Cartographie
Attention aux distances au but sur le Vendée Globe
Au pot-au-noir, Armel Le Cléac’h devance Jean-Pierre Dick de 70 milles
mardi 20 novembre 2012 – Christophe Guigueno
Les premiers concurrents du Vendée Globe sont en pleine traversée du pot-au-noir. En tête, Armel Le Cléac’h a ré-accéléré alors que le groupe de chasse tourne au ralenti, embourbé dans les calmes de cette zone de transition météo. Mais attention, la cartographie n’affiche pas les bonnes distances au but !
La route des concurrents qui effectuent un tour du monde à la voile (sauf pour ceux qui la font en virtuel - chacun son bug) ne descendent pas l’Atlantique en ligne droite. Il leur faut contourner anticyclones et dépressions. Il ne passent d’ailleurs pas le cap de Bonne Espérance (bug + 1 : le cap des Aiguilles marque en fait l’entrée dans l’Indien). Ils vont se glisser à 700 milles au Sud de l’Afrique du Sud pour se lancer dans une circumnavigation autour de l’Antarctique. D’ailleurs, la trajectoire dessinée par la cartographie du Vendée Globe le montre bien.
Et en ce qui concerne la position actuelle des bateaux, la trajectoire de Le Cléac’h, Stamm, Gabart, Dick, Riou et Thomson (et ceux qui les suivent) ne va pas au Sud-Est mais au Sud-Ouest. Ils filent vers Fernando Da Noronha pour se rapprocher du Brésil et éviter l’anticyclone de Sainte Hélène (rien à voir avec Ellen MacArthur). C’est là qu’apparait une erreur sur le classement des bateaux. Non seulement Armel Le Cléac’h possède près de 70 milles d’avance sur le groupe de chasse et non 25. Mais, en plus, le premier des chasseur est plutôt Jean-Pierre Dick qui, par une légère option à l’ouest, a été moins ralenti que ses partenaires.
En 2000-2001, alors que je travaillais pour Philippe Jeantot (ça fait vieux routier non ?), ce dernier (l’organisateur et initiateur du Vendée Globe) avait placé multitude de waypoints sur la route afin de tisser un maillage précis de points de passage et affiner les classements. Cela évitait d’avoir des distances au but mesurées en fonction de points erronés. Et donc de donner des classements inexacts. Si cela n’avait pas facilité la tâche des informaticiens, cela rendait le classement plus crédible. Et en ce moment, il ne l’est pas. Mais rassurons nous, quand ils iront tout droit sur la route, tout reviendra dans l’ordre. Mais il faudra attendre l’arrivée dans les quarantièmes…
Voir en ligne : La cartographie du Vendée Globe
Dans la même rubrique
-
fr : #NouvelleCalédonie
Du 26 janvier au 11 février, Antoine Auriol - Champion du monde du Kiteboard Pro World Tour 2010 – est revenu en Nouvelle-Calédonie, accompagné du réalisateur Christoph Schwaiger, pour y présenter un nouvel épisode de la série documentaire « La Quête des Vents ».
-
fr : #Arte
Le 12 février prochain débute le tournage d’une nouvelle série documentaire
"À la rencontre des peuples des mers". Pour cette série, Marc Thiercelin parcourt le monde à la rencontre de peuples marins. Son périple commence au Panama.
-
fr : #PresseNautique
Voici une newsletter que la rédaction vous recommande. Rédigée par Pierre-Yves Lautrou et Axel Capron, deux journalistes spécialistes voile et course au large en particulier, elle sera dans votre boîte mail tous les vendredis si vous vous abonnez !
-
en : Media & Organisation
Télégramme Group, a major French media, sports and entertainment group, as part of their diversification and development strategy have acquired a majority shareholding in OC Sport, the global sports marketing company specialising in professional sailing and outdoor events.
-
fr : Media & Organisation
Spécialiste des médias depuis 70 ans, et fort de son expérience dans l’événementiel acquise à travers ses filiales Pen Duick depuis 2004 (Route du Rhum Destination Guadeloupe, Transat AG2R-La Mondiale, Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire, Generali Solo, Transat Bretagne-Martinique …) et C2G depuis 2012 (Francofolies de La Rochelle, (…)
-
fr : OJD presse nautique
Comme tous les ans en début d’année, l’OJD diffuse les chiffre de diffusion de ses adhérents dont quelques magazines de la presse nautique nationale : Voiles et Voiliers, Bateaux et Chasse Marée. Tout comme l’an passé, ces trois titres affichent des résultats en baisse pour l’ensemble de l’année 2013. Mais une baisse stabilisée à un peu plus de 3%…
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca V and B - Monbana - Mayenne
Le skipper du voilier V and B – Monbana – Mayenne a pris ce matin la lourde décision de mettre fin à son deuxième Tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Sa douleur à la cheville contractée dès le deuxième jour de course, suite à de gros soucis techniques de hook et de rail de grand-voile, est trop forte pour continuer la (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Classe Imoca
L’ADN de la course est bien entendu conservé – une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance – et un maximum de 40 skippers au départ. Afin de se qualifier à la prochaine édition, deux conditions sont requises : terminer une course majeure en solitaire et bien figurer au classement du Championnat IMOCA Globe Series. (…)
-
en : One design racing
France’s Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite team ofLouise Acker, Maëlenn Lemaître, Sophie Faguet and Laurane Mettraux clinched victory at the 2024 Aspen Bermuda Women’s Match Racing Regatta on Sunday, defeating Sweden’s Anna Östling and her WINGS team 2-1 in a tense final in very light airs. Adding to the French team’s (…)
-
en : World Sailing Awards
After a stunning year on the water, sailing’s highest achievers were honoured at the World Sailing Awards ceremony at Singapore’s historic CHIJMES Hall. The 2024 Rolex World Sailor of the Year awards were presented to Paris 2024 Olympic gold medallist Marit Bouwmeester, the most successful female sailor at the Olympics in the sport, and the (…)
-
fr : Les Sables d’Olonne
Le Vendée Globe 2024 est sur le point de débuter, et parmi les 40 skippers qui s’élanceront sur cette 10ᵉ édition, 22 ont d’abord forgé leur expérience sur la Mini Transat. Plus d’un sur deux : cette statistique illustre bien le rite de passage que représente la Mini dans le monde de la course au large.
-
en : Sa Ràpita, Mallorca
The iQFOiL Youth & Junior World Championship concluded in Sa Ràpita, Mallorca, crowing its new talented champions among 375 young sailors from 35 nations. These athletes displayed skill and resilience both on and off the water, when the weather conditions put forced stops on their way, earning their places on the 2024 iQFOiL Youth & (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Sur les pontons de Port Olonna, familles et passionnés se pressent pour admirer les 40 bateaux amarrés. L’ambiance est festive !
-
fr : Les Déferlantes Sailing Team
Un an avant la Transat Jacques Vabre 2025, Sasha Lanièce annonce s’associer avec Aina Bauza Roig pour créer la première écurie féminine de course au large : Les Déferlantes. Basée à Lorient, elle compte deux bateaux (un Class40 et un Mini 6.50) et trois skippeuses. Leur objectif est double : créer des opportunités dans la course au large pour (…)