4 juillet, le jour de l’Indépendance, et une course en flotte spéciale aura lieu le lendemain entre le Defender et tous les challengers en lice.
La Louis Vuitton Cup - la régate de sélection des challengers de l’America’s Cup, se disputera officiellement dès le 7 juillet avec un premier duel entre Emirates Team New Zealand et Luna Rossa Challenge d’Italie. Le 9 juillet, l’équipe suédoise d’Artemis Racing rencontrera les Néo-Zélandais et le 10 juillet Luna Rossa Challenge sera face à Artemis Racing.
Le calendrier et le format de la Louis Vuitton Cup promettent le plein d’action. En résumé :
- Les round robins de la Louis Vuitton Cup sont programmés du 7 juillet au 4 août. 1 point sera décerné par victoire.
- La demi finale de la Louis Vuitton Cup, en sept manches maximum, est prévue du 6 au 14 août. La première équipe qui marquera quatre points sera qualifiée pour la finale.
- La finale de la Louis Vuitton Cup, en 13 manches maximum, se disputera du 17 au 30 août. La première équipe qui marquera sept points remportera l’épreuve.
- Les courses auront lieu les mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.
- Les round robins et la demi finale débuteront à 13h15 heure locale, 22h15 heure française (mardi, vendredi, samedi, dimanche) ou à 14h15 heure locale, 23h15 heure française (mercredi).
- Lundi et jeudi sont des jours de réserve.
- Lors des round robins et de la demi finale, une seule manche d’une heure est programmée par jour.
- Lors de la finale de la Louis Vuitton Cup, deux courses de trente minutes chacune sont programmées par jour.
Le challenger vainqueur de chaque round robin pourra choisir entre accéder directement à la finale de la Louis Vuitton Cup ou participer à la demi finale. Avec une pause de douze jours, il est probable que cette équipe décide d’aller en finale et laisse les deux autres teams s’affronter en demi finale.
Tout au long de la Louis Vuitton Cup, l’actuel defender américain, ORACLE TEAM USA, aura accès au plan d’eau quatre jours par semaine, les mercredi, jeudi, samedi et dimanche et parfois autour du parcours des challengers.
La finale de l’America’s Cup se disputera du 7 au 21 septembre, entre le challenger vainqueur de la Louis Vuitton Cup qui défiera ORACLE TEAM USA, au cour de régates programmées les samedi, dimanche, mardi et jeudi. Le ‘Match’ se jouera en 17 manches maximum et la première équipe qui gagnera neuf duels remportera le plus ancien trophée sportif au monde ainsi que les droits de cette compétition historique. Deux courses d’une durée approximative de 30 minutes auront lieu chaque jour et elles débuteront à 13h10 et 14h10 heure locale, soit 22h10 et 23h10 heure française. Une pause d’environ 30 minutes est prévue entre les manches dans le Protocole.
Consulter le calendrier détaillé de ’l’été de régates 2013’ :
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
-
fr : Tour du monde à l’envers
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les organisateurs de la Transat 650 Charente Maritime Bahia n’attendent plus que trois concurrents.
-
fr : Transat Jacques Vabre
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !