On a déjà vu les vidéos de ces fous de voltige qui se jettent du haut d’une falaise sans parachute ou aile, portés uniquement par les voiles fixées entre les bras et le corps ou les deux jambes. Voici la version marine née d’un concept imaginé par Aqua Lung, une marque de plongée, qui demeure réaliste : "ce projet est avant tout un projet d’image, où l’idée principale est de démontrer que plonger sous les mers est tout simplement un vol à part entière".
"La combinaison à aile, née du parachutisme, est devenue une sorte d’icône de nos sociétés modernes, symbole de liberté ultime, qui cristallise un des plus vieux rêves de l’homme : voler. Pour exprimer cette idée à un large public, nous avons transposé le vol aérien en Wing Suit dans un environnement aquatique en Oceanwings" explique la marque dans son communiqué de présentation. Et pour mieux présenter sa combinaison, elle a produit le film ci-dessous réalisé par Jérôme Espla avec Pierre Frolla, une "figure emblématique de la plongée en apnée". L’objectif de ce film est de montrer "l’analogie entre vol aérien et aquatique qui illustre cette sensation tridimensionnelle unique rencontrée par l’Homme sous-marin". Ok…
A Propos d’AQUA LUNG
Dans les années 40, la rencontre entre Jean Delorme, Pdg d’Air Liquide, et Jacques Yves Cousteau, commandant de la Marine Nationale, va engendrer la concrétisation de leur rêve le plus fou : faire respirer l’homme sous l’eau. 60 ans après, la marque est vendue dans le monde entier et est leader sur le marché de l’équipement de plongée.
– Site : www.aqualung.com/fr
L’athlète de haut niveau, nageur de l’extrême, Stève Stievenart, 45 ans, résidant à Wimereux dans le Pas-de-Calais, est le premier Français à avoir effectué la traversée aller – retour de la Manche en 34h45 non-stop. Auteur en 2022 d’étonnantes performances dont l’aller-retour de Santa Catalina-Los Angeles en 28h45 qui lui a permis d’établir un (…)
Nageur depuis l’âge de 3 ans, spécialisé en nage en eau libre et élève-ingénieur à l’INSA de Lyon, Pierre Julian Pourantru, 22 ans, s’est lancé le pari un peu fou de traverser la Manche à la Nage en juin 2017. Soit un peu plus de 45 Kms à parcourir en 10h de nage dans une eau en dessous de 15°C et en maillot de bain !
A l’occasion des Championnats du Monde à Limassol (Chypre) qui se dérouleront du 11 au 20 septembre 2015, Morgan Bourc’his, Champion du Monde d’apnée en 2013, spécialiste du poids constant sans palme remettra son titre en jeu. Afin de se préparer au mieux, il a renoncé au Championnat du Monde par équipe en septembre dernier. Une préparation à (…)
Pas moins de 70 000 spectateurs étaient rassemblés sur les quais du Vieux Port de La Rochelle pour assister à la quatrième étape du Red Bull Cliff Diving World Series qui, une fois de plus, a consacré le roi de la discipline, l’anglais Gary Hunt.
De nouveaux arrivants sur le circuit, des sites toujours plus exceptionnels et une palette de nouvelles figures… Le Red Bull Cliff Diving World Series a débuté son 3e round. Unique en son genre, ce championnat du monde de plongeon de haut vol repousse les lois de la gravité et s’est imposé, de par sa technicité et son haut niveau d’adrénaline, (…)
Détenteur du record du monde de plongée en apnée No Limit avec une descente à
– 154 mètres en 2001, Loïc Leferme s’attaquera à sa propre performance, le 19 octobre prochain. L’objectif est clairement annoncé : atteindre la profondeur des 165 mètres.
Erwan au départ de la Transat AG2R 200. Photo : Ch.Guigueno
Pendant la trêve hivernale, Erwan Tabarly a délaissé son monotype Figaro Bénéteau pour chausser des skis et participer au raid Mer et Montagne. Si ses objectifs de la saison voile sont la Transat AG2R et la Solitaire du Figaro, il prend le temps de faire le plein de globules rouges en tandem avec une des meilleures skieuses françaises.
La construction du monocoque de Ronan et Diane Gélébart se poursuit à Brest. Après avoir expliqué comment réaliser des scarfs (lire article du 5 janvier), Ronan présente la phase suivante : l’assemblage des planches de contre plaqué pour former la coque du bateau. Il s’agit de réaliser des joints congé tout au long des liaisons entre les (…)
Diane et Ronan Gélébart ont participé ensemble à la Mini-Transat 1999. Ensemble ou plutôt en même temps. Ronan avait choisi de traverser l’atlantique sur un prototype, rouge. Diane, quant à elle, avait préféré un Pogo, jaune. Tous deux préparent maintenant un voilier pour de longues croisières, en double !
Sir Robin Knox-Johnston, Chairman of race organisers Clipper Ventures, announced that Torbay, England, will host the first stopover in the five leg Around Alone 2002-03 solo, round the world yacht race. This West Country region will become the first European stopover in the 20-year history of the race. This also marks the first time a solo RTW (…)
Arrivée à Auckland, la cité internationale de la voile depuis 1995. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
Il était 18h20 (heure française) hier soir, lorsque Assa Abloy a franchi en vainqueur, sous spi et grand voile haute, la ligne d’arrivée de la troisième étape de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Un succès qui couronne une très belle première partie d’étape, puisque l’équipage suédois avait également remporté la Sydney-Hobart, quelques jours (…)
Sir Robin Knox-Johnston a annoncé jeudi que le port Anglais de Torbay sera le point de départ de la deuxième étape du tour du monde en solitaire avec escales dont il est désormais l’organisateur.
What a fantastic day for the kiwis on ASSA ABLOY, to win Leg 3 of the Volvo Ocean Race into Auckland. New Zealanders, Richard Mason and Stu Wilson were heroes along with the rest of the crew of ASSA ABLOY, to the early morning cheering crowd, as they entered Viaduct Basin, after they had crossed the finish line.
Kingfisher plc, a leading international retailer for the home, announced today at the London Boat Show that it would be continuing it’s sponsorship of Ellen MacArthur MBE with a new five-year title sponsorship deal.