Cartographie
Attention aux distances au but sur le Vendée Globe
Au pot-au-noir, Armel Le Cléac’h devance Jean-Pierre Dick de 70 milles
mardi 20 novembre 2012 – Christophe Guigueno
Les premiers concurrents du Vendée Globe sont en pleine traversée du pot-au-noir. En tête, Armel Le Cléac’h a ré-accéléré alors que le groupe de chasse tourne au ralenti, embourbé dans les calmes de cette zone de transition météo. Mais attention, la cartographie n’affiche pas les bonnes distances au but !
La route des concurrents qui effectuent un tour du monde à la voile (sauf pour ceux qui la font en virtuel - chacun son bug) ne descendent pas l’Atlantique en ligne droite. Il leur faut contourner anticyclones et dépressions. Il ne passent d’ailleurs pas le cap de Bonne Espérance (bug + 1 : le cap des Aiguilles marque en fait l’entrée dans l’Indien). Ils vont se glisser à 700 milles au Sud de l’Afrique du Sud pour se lancer dans une circumnavigation autour de l’Antarctique. D’ailleurs, la trajectoire dessinée par la cartographie du Vendée Globe le montre bien.
Et en ce qui concerne la position actuelle des bateaux, la trajectoire de Le Cléac’h, Stamm, Gabart, Dick, Riou et Thomson (et ceux qui les suivent) ne va pas au Sud-Est mais au Sud-Ouest. Ils filent vers Fernando Da Noronha pour se rapprocher du Brésil et éviter l’anticyclone de Sainte Hélène (rien à voir avec Ellen MacArthur). C’est là qu’apparait une erreur sur le classement des bateaux. Non seulement Armel Le Cléac’h possède près de 70 milles d’avance sur le groupe de chasse et non 25. Mais, en plus, le premier des chasseur est plutôt Jean-Pierre Dick qui, par une légère option à l’ouest, a été moins ralenti que ses partenaires.
En 2000-2001, alors que je travaillais pour Philippe Jeantot (ça fait vieux routier non ?), ce dernier (l’organisateur et initiateur du Vendée Globe) avait placé multitude de waypoints sur la route afin de tisser un maillage précis de points de passage et affiner les classements. Cela évitait d’avoir des distances au but mesurées en fonction de points erronés. Et donc de donner des classements inexacts. Si cela n’avait pas facilité la tâche des informaticiens, cela rendait le classement plus crédible. Et en ce moment, il ne l’est pas. Mais rassurons nous, quand ils iront tout droit sur la route, tout reviendra dans l’ordre. Mais il faudra attendre l’arrivée dans les quarantièmes…
Voir en ligne : La cartographie du Vendée Globe
Dans la même rubrique
-
fr : #NouvelleCalédonie
Du 26 janvier au 11 février, Antoine Auriol - Champion du monde du Kiteboard Pro World Tour 2010 – est revenu en Nouvelle-Calédonie, accompagné du réalisateur Christoph Schwaiger, pour y présenter un nouvel épisode de la série documentaire « La Quête des Vents ».
-
fr : #Arte
Le 12 février prochain débute le tournage d’une nouvelle série documentaire
"À la rencontre des peuples des mers". Pour cette série, Marc Thiercelin parcourt le monde à la rencontre de peuples marins. Son périple commence au Panama.
-
fr : #PresseNautique
Voici une newsletter que la rédaction vous recommande. Rédigée par Pierre-Yves Lautrou et Axel Capron, deux journalistes spécialistes voile et course au large en particulier, elle sera dans votre boîte mail tous les vendredis si vous vous abonnez !
-
en : Media & Organisation
Télégramme Group, a major French media, sports and entertainment group, as part of their diversification and development strategy have acquired a majority shareholding in OC Sport, the global sports marketing company specialising in professional sailing and outdoor events.
-
fr : Media & Organisation
Spécialiste des médias depuis 70 ans, et fort de son expérience dans l’événementiel acquise à travers ses filiales Pen Duick depuis 2004 (Route du Rhum Destination Guadeloupe, Transat AG2R-La Mondiale, Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire, Generali Solo, Transat Bretagne-Martinique …) et C2G depuis 2012 (Francofolies de La Rochelle, (…)
-
fr : OJD presse nautique
Comme tous les ans en début d’année, l’OJD diffuse les chiffre de diffusion de ses adhérents dont quelques magazines de la presse nautique nationale : Voiles et Voiliers, Bateaux et Chasse Marée. Tout comme l’an passé, ces trois titres affichent des résultats en baisse pour l’ensemble de l’année 2013. Mais une baisse stabilisée à un peu plus de 3%…
A la une
Articles les plus récents
-
en : Antigua | Caribbean islands
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
-
fr : Saint-Vaast-la-Hougue - Granville
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
-
en : World Surf League
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
-
fr : Horizon29 Course au large
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
-
en : Inshore racing • Spain
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
-
fr : Madère - Martinique
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
-
fr : MerConcept
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
-
fr : FFVoile | eSailing
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)
-
fr : Imoca Freelance .com • Vendée Globe
Après 89 jours 20 heures 16 minutes et 20 secondes de course, Guirec Soudée a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en 23e position ce samedi matin à 09 heures 18 minutes et 20 secondes. Le skipper de Freelance.com a su résister à des conditions parfois extrêmes et faire preuve d’un sacré sang-froid pour aller au bout. Lui qui n’a (…)
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)