Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Lors de la finale de match racing, suite à une phase de départ très tactique, l’équipage de Jimmy Spithill a lofé autant que possible Emirates Team New Zealand, qui franchit ensuite la ligne complètement au ralenti. Les Néo-Zélandais ne parviendront pas à regagner du terrain sur le Defender américain qui franchit la ligne avec 18 secondes d’avance. Ainsi se clôture l’épreuve de match racing des America’s Cup World Series pour 2012.
Lors de la première course en flotte du jour, après un spectaculaire chavirage d’Oracle Team USA Spithill, Emirates Team New Zealand signe une superbe victoire en flotte, poursuivi par l’équipage du très prometteur Peter Burling (21 ans, NZL), récemment recruté par Team Korea. Lors de la deuxième manche, Ben Ainslie (GBR) s’impose loin devant le reste de la flotte, poursuivi par l’équipage de Jimmy Spithill rapidement revenu en course. 18 nœuds de brise soufflent alors dans la baie, en présence des dizaines de milliers de spectateurs sur l’eau et à terre !
Cependant, les jeux ne sont pas encore faits, à la veille du ‘Super Sunday’, l’ultime manche dotée du plus fort coefficient du championnat de course en flotte qui se disputera demain.
Loïck Peyron, le skipper d’Energy Team explique : « Nous occupons ce soir la sixième place du classement de championnat de match racing et de celui de course en flotte, encore provisoire. Nous sommes seulement à 3 points de Jimmy Spithill et de Nathan Outteridge, on se tient ! Aujourd’hui, en flotte, nous avons eu de sacrées frayeurs notamment avec une manœuvre de folie de la part de Russell Coutts. De plus, nous avons écopé d’une pénalité contre les Kiwis. Quant aux départs nous les subissons encore trop, même si nous revenons souvent dans la course par la suite. Demain, il faudra que nous trouvions le moyen de nous faufiler comme à Venise ou à Cascais ».
Résultats du championnat de course en flotte des deuxièmes America’s Cup World Series à San Francisco (Après 6 courses sur 7) :
1. J.P. Morgan BAR (Ben Ainslie) 1-3-1-2-4-1 – 63 points
2. Artemis Racing – White (Terry Hutchinson) 10-2-2-1-3-3 – 52
3. Emirates Team New Zealand (Dean Barker) 2-8-5-6-1-4 – 47
4. ORACLE TEAM USA SPITHILL (Jimmy Spithill) 8-1-6-5-DNF-2 – 39
5. Artemis Racing – Red (Nathan Outteridge) 4-4-4-4-9-8 – 39
6. Energy Team (Loick Peyron) 6-7-7-3-6-7 – 36
7. Team Korea (Peter Burling) 5-9-10-8-2-5 – 33
8. ORACLE TEAM USA COUTTS (Russell Coutts) 3-5-8-7-8-10 – 31
9. Luna Rossa Piranha (Chris Draper) 9-6-3-10-10-6 – 28
10. China Team (Phil Robertson) 7-10-11-9-5-11 – 19
11. Luna Rossa Swordfish (Iker Martinez) 11-11-9-11-7-9 – 14
Résultats du championnat de match racing des deuxièmes America’s Cup World Series à San Francisco :
1. ORACLE TEAM USA SPITHILL
2. Emirates Team New Zealand
3. ARTEMIS RACING White
4.ARTEMIS RACING Red
5. ORACLE TEAM USA COUTTS
6. Energy Team
7. J.P. Morgan BAR
8. Team Korea
9. China Team
10. Luna Rossa Piranha
11. Luna Rossa Swordfish
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Ce programme, soutenu par 11th Hour Racing, met en avant la durabilité sociale dans le cadre de notre classe internationale de course au large. Son objectif principal est de favoriser l’émergence de leaders féminines, contribuant ainsi à une plus grande diversité et inclusion au sein de la Classe IMOCA. Grâce au financement de 11th Hour Racing, (…)
Le rideau est tombé, ce samedi, sur la 23e édition de la Worrell 1000 au terme de douze étapes éprouvantes, aussi bien pour les organismes que pour les machines. Comme attendu, l’épreuve a récompensé la ténacité, l’abnégation, l’endurance et la régularité. Les favoris, eux, ont bel et bien répondu présents et ça a bataillé sec aux avant-postes.
Le premier bateau de course à hydrogène skippé par le britannique Phil Sharp, inventeur du Hydrogen Power Module*(HPM), spécialiste des composites recyclables, co-fondateur de Genevos et fondateur de l’accélérateur de technologies propres, OceansLab, se prépare à faire son entrée sur The Ocean Race.
Le suspense a été haletant jusqu’au bout des 450 milles du parcours de la Mini en Mai 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Une bataille au coude à coude a eu lieu entre Marie Gendron (1050 - Léa Nature) et Romain Van Enis (969 - BE Sailing). C’est au large de Houat, à quelques encablures de l’arrivée, que Marie (…)
Il est 07h02, quand Quéguiner-La Vie en Rose s’offre la primeur de la ligne d’arrivée mouillée sous haute tension. Élodie Bonafous et Corentin Horeau n’ont pas flanché, ultra concentrés jusqu’aux derniers mètres ; ils sont parvenus à contenir les assauts incessants du tandem d’Endered, leur plus fidèle et coriace poursuivant après 4 jours et 18 (…)
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
Arrêt sur image. Pas un souffle d’air ce matin sur la rade de Hyères, les 47 équipages ont patienté sous le soleil et sur une mer miroir avant qu’une petite brise se lève et permette au comité de course à 11h57 de lancer des départs. Les grands vainqueurs de cette 4e édition sont : Centrakor (Class40), Raving Swan (IRC0-1), Magic Express (…)
C’était la dernière confrontation en compétition avant les Jeux avec leurs adversaires. Camille Lecointre et Jérémie Mion se classent 3è au Championnat d’Europe à Cannes. Après le Trofeo Princesa Sofia et la Semaine Olympique Française qu’ils ont remportés au mois d’avril, ils signent leur 3è podium consécutif. Favoris pour les prochains jeux, (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le suspense aura presque duré jusqu’au bout tant les écarts étaient serrés et la bataille acharnée au sein du groupe de tête des Class40. Il aura fallu attendre le milieu de la nuit new yorkaise pour connaître le dénouement de The Transat CIC en Class40 et son vainqueur : Ambrogio Beccaria (Alla Grande – Pirelli), qui a surclassé d’une courte (…)